Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Moins connus que les ETF ou les OPCVM, les produits structurés sont des instruments financiers intégrant une formule mathématique qui permet, d’une part, de protéger le capital à l’échéance, et d’autre part de générer de la performance. Découvrons ensemble dans cet article de quel type d’instrument financier il s’agit, comment ils fonctionnent et comment il est possible de les utiliser.
Les produits structurés sont des EMTN (Euro Medium Term Note). Un EMTN est un produit financier de dette à moyen terme. Il s’agit d’un produit assez proche d’une obligation, à la différence que l’émission obligataire se fait d’un coup, alors que l’EMTN est une émission en continu.
Les produits structurés sont une grande famille d’instruments financiers, certains sont conçus pour protéger partiellement le capital et garantir un certain rendement. Dans tous les cas, il s’agit de produits financiers complexes dont la structure de frais peut parfois être difficile à comprendre.
Prenons l’exemple d’un produit structuré portant sur l’indice Euro Stoxx 50.
Ce produit structuré peut proposer une performance annuelle plafonnée à 6 % en contrepartie d’une protection partielle du capital à échéance de 7 ans à condition que l’indice Euro Stoxx 50 n’ait pas baissé de plus de 50 % au terme des 7 ans.
A l’échéance des 7 ans, si l’indice Euro Stoxx 50 a par exemple baissé de 40 %, l’investisseur ne perd rien. Par contre, si l’indice Euro Stoxx 50 a baissé de 60 %, ce sera une perte de -60 % pour l’investisseur.
Puisque les produits structurés entrent dans la catégorie des produits financiers complexes, ils sont destinés aux investisseurs avertis qui sont en mesure de comprendre les risques et les frais associés à ce genre de produits.
Notons cependant que l’AMF a créé en 2010 un cadre réglementaire spécialement pour que les produits structurés soient plus accessibles, notamment en imposant des explications plus claires dans les brochures commerciales.
Comme c’est le cas pour les ETF ou les SICAV, il est possible de souscrire à un produit structuré en passant par votre banque, votre courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Il existe toutefois plusieurs solutions ayant différentes incidences fiscales.
Le compte titres ordinaire (CTO) est probablement la solution la plus commune pour acquérir un titre ou un produit financier. Il est possible d’ouvrir un CTO auprès d’une banque ou d’un courtier.
Le CTO permet l’achat et la vente d’actions, d’ETF, d’OPCVM et aussi de produits structurés.
L’enveloppe de l’assurance-vie permet également l’achat de produits structurés tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance-vie pour les contrats détenus depuis plus de 8 ans et des avantages en matière de succession de l’assurance-vie.
Attention, assurez-vous que votre contrat d’assurance-vie propose les produits structurés que vous désirez acheter, car tous les contrats d’assurance-vie ne proposent pas de produits structurés.
Les produits structurés étant complexes et par nature plus difficile à créer, les frais associés à ce type de produits sont en général plus élevés que pour les autres types de produits financiers.
Difficile de dire exactement quels sont les frais, tant ils peuvent être variables d’un produit à un autre. Il faudra donc se référer au DICI (Document d’information clé pour l’investisseur) et aux documents légaux afin de prendre connaissance des frais pour chaque produit structuré.
Bien que chaque produit structuré ait un ratio rendement/risque différent, on peut souligner qu’à l’échéance du produit, il existe plusieurs scénarios possibles.
Si tout se passe bien, l’investisseur recevra le remboursement de son capital avec une majoration correspondant à la performance du produit (la performance est généralement plafonnée).
Si le marché a connu une baisse pendant la période d’investissement, mais qu’il n’a pas dépassé la baisse maximum convenue contractuellement dans les conditions du produit, alors l’investisseur pourra récupérer la mise initiale.
Attention cependant, car la durée de placement étant habituellement longue sur les produits structurés. Même sans perte de capital, l’investisseur subira l’impact de l’inflation par exemple.
Si la baisse du marché a dépassé les conditions maximums convenues contractuellement, alors l’investisseur pourrait subir une perte en capital (totale ou partielle).
Un autre risque qu’il faut prendre en compte pour les produits structurés est le risque en cas de sortie avant l’échéance. En effet, la protection offerte prend en considération dans le calcul que l’investisseur va garder le produit jusqu’à son échéance. Un investisseur pourrait ainsi subir une perte s’il décide de terminer son investissement avant la date d’échéance prévue.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de lire très attentivement le DICI des produits structurés, afin de bien comprendre les risques. Il ne faut jamais investir dans un produit dont on ne comprend pas le fonctionnement à 100 %. Le DICI permet notamment d’avoir des exemples avec différents scénarios et une idée du niveau de risque avec une note de 1 à 7.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
le produit structuré est une arme de destruction massive de l’épargne à long terme…refuser la volatilité c’est refuser le gain à long terme, voire préparer des pertes.
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :