macOS
L’année dernière, Apple a ajouté une sélection de sons d’ambiance relaxant à iOS 15. Ceux-ci sont assez standards (bruits de vagues, pluie, cours d’eau, bruit clair…) mais sont idéals pour se concentrer ou se relaxer tout en travaillant. Ils sont désormais disponibles sur Mac grâce à Ventura.
La nouveauté n’est pas particulièrement mise en avant : il faudra vous rendre dans les Réglages Système puis dans Accessibilité -> Audio. Ne vous reste plus qu’à activer les sons en arrière-plan et à choisir celui que vous préférez parmi les 6 proposés. Une option permet de couper le bruit lorsque votre Mac est verrouillé et que l’économiseur d’écran est activé.
Il s’agit d’un son en arrière plan qui dispose de sa propre barre de volume. Pour un accès plus pratique, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Centre de contrôle des Réglages Système : deux taquets permettent d’afficher le raccourci du module audition dans le centre de contrôle et dans la barre des menus. Vous pourrez ensuite rapidement l’activer ou le désactiver grâce à la nouvelle icône en forme d’oreille, mais aussi changer de son ou régler le volume.
Lire les commentaires →
Mac
Contrairement à ce qu’il a laissé entendre ces derniers mois au fil de ses newsletters, Mark Gurman annonce aujourd’hui dans la livrée hebdomadaire de son infolettre que les MacBook Pro 14 et 16 pouces M2 ne sortiraient finalement que durant le premier trimestre 2023. Ces Mac étaient à l’origine attendus avant la fin de l’année mais c’est vrai que les déclarations de Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, ont plus ou moins enterré cette hypothèse.
Durant la présentation des résultats financiers, il a en effet indiqué que le chiffre d’affaires des Mac allait décélérer au quatrième trimestre car il n’y aurait pas d’effet « nouveautés » comme cela avait été le cas il y a un an avec le lancement des MacBook Pro 14/16. Apple se donnerait donc jusqu’au mois de mars prochain pour dévoiler ces nouveaux portables.
Apple prévoit un couac pour les ventes de Mac en fin d’année
Ce lancement s’accompagnerait de la mise en ligne de macOS 13.3 et d’iOS 16.3. Quant au Mac mini M2, il serait toujours en développement avec une version équipés d’une puce M2 Pro qui remplacerait le modèle Intel toujours au catalogue. Quant au Mac Pro, c’est plus flou mais le sujet est bien sûr toujours d’actualité dans les labos d’Apple.
Apple testerait un Mac Pro « Extreme », sortie prévue dans les prochains mois
Apple devrait enfin proposer iOS 16.2 et iPadOS 16.2 (et macOS 13.1 très probablement) mi-décembre, avec Freeform entre autres nouveautés.
Lire les commentaires →
Logiciels
Alors que les prix dégringolent pour le Black Friday, quel VPN sur Mac faut-il acheter ? La réponse : NordVPN, qui propose pendant quelques jours jusqu’à 68 % de réduction sur tous ses abonnements. Si vous ne le saviez pas, NordVPN propose également un gestionnaire de mot de passe pour seulement quelques centimes de plus.
L’un des plus grands acteurs de l’industrie des réseaux privés virtuels, NordVPN, coche toutes les cases. Le service, numéro un sur le marché, offre tout ce qui est nécessaire pour protéger sa vie privée en ligne. Super rapide, bourré de fonctionnalités utiles, facile à utiliser, il propose également un gestionnaire de mots de passe, une protection anti-menaces ainsi qu’un réseau mesh.
Il est basé dans une juridiction respectueuse de la vie privée et offre toutes les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité standard que les utilisateurs peuvent attendre d’un VPN de qualité, ainsi qu’une poignée d’autres extras (comme Onion over VPN). Pour le Black Friday, le VPN devient aussi très abordable.
👉 Téléchargez l’application NordVPN avec jusqu’à 68 % de réduction
NordVPN est une excellente option pour les utilisateurs occasionnels qui veulent juste débloquer du contenu ou cacher leur activité à leurs FAI. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles NordVPN est sans doute le VPN le plus populaire sur le marché en ce moment.
