Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Quelle est l'incidence de l'inflation sur les supports sans risque ? ( 123RF)

Quelle est l'incidence de l'inflation sur les supports sans risque ? ( 123RF)

Quelle est l'incidence de l'inflation sur les supports sans risque ? ( 123RF)
L’inflation désigne une hausse des prix des biens et des services, sur une période donnée. Lorsqu’il y a de l’inflation, cela signifie qu’un euro permet d’obtenir moins de biens ou services, autrement dit, chaque euro perd en pouvoir d’achat. La logique est la même pour le rendement des placements : 1 % de taux de rendement ne possède pas le même pouvoir d’achat selon le niveau d’inflation.
En 2020, avec la crise sanitaire, le taux d’inflation s’est établi à seulement 0,50 %. Mais avec le déconfinement et la reprise des activités économiques, le taux d’inflation sur un an a grimpé à 1,50 % selon l’Insee (données à fin juin 2021). Quel est l’impact de ce niveau d’inflation sur le rendement réel des placements, plus particulièrement celui des actifs sans risque qui pâtissent déjà du niveau très bas des taux d’intérêt ?
Le rendement réel d’un placement correspond à son taux de rendement duquel on retire le taux d’inflation et la fiscalité.
Le livret A est un livret non fiscalisé : les intérêts qu’il produit ne sont soumis ni à l’impôt ni aux prélèvements sociaux. Actuellement, le livret A rapporte 0,50 % par an. Si l’on déduit le taux d’inflation, le taux de rendement réel du livret A est donc négatif à – 1,00%. En clair, cela signifie que 100 euros placés sur un livret A confèrent un pouvoir d’achat de 99 euros au bout d’un an.
Il en est de même pour le LDDS (livret développement durable et solidaire), livret non fiscalisé dont le rendement est égal à celui du livret A.
La rémunération du LEP (livret épargne populaire) est indexée sur celle du Livret A, avec une majoration de 0,5 point. Le taux du LEP est de 1,00 % et son taux de rendement réel est par conséquent de – 0,50 %.
Les PEL ouverts depuis le 1er août 2016 sont rémunérés à 1,00 % et les intérêts des PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à la flat tax (30%). Le taux de rendement réel des PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 est donc de – 0,80 %, autrement dit, 100 euros placés sur un PEL confèrent un pouvoir d’achat de 99,2 euros au bout d’un an.
La rémunération du CEL est égale à 2/3 de celle du Livret A, arrondie au ¼ de point le plus proche. Depuis le 1er février 2020, le taux du CEL est donc de 0,25 %. Les intérêts des CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à la flat tax (30%). Le taux de rendement réel du CEL après déduction de la fiscalité et de l’inflation est donc de – 1,325 % : 100 euros placés ont un pouvoir d’achat de 98,675 euros au bout d’un an.
La rémunération des fonds en euros pour 2021 sera connue début 2022. Pour l’année 2020, le taux de rémunération moyen s’est établi à 1,30 %.
Dans le cas le plus favorable, les intérêts de l’assurance vie ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux (17,2 %). Dans ce cas, le taux de rendement réel moyen des fonds en euros est de – 0,42 %. Pour que le taux de rendement réel moyen d’un fonds en euros soit positif, il faut qu’il rapporte 1,82 %.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Merci Joel mais si le locataire ne paie pas le loyer, vous pouvez me garantir mon placement?Dire que l’assurance-vie perd de l’argent n’a aucun sens, il faut être précis et parler des fonds euros. Il n’y a pas de recette miracle, il faut diversifier son portefeuille sur plusieurs classes d’actifs.
Bourse : les meilleurs potentiels de hausse sur lesquels miser d’ici la fin de l’année
Wall Street termine en hausse, l'enthousiasme ne se dément pas
Wall Street termine encore dans le vert avant l'inflation
Énergie : pour contenir la hausse des prix, de nouveaux tarifs attendus en septembre
Livret A, LDDS, PEL : les propositions de la Cour des comptes pour faire évoluer l’épargne règlementée
Immobilier : faut-il acheter malgré la hausse des taux ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,