ASSURANCE VIE. Les assureurs ont commencé à dévoiler les rendements de leurs contrats d’assurance vie en ce début d’année.
[Mise à jour du jeudi 19 janvier 2023 à 14h35] Bonne nouvelle pour les détenteurs d'une assurance vie en cette période d'inflation. Le produit d'épargne s'avère plus rémunérateur que les années passées, comme l'attestent les premiers taux dévoilés pour l'année 2022 en ce mois de janvier. Voici les premiers rendements qui ont été publiés :
Si ces taux sont, a priori, avantageux, ils restent toutefois inférieurs à l'inflation. Celle-ci a atteint 5,9% sur un au mois de décembre. Par conséquent, le rendement des contrats net d'inflation est négatif. Pour rappel, les performances des fonds euros sont liées à celles des obligations d'Etat acquises au fil des dernières années. L'an dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a engagé une hausse des taux directeurs. Un certain temps sera nécessaire pour renouveler le stock avec de nouvelles obligations plus compétitives. Certaines compagnies ont décidé de piocher dans leurs réserves, via les provisions pour participation aux bénéfices (PPB), afin de "lisser" la performance d'une année sur l'autre. L'assurance vie doit faire face à la concurrence accrue des livrets d'épargne réglementée, dont les taux évoluent en fonction de l'inflation. A compter du 1er février 2023, le taux du Livret et du LDD s'élèvera à 3%, tandis que celui du LEP atteindra 6,1%.
L'intégralité des rendements pour l'année 2022 n'ayant pas encore été dévoilée, Le Journal du Net vous propose un classement exclusif, établi sur la base du rendement maximal qu'il est possible d'obtenir avec les contrats dont nous avons compilé les performances en 2021.
Classement des meilleures assurances-vie en 2021
Au titre de l'année 2021, les contrats Allianz Vie Fidélité et Garance épargne, respectivement commercialisés par Allianz Vie et Garance, arrivent en tête du classement, avec un rendement à 2,90% pour le premier et 2,75% pour le deuxième. En troisième position, Swiss Life obtient un rendement de 2,70% pour ses contrats SwissLife Retraite et SwissLife Strategic.
Les assureurs dévoilent en début d'année les performances réalisées sur leurs contrats d'assurance-vie lors de l'année écoulée. Voici les performances des contrats en fonds euros des contrats d'assurance-vie en 2021, au 17 janvier 2022 :
Une assurance-vie est un contrat qui lie son souscripteur à un assureur. Ce dernier, auquel le contractant paie des primes, prend l'engagement de verser une somme d'argent, sous forme de rente ou de capital, à une ou plusieurs personnes. Le taux de l'assurance-vie dépend du support choisi par le souscripteur du contrat : fonds euros ou unités de compte. Le contractant peut choisir entre 3 catégories de contrat : un contrat en cas de vie, un contrat en cas de décès ou un contrat vie et décès. Il dispose d'un délai de renonciation de 30 jours à compter de la date à laquelle il a été informé de la conclusion du contrat pour revenir sur sa décision. Pour plus de détails sur sa souscription, consultez notre fiche pratique sur le contrat d'assurance-vie.
Entré en vigueur au 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU), plus connu sous le nom de flat tax, s'applique à tous les revenus du capital. L'assurance-vie fait partie des revenus concernés. Plus précisément, sont concernés les nouveaux versements à compter du mercredi 27 novembre 2017 au-delà d'un seuil de 150 000 euros d'encours total, tous contrats confondus (300 000 euros pour les couples). Moins de 10% des assurés sont concernés, estime Bercy. Tous les versements effectués avant cette date restent soumis à la fiscalité applicable jusque-là, même en cas de versements de plus de 150 000 euros. Pour les contrats inférieurs à 150 000 euros d'encours, les avantages fiscaux pour durée de détention (taux d'imposition réduit de 7,5%) sont maintenus, ainsi que les abattements applicables.
Lorsque l'on pense assurance-vie on pense, à tort, blocage de l'épargne. Or, si le contrat prévoit cette option, le souscripteur d'un contrat est libre de récupérer tout (on parle de "rachat total") ou partie ("rachat partiel") de son épargne. Le rachat désigne donc l'opération par laquelle l'épargnant retire de l'argent sur son contrat d'assurance-vie avant la date de fin de celui-ci. Alors que le rachat total met fin au contrat d'assurance-vie souscrit et aux garanties qui y sont attachées, le contrat partiel, lui, permet de conserver l'antériorité fiscale du contrat (voir la section "Fiscalité de l'assurance-vie" ci-dessus). Il est possible de l'effectuer en une seule fois ou en plusieurs. On parle alors de "rachats partiels programmés" : un montant préalablement fixé est versé périodiquement au souscripteur sur une durée de trois ans maximum. Deux possibilités : soit le contrat est en gestion déléguée et le rachat partiel s'effectue au prorata de la somme disponible sur le contrat, soit le contrat est en gestion personnelle et l'épargnant a alors le choix des supports d'investissement sur lesquels il entend réaliser le rachat partiel.
Plusieurs outils disponibles en ligne permettent aux épargnants d'obtenir une simulation de ce qu'ils peuvent acquérir sur un contrat d'assurance-vie en l'espace de quelques clics.
La désignation d'un bénéficiaire n'a rien d'obligatoire lorsque l'on souscrit un contrat d'assurance-vie. Toutefois, cela peut se révéler utile dans la mesure où le capital ou la rente payable à la ou aux personne(s) désignée(s) comme bénéficiaire(s) n'entre pas dans la succession de l'assuré. Comment rédiger la clause bénéficiaire d'une assurance-vie ? Au moment de la souscription du contrat, le souscripteur désigne librement le ou les bénéficiaires (il peut en effet en désigner plusieurs) qu'il a choisi(s) nominativement ou en utilisant des formules impersonnelles telles que "mon conjoint, à défaut de mes enfants nés ou à naître" ou encore "mon partenaire de Pacs, à défaut de mes enfants vivants ou représentés"…
La désignation peut également se faire par voie de testament remis à un notaire, ce qui a pour avantage de permettre de garder le secret sur le nom du bénéficiaire. Attention, bien qu'il n'ait pas à être informé de son identité, l'assureur devra tout de même savoir qu'un testament désignant un bénéficiaire se trouve chez le notaire. A noter que le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire du contrat d'assurance-vie pendant toute la durée de celui-ci. Qui peut être bénéficiaire d'une assurance vie ? Rien n'oblige le souscripteur à désigner un membre de sa famille comme bénéficiaire du contrat d'assurance-vie. Il peut très bien, s'il le souhaite, désigner une association d'intérêt général.
Sommaire Meilleure assurance-vie Comparatif Fiscalité Fonctionnement Flat tax Rachat Simulateur Succession [Mise à jour du jeudi 19 janvier 2023 à 14h35] Bonne nouvelle pour les détenteurs d'une assurance vie…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.