En termes de performances, NordVPN ne vous laisse pas tomber non plus. Le fournisseur se classe parmi les VPN les plus rapides du marché avec des pics de vitesse lorsqu’il est connecté avec son protocole maison NordLynx, basé sur WireGuard et OpenVPN. Une politique stricte de non-journalisation et de nombreuses fonctionnalités de sécurité protègent votre confidentialité et vos données en ligne.
La vaste gamme de serveurs internationaux (plus de 5 500 dans plus de 80 emplacements dans le monde) vous offre une grande puissance de déblocage pour contourner tous les types de restrictions en ligne. Lors de nos derniers tests, NordVPN a réussi à débloquer tous les sites Web et services, débloquant du contenu étranger sur presque toutes les plateformes disponibles. Nous parlons de Netflix, BBC iPlayer, ITV, Amazon Prime et Disney+.
Comme vous vous en doutez, NordVPN propose des applications pour iPhone, Android, Windows, macOS (y compris la prise en charge native des Mac alimentés par M1 et M2), Amazon Fire TV et plus encore. Les applications ont toute la même interface facile à utiliser et vous permettent de faire défiler une carte pour choisir votre emplacement ou parcourir une liste de pays.
Le VPN vous propose également de jolis extras, comme la protection contre les logiciels malveillants, un bloqueur de publicités, l’option Double VPN et le dernier ajout Meshnet, rendent le package encore plus attractif.
La protection Anti-menaces remplace CyberSac. C’est une solution de sécurité conçue pour vous défendre contre les menaces en ligne du quotidien, telles que les logiciels malveillants et les traqueurs. Cette fonctionnalité analyse vos fichiers avant que vous ne les téléchargiez, identifie les menaces et les bloque avant qu’elles ne puissent causer de dégâts sur votre appareil. Une fois la fonction Protection Anti-menaces activée dans les paramètres de votre application NordVPN, votre navigation sera protégée même lorsque vous n’êtes pas connecté à un serveur VPN.
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez surfer sur le net sans vous sentir observé. Les sites Web que vous parcourez regorgent de traqueurs tiers qui recueillent des informations sur ce que vous faites en ligne. Ils créent votre profil numérique pour vous proposer des publicités intrusives et adapter injustement les prix en fonction de vos achats précédents. C’est un double avantage : le VPN vous protège du suivi en modifiant votre adresse IP et en chiffrant vos données, tandis que protection Anti-menaces vous permet de franchir un palier supplémentaire en bloquant les traqueurs afin que vous puissiez bénéficier du plus haut niveau de confidentialité.
Réseau Mesh s’agit d’une autre fonctionnalité de NordVPN qui vous permet d’accéder à des appareils via des tunnels privés chiffrés. Comme un VPN donc, sauf qu’au lieu de vous connecter à un serveur VPN, le Réseau Mesh vous permet de vous connecter directement à d’autres appareils, où qu’ils soient dans le monde.
Réseau Mesh s’appuie sur le protocole NordLynx, leur technologie, fondée sur WireGuard et enrichie par des solutions de protection de la confidentialité, garantit une sécurité de haut niveau pour toutes les connexions entre les appareils via le Réseau Mesh.
NordVPN comprend d’autres fonctionnalités supplémentaires pour rester à l’abri des cybermenaces telles que le Kill Switch (qui met automatiquement fin à votre accès Internet au cas où votre connexion VPN serait interrompue). Dark Web Monitor en est une autre : elle analyse les violations de données publiques lorsqu’elles surviennent. Si vos identifiants de connexion sont divulgués, vous êtes informé afin que vous puissiez agir rapidement et sécuriser vos comptes.
NordPass est un logiciel de gestion de mots de passe intégré à NordVPN, à la fois facile à utiliser et doté de fonctionnalités intéressantes. Il permet non seulement de gérer facilement les enregistrements de mots de passe chiffrés, mais aussi de stocker en toute sécurité vos cartes de crédit et toutes les autres informations bancaires pour des paiements plus rapides et plus sécurisés sur les plateformes d’e-commerce.
Quels que soient les abonnements NordVPN que vous choisissez, NordPass détecte les mots de passe peu faibles et réutilisés pour en suggérer des plus forts. Il agit également comme une alerte en cas de violation de vos données, analysant le Web pour vérifier si l’une de vos informations privées a été exposée.
NordVPN vous propose trois abonnements pour votre sécurité en ligne. Trois packs disponibles avec des réductions allant jusqu’à 68 %. Ils intègrent des fonctionnalités supplémentaires qui devraient s’avérer utiles pour bon nombre d’utilisateurs.
Pour résumer, voici ce que propose le fournisseur :
👉 Téléchargez l’application NordVPN avec jusqu’à 68 % de réduction
Lire les commentaires →
Logiciels
La fonction de Rappel apparu dans macOS Ventura et iOS 16 a progressé depuis les versions bêta, mais le compte n’y est pas encore. Cette fonction permet de sortir temporairement de la boite d’arrivée de Mail des courriers qui seront traités plus tard. C’est l’utilisateur qui choisit ce délai de réapparition. Pour résumer, c’est la fonction “snooze” vue depuis des années dans les applications concurrentes.
Lorsqu’on avait testé cette fonction la première fois en juin — avec la première bêta des nouveaux systèmes — un rappel réglé sur l’iPhone n’était pas synchronisé avec le Mac, et vice-versa. C’était curieux, mais rien ne laissait entendre que c’était forcément un bug.
Aperçu de Mail sur macOS Ventura et iOS 16 : des nouveautés qui étaient très attendues
Depuis, cette synchronisation est apparue et fonctionne bien et rapidement. L’heure et la date de retour dans la nuit d’arrivée sont correctement synchronisées et la petite icône d’horloge en face de l’objet du courrier apparaît quasi tout de suite sur les plateformes synchronisées.
Il y a toutefois une anomalie qui perdure. Lorsqu’on règle ce rappel depuis l’iPhone, le courrier en question reste dans la boîte d’arrivée du téléphone alors qu’il disparaît de la vue dans Mail sur le Mac. Lorsqu’on règle ce rappel depuis le Mac, personne ne bouge d’un côté comme de l’autre, le message reste dans les deux boites d’arrivée.
Tout n’est pas encore verrouillé avec cette fonction et ça commence à durer. Un point enfin que l’on n’avait pas mis en évidence lors du premier article, on peut bien sûr créer un même rappel pour plusieurs courriers à la fois. À l’heure dite, autant de notifications que nécessaire seront envoyées à l’utilisateur.
Les rappels dans Mail, la fonction la plus bâclée d’iOS 16 ?
Lire les commentaires →
Logiciels
C’est le jour J : Resident Evil Village est désormais disponible sur le Mac App Store. Ce jeu d’horreur sorti le 7 mai 2021 pèse 27,4 Go et est uniquement compatible avec les machines Apple Silicon. Facturé 47,99 €, il nécessite au minimum macOS Monterey ou macOS Ventura.
Il s’agit du premier titre tirant parti de Metal 3, qui a été annoncé lors de la WWDC 2022. Cette nouvelle API intègre des fonctionnalités de Ray Tracing tirant moins sur le GPU, mais aussi de grosses optimisations sous le capot. Metal 3 offre d’afficher des scènes plus riches visuellement tout en étant moins gourmand. L’API promet également d’améliorer les temps de chargement, tandis que le MetalFX Upscaling offre un équivalent à la technologie DLSS sur Mac.
John Voorhees de MacStories a pu essayer le jeu en avance et se dit impressionné par les nouveautés apportées par Metal 3. Avec un Mac Studio M1 Max et Studio Display, le jeu tient les 60-70 FPS avec les taquets graphiques au maximum en résolution 2560 x 1440. La faire grimper à 2880 x 1620 a pour effet de faire chuter le jeu à environ 50 images par seconde, mais l’option MetalFX Upscaling permet de rapidement repasser la barre des 60.
« J’ai même pu maintenir une vitesse constante de 60 images par seconde en augmentant la résolution à 3840 x 2160 et en faisant passer le MetalFX Upscaling du paramètre Qualité à Performance », explique Voorhees.
Le mode HDR a impressionné Luke Larsen du site Digitaltrends. Il a pu essayer le jeu sur un MacBook Pro 16 pouces avec une puce M1 Pro et 32 Go de RAM. La bécane embarque un écran XDR, ce qui change visiblement « radicalement » l’expérience de jeu. « Les ombres grandissent dans les coins de la pièce, la lumière se disperse différemment, et tout cela ajoute un sentiment de peur encore plus effrayant à l’ensemble du jeu ».
De notre côté, nous avons testé le jeu une dizaine de minutes sur un MacBook Air M1 et le tout tourne de manière impressionnante quand on sait qu’il s’agit d’une machine d’entrée de gamme. Seul un petit bug de curseur au premier plan est quelque peu venu gâcher la fête.
Notons que le jeu n’est disponible que sur le Mac App Store : vous ne pourrez pas profiter de cette version si vous avez préalablement acheté le jeu sur Steam. De plus, il est un peu dommage de mettre en ligne ce portage le jour même de la sortie du premier gros DLC pour Resident Evil Village… qui n’est pas disponible sur Mac. Sur leur site, les développeurs promettent qu’il sera prochainement adapté.
Lire les commentaires →
macOS
Apple a apporté une précision importante à propos des mises à jour de sécurité qu’elle distribue pour macOS et de l’importance qu’il y a à utiliser les versions les plus récentes.
Dans son guide destiné aux entreprises, elle précise désormais qu’au vu des changements opérés avec chaque nouvel OS — lorsqu’on parle du dernier en date — les failles de sécurité connues ne sont pas nécessairement corrigées dans les systèmes précédents qui suivent immédiatement.
Autrement dit, un défaut de sécurité réparé dans le macOS du moment — Ventura mettons — ne le sera pas systématiquement dans Monterey ou Big Sur. La précision est importante car, alors que Monterey était devenu le système le plus récent, Big Sur a reçu de tels correctifs et même son prédécesseur Catalina (en février dernier) ou encore Mojave en mai 2021. Ce qui peut donner à penser que tous les trous détectés sont forcément comblés. Alors qu’en réalité non. Sauf probablement si la faille est absolument critique.
La meilleure sécurité est encore de passer sur le macOS le plus récent, dès lors que c’est possible. Si ça ne l’est pas — lorsque le modèle de Mac n’est plus pris en charge — il reste l’option de tenter son installation avec OpenCore Legacy Patcher. La dernière mouture fait en sorte d’installer Ventura sur des Mac qui remontent à 2012.
Enfin, sur un plan purement sémantique, Apple rappelle qu’elle a deux dénominations pour ses versions de système. Il y a les « mises à niveau » qui désignent les systèmes lancés tous les ans et les « mises à jour » pour toutes les révisions intermédiaires, plus mineures, et celles de sécurité.
Lire les commentaires →
Matériel
Belkin a présenté il y a peu un support MagSafe pour iPhone destiné aux MacBook : celui-ci permet d’accrocher son téléphone à son ordinateur afin de s’en servir comme webcam grâce à la fonction Continuité. Dans le communiqué de presse pour ce modèle, Belkin précise avoir dans ses cartons une version pour les ordinateurs de bureaux et les écrans externes.
L’accessoire actuellement vendu par Belkin n’est compatible qu’avec les MacBook. Nous avons essayé de le greffer au sommet de différents iMac ou sur des moniteurs externes dans notre test, mais c’est peine perdue : la béquille n’est pas assez large pour maintenir l’iPhone convenablement. Le support fonctionne chez nous uniquement avec un écran Dell U2720Q, qui dispose d’un côté avec des bords fins. Heureusement pour les propriétaires d’iMac ou de moniteurs externes, ils auront bel et bien droit à une déclinaison dédiée.
Le communiqué de Belkin est avare en détail : pas même une photo à se mettre sous la dent. Il nous apprend tout de même que la nouvelle version plus robuste prendra en charge des angles de vue réglables à la verticale avec une inclinaison de 25 degrés vers le bas. Il fera l’impasse sur l’anneau métallique au dos du modèle pour MacBook, qui peut aussi servir de bague pour assurer la prise en main de l’iPhone en extérieur. Ce modèle sera « disponible prochainement », sans plus de détails.
Lire les commentaires →
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.
Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .