Publié le , mis à jour le

Exporter ce tableau sous excel :

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Les assureurs vont-ils enfin puiser dans les provisions de bénéfices accumulés lors des années précédentes ? En partie, oui, car c’est obligatoire. Les provisions ne peuvent être conservées plus de 8 ans par l’assureur.
Si les assureurs sont invités à abaisser fortement les rendements servis sur les fonds euros, chute des taux des emprunts d’Etat obligent, les provisions de bénéfices accumulés ces dernières doivent être redistribués. C’est une obligation. Cela devrait donc permettre à certains fonds euros de faire encore bonne figure. D’autant plus que les taux des emprunts d’Etat à l’instar de l’OAT 10 ans sont de nouveau à la hausse depuis le mois d’août dernier, une hausse lente…
💬 15 février 07:57, par Thierry FRIQUET
👉 Répondre à ce message

💬 15 février 15:54, par Denis Lapalus
👉 Répondre à ce message

💬 6 février 2021 18:28, par Leslie K
👉 Répondre à ce message

💬 5 février 2021 16:10
👉 Répondre à ce message

💬 5 février 2021 16:56, par Denis Lapalus
👉 Répondre à ce message

L’Association française d’épargne et de retraite (Afer), l’une des principales associations d’épargnants en France, a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant (…)
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille (provision pour participation aux bénéfices PPB), afin de lisser les rendements servis (…)
Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leur participation aux bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé par les assureurs. Au détriment (…)
Le taux du LEP évolue principalement en fonction du niveau de l’inflation. Quel sera le taux du LEP au 1er février 2023 ?
Le LEP voit son taux augmenter à 4.6% à compter du 1er août 2022. Rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux, un placement, sans aucun risque, imbattable.
Livret A : la formule de calcul du taux théorique du livret A appliquée au 16 décembre 2022 indique un taux futur du livret A de 3,10%, recommandable par la Banque de France au (…)

2001-2022  — Guide épargne – FranceTransactions.com © Mon Epargne Online

source