Challenges Patrimoine Retraite
Par Damien Pelé le 29.09.2022 à 07h00 Lecture 8 min.
Frais, rendements, gestion: pour la deuxième année consécutive, Challenges a décerné son label aux 25 PER les plus attractifs du marché, en partenariat avec Retraite.com. Un repère crucial en période agitée.
Alors que la réforme des retraites prévue par l’exécutif tarde à se mettre en place, une autre réforme, celle de l’épargne retraite, a été menée tambour battant. Instauré par la loi Pacte de 2019, le plan épargne retraite (PER) remplace tous les autres produits existants, que ce soit au niveau personnel (Perp, œuvres d’art) ou de l’entreprise (Perco, Pere, contrats Madelin, article 39, article 83). Dans son fonctionnement, le PER se rapproche de l’assurance-vie, mais avec deux différences notables. Tout d’abord, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas exceptionnels ou achat de la résidence principale. Aussi, en contrepartie de ce blocage, les versements donnent droit à d’importantes réductions d’impôts.
Lire aussiPlacements : le Plan d'épargne retraite, solution miracle pour la retraite?
Ce nouveau produit d’épargne a d’ailleurs rapidement trouvé sa place: d’après le dernier relevé de France Assureurs, trois ans seulement après son lancement, les Français avaient ouvert fin juin 3,4 millions de PER pour un montant total de plus de 41 milliards d’euros. On est encore loin des 1.800 milliards de l’assurance-vie, mais bien au-delà des prévisions du gouvernement. Il faut dire que l’offre s’est bien développée, avec plus de 80 PER proposés par les banques, les assureurs, les acteurs spécialisés et les fintechs.

Mais le PER, produit universel, n’est pas toujours facile à comprendre pour l’épargnant. "C’est un excellent outil pour se préparer un complément de retraite, mais il faut accompagner le souscripteur dans le choix des options d’investissements proposées pour répondre au mieux à son profil et ses besoins", rappelle Mimouna Boutchich, responsable du pôle Epargne financière à La Banque postale.
Pour aider ses lecteurs à s’y retrouver, Challenges s’est associé au spécialiste Retraite.com: depuis l’an dernier, la rédaction délivre un label. Il avait été décerné à 22 PER en 2021, sur les 70 qui existaient alors, en ciblant une quinzaine de critères, dont les frais du contrat, la richesse de l’offre, la qualité du fonds euros, les options de sortie… Restait à tester la gestion profilée, mais les PER, en 2021, n’avaient pas assez de recul pour nous fournir des historiques de performance. Cette deuxième édition des labels des Meilleurs PER est donc l’occasion de tester la qualité des gestions diversifiées des assureurs.
Mais déjà, les résultats 2021 de nos labellisés valident nos choix: les 22 PER récompensés l’an dernier par Challenges et Retraite. com ont été plus performants, moins chargés en frais et ont offert davantage d’options que le reste du marché. Ils prélèvent en effet en moyenne seulement 1,08% de frais sur versement, contre une moyenne de 2,46%. Le sujet n’est pas anecdotique, et dès l’été 2021, un rapport du Comité consultatif du secteur financier avait lancé l’alerte: "Les frais des PER individuels assurance, qui incluent les frais des assureurs et les frais des sociétés de gestion, sont nombreux, quels que soient les acteurs et les contrats considérés, et cette accumulation de frais pèse sur le rendement des contrats, a fortiori dans un environnement de taux bas."
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, les banques et les assureurs ont signé un accord de place en début d’année pour améliorer la transparence de l’information sur les frais prélevés sur les contrats d’assurance-vie et les PER. Depuis le 1er juin 2022, les vendeurs de PER doivent publier sur leur site Internet un tableau standard regroupant, par catégorie, les différents coûts attachés aux contrats diffusés. Avec un tel niveau de détails (frais d’adhésion, frais de gestion par support, par type de gestion, rétrocessions, frais de rente…) qu’il ne tient pas en une page pour certains contrats!
La nouveauté, cette année, est donc l’intégration, dans notre méthode de sélection, de la performance des gestions à horizon. Cette option retenue par 80% des souscripteurs prévoit de confier la gestion de l’épargne et de l’arbitrer automatiquement, du plus risqué (et performant) vers le moins risqué, à mesure que l’échéance de la retraite approche. Plusieurs styles (généralement trois) de gestion sont proposés aux souscripteurs, en fonction de leur profil de risque: prudent, équilibré et dynamique.
Lire aussiLe PER, un "outil indispensable à partir de 40 ans"
Or, cette année, les PER labellisés affichent des performances assez spectaculaires. Dans leur option de gestion équilibrée, ils ont gagné 13,85% en un an, plus de 3 points de mieux que le reste du marché (10,63%). Cet écart se retrouve aussi dans les gestions prudentes et dynamiques. Six de nos contrats labellisés (PER Yomoni, Galya de Prédictis, Cachemire de La Banque postale, Evolution d’Assurancevie.com, AFER Retraite Individuelle et Abeille Retraite Plurielle d’Abeille Assurances) affichent ainsi, pour leur gestion à horizon dynamique, un gain sur l’année écoulée de 20% et plus.
La prise en compte de ces performances explique aussi l’arrivée dans notre palmarès d’Abeille Assurances (ex-Aviva) et Afer, qui a offert une performance de 9,30% en défensif et de… 20% en offensif. Idem pour plusieurs réseaux bancaires comme Crédit agricole et BNP Paribas. Et pour le courtier Prédictis, dont la gestion offensive de son contrat Galya Retraite Individuelle a rapporté plus de 21% en un an. "L’importance de cette performance n’a pas échappé aux épargnants, qui choisissent massivement la gestion à horizon", précise Ludovic Herschlikovitz, PDG de Retraite.com.
Qui dit entrées dit aussi sorties, et nous avons dû retirer notre label aux PER Mutavie du groupe Macif, Linxea Spirit et Meilleurtaux Liberté, géré par l’assureur Spirica, à cause de performances décevantes l’an dernier. Mais les deux autres contrats commercialisés par ces courtiers (Meilleurtaux PER et Linxea PER) restent parmi nos lauréats… Autre catégorie qui a souffert, les PER à points, permettant de connaître à l’avance le montant de la rente qui sera versée à la retraite: ils sont majoritairement investis en obligations et ont donc subi la remontée des taux. Les deux lauréats de l’an dernier (Garance et Préfon) sont sortis de notre sélection 2022 au profit d’un autre contrat à points, le PER Corem, qui a réalisé une performance de 3,7% en 2021: imbattable pour un contrat sans risque…
Nous avons aussi fait entrer de nouveaux acteurs en ligne, comme les fintechs Caravel et Papisy, qui présentent des frais réduits et des performances plus qu’honorables. Et l’offre continue de s’enrichir, avec les société de gestion Inter Invest et Meeschaert qui lanceront leurs PER dans les semaines qui viennent.
Mais attention à l’effet boomerang qui se profile, avec un cru 2022 qui mêle inflation, nervosité boursière et hausse des taux d’intérêt. "Les performances financières seront moins bonnes cette année, prévient Yolaine Girardetti, senior manager à Périclès Consulting. Même si l’on est sur un produit long terme, que l’on doit vraiment penser avec un horizon retraite, il y aura certainement une pédagogie à mettre en place vis-à- vis des épargnants." Pour y remédier, les acteurs du secteur comptent sur la richesse de leur gamme, qui permet de se diversifier vers l’immobilier ou le private equity.
"On est pris dans une conjoncture où les produits à capital garanti ont vu leur rendement fondre et où les gestions profilées souffrent en Bourse, explique Xavier Prin, directeur marketing de Boursorama, qui prépare de nouvelles offres sur son PER Matla. A nous de proposer de nouveaux produits!" Placement-direct, lui, a pris les devants et propose déjà 21 supports immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) dans sa gamme: "La pierre-papier est un excellent moyen de lutter contre l’inflation, elle a donc toute sa place dans l’offre PER", explique Gilles Belloir, directeur général du courtier. Une seule certitude: avec nos labellisés, les épargnants sont assurés d’avoir les PER les moins chers, les plus généreux en options et les plus performants du marché.
Notre méthode de sélection pour l'ensemble des contrats

Comparer les caractéristiques des contrats peut paraître simple, mais c'est loin d'être le cas. Comme l'an dernier, les experts de notre partenaire retraite.com et la rédaction de Challenges ont épluché durant tout l’été, avec l’aide du cabinet Périclès Consulting, spécialisé dans le conseil aux grandes compagnies d'assurances, les notices et les plaquettes de plus de 80 contrats. Résultat: près d’un millier de données récoltées, qui ont ensuite été homogénéisées et pondérées en fonction des besoins des souscripteurs. Nous avons ainsi passé au crible le différents frais (frais sur versement, mais aussi frais de gestion et frais annexes, parfois nombreux), le nombre de supports financiers proposés dans le contrat, mais aussi les options de gestion et les conditions de sortie. La grande nouveauté de cette année est que nous avons désormais assez d'historique pour comparer aussi les performances des différents profils de gestion des PER et intégrer ces résultats dans notre processus de sélection des PER labellisés.
 
Epargne Réforme des retraites
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: