Le chiffre du jour : +26%. Voici l’augmentation, sur cinq ans, du prix moyen des maisons neuves en lotissement. Ce prix a même bondi de 13% pour les maisons de plus de quatre pièces, sur la seule année 2021. Avec la raréfaction du foncier et la réduction de la délivrance des permis de construire, les prix des logements neufs poursuivent inexorablement leur progression. Et la tendance n’est pas près de s’inverser, préviennent les constructeurs. Sous l’effet de l’explosion des prix des matériaux, de la flambée des prix de l’énergie et des surcoûts liés à la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, les prix pourraient encore grimper de plus de 10% en 2022. Face à cette situation, la Fédération française du bâtiment demande des mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Le coup de gueule du jour peut être poussé par des cadres qui prennent leur retraite. La raison est un peu technique à comprendre. Avant la fusion en 2019 de l’Agirc et de l’Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, les cadres qui gagnaient plus de 13.000 euros par mois cotisaient dans ce que l’on appelle la tranche C. S’ils décidaient de liquider leur pension avant 67 ans, les points acquis grâce à ces cotisations étaient minorés. Depuis la fusion de l’Agirc et de l’Arrco, cette tranche C de cotisation a disparu, mais la règle de la minoration demeure. Donc, sans le savoir, certains salariés percevant de hauts revenus et partant avant 67 ans à la retraite se voient appliquer une sorte de malus – définitif – sur leur pension.
L’info pratique Capital concerne les détenteurs d’une assurance vie. La plupart de ces épargnants ont, par le passé, investi massivement dans le fonds euros. Mais avec les taux obligataires au plancher et l’inflation galopante, ils perdent désormais de l’argent en choisissant la sécurité du support à capital garanti de l’assurance vie. Pourtant, de nombreuses solutions permettent de transformer son contrat en un produit rentable… sans tout risquer. Les marchés financiers, dans le coté ou le non coté, ou l’immobilier, se révèlent très rémunérateurs, à condition de se laisser du temps et d’effectuer les bons choix. Les épargnants néophytes peuvent dans ce but recourir à l’expertise d’un professionnel et activer la gestion pilotée à peu de frais. A la clé, un rendement potentiel à deux chiffres, contre 1% en moyenne pour le fonds euros.
Et on termine par l’appel téléphonique musclé entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ce jeudi soir. En réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, le chef de l’État a appelé le président russe pour tenter d’apaiser la situation. D’après un communiqué transmis par le Kremlin, l’échange entre les deux dirigeants aurait été “sérieux et franc”. Le locataire de l’Élysée aurait d’ailleurs “exigé l’arrêt immédiat” de l’offensive russe sur le territoire ukrainien. Vladimir Poutine aurait quant à lui “donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale” d’après le Kremlin. Emmanuel Macron a rappelé au président russe que de lourdes sanctions seront infligées au pays.
> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.
> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2023 Tous droits réservés