Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Attention au devoir de conseil en assurance-vie ( Crédits: 123RF)

Attention au devoir de conseil en assurance-vie ( Crédits: 123RF)

Attention au devoir de conseil en assurance-vie ( Crédits: 123RF)
Madame C, alors âgée de plus de 70 ans, souscrit, par l’intermédiaire du conseiller clientèle de sa banque, 4 contrats d’ assurance vie pour un montant total de 350.000 euros. Décédée, elle laisse comme unique bénéficiaire de ses contrats l’un de ses fils, M. Y.
En février 2014, celui-ci sollicite une indemnisation auprès de la banque au motif que sa mère a été mal conseillée pour effectuer ses placements financiers sur les contrats d’assurance vie au-delà de 70 ans.
Pour rappel, les sommes versées sur un contrat d’assurance vie avant 70 ans peuvent être transmises sans droits de succession, dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire. Pour les sommes versées après 70 ans, l’avantage fiscal s’amoindrit : il n’est possible de transmettre que 30.500 euros en franchise de droits de succession à l’ensemble des bénéficiaires.
Devant le refus de la banque, il porte son dossier devant le tribunal.
La Cour rappelle que pèse sur l’assureur et sur l’intermédiaire d’assurance une obligation d’information à l’égard de son client sur l’adéquation du produit proposé avec sa situation personnelle et ses objectifs, ainsi que sur la teneur de la règle fiscale applicable énoncée par l’article 757B du code général des impôts (fiscalité de l’assurance vie après 70 ans). Le conseiller a également une obligation de conseil sur les options de transmission du patrimoine.
La preuve n’étant pas apportée qu’une quelconque information a été fournie à Mme C sur la fiscalité appliquée aux sommes transmises en cas de contrat souscrit après 70 ans, la Cour a considéré que la banque a manqué à ses obligations d’information et à son obligation de conseil.
Toutefois, la Cour considère que la preuve d’un préjudice causé à M. Y par ces manquements n’est pas faite. En effet, la preuve n’a pas été apportée qu’il existait au moment de la souscription des contrats un placement financier au rendement équivalent mais générant au décès de l’investisseur des prélèvements fiscaux moindre pour le bénéficiaire. De plus, il résulte d’un acte notarié que Mme C a laissé pour lui succéder deux fils. Or, si les sommes avaient été placées sur d’autres placements que les contrats d’assurance vie dont seul M. Y est bénéficiaire, elles auraient fait l’objet d’un partage entre les deux héritiers, ce qui aurait été nécessairement préjudiciable à M. Y.
En conséquence, la Cour considère que M. Y ne démontre pas subir une perte de chance en relation directe avec le fait dommageable et le déboute de sa demande.
Source : Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 22 février 2022 – n° 20/08409
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
La Justice protège bien les assureurs
BCE et Fed, la communication sera plus importante que les annonces
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Riber vise une croissance des revenus d'au moins 35% en 2023
Le Sénat vote des mesures pour assurer une réelle concurrence sur le marché de l’assurance vie
Propriétaires : une nouvelle obligation déclarative vous incombe en 2023
Automobile : un microcrédit de 8 000 euros pour l'achat d'un véhicule d'occasion moins polluant
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: