Mobilités
C’était une vieille promesse d’Elon Musk, c’est désormais chose faite : Tesla propose depuis vendredi dernier une assurance pour ses propres véhicules en basant son tarif sur les habitudes de conduite du souscripteur. À ce stade, il s’agit d’une expérimentation limitée au seul État américain du Texas, mais tous les États-Unis devraient en bénéficier à terme. Et si tout fonctionne aussi bien que prévu, cette assurance pourrait bien traverser l’Océan Atlantique à l’avenir.
Cette assurance est une réponse face aux offres traditionnelles qui sont coûteuses, surtout pour les véhicules construits par Tesla. C’est aussi un petit peu le cas en France, d’ailleurs, mais la situation est apparemment bien pire dans le pays du constructeur. Une offre d’assurance est proposée depuis plusieurs années en Californie, mais c’est une offre traditionnelle avec des prix finalement assez proches de la concurrence. La nouvelle offre texane est bien plus ambitieuse, car elle est facturée en fonction du comportement du conducteur.
L’idée est de faire varier le prix pour récompenser les « bons » conducteurs, ceux qui roulent en toute sécurité et sans se mettre en danger, et sanctionner au contraire ceux qui ont un comportement jugé dangereux. Ce principe n’est pas nouveau et plusieurs offres d’assurance reposent sur ce même concept, qui passe par l’installation d’un boîtier dans le véhicule. Rien de tel avec les Tesla, puisque les voitures sont connectées et peuvent transmettre en permanence des données.
Ainsi, l’assurance Tesla reprend le score de conduite que l’on a découvert fin septembre dans un autre contexte. C’est aussi lui qui est utilisé pour déterminer qui peut avoir accès à la bêta de la conduite entièrement autonome (FSD) de nouvelle génération, aux États-Unis toujours. À l’époque, le patron de Tesla avait bien précisé que le score devait servir à l’assurance en préparation.
Tesla évalue les conducteurs avant de donner accès à sa conduite autonome en bêta 🆕
Pour rappel, le principe est de déterminer un score sur cent points en combinant cinq critères différents, dont le nombre de freinages brutaux et de virages pris rapidement, ou encore le respect des distances de sécurité avec les voitures devant. Tesla utilise tous les capteurs intégrés à ses véhicules et leur connexion permanente pour pouvoir déterminer ce score. Tous les modèles sont compatibles, même les anciennes Model S et Model X qui n’ont pas tous les composants modernes.
L’assurance de Tesla considère que le score de conduite de ses nouveaux clients est de 90 et le prix affiché à la commande est déduit de ce score. Après les deux premiers mois, le prix sera réajusté tous les mois en fonction du vrai score mesuré lors de la conduite, à la baisse si le score est plus proche de 100, mais aussi à la hausse si le score est inférieur à 90. Pour les meilleurs conducteurs, la différence peut être significative, pas moins de 40 % de réduction pour ce client avec un score de 100 par exemple. Le prix peut aussi augmenter, c’est logique et varier de façon sensible, de plus de 50 % en six mois sur cet exemple fourni par Tesla.
Comme toutes les assurances, celle de Tesla se base également sur d’autres critères pour déterminer ses tarifs, comme l’adresse d’habitation, le type de véhicule ou encore la distance parcourue. Pour ce dernier point, l’entreprise se distingue aussi en utilisant directement l’odomètre du véhicule, transmis à ses serveurs automatiquement. Sur ce point, le prix sera mis à jour tous les six mois, en se basant sur le kilométrage effectué les six mois qui précèdent.
Tout le monde n’appréciera pas l’idée que son style de conduite peut influencer le prix de l’assurance, mais Tesla offre une nouvelle option, basée sur une nouvelle philosophie. Son principe est de faire payer en fonction de la conduite actuelle de ses clients, ce qui veut dire que l’entreprise n’utilise pas l’historique d’assurance ou le score de crédit pour ses tarifs. Pour ceux qui ont eu des accidents ou prises en charge par le passé, cela peut faire une grosse différence. Au passage, ni le sexe et surtout ni l’âge du conducteur n’entrent en ligne de compte, ce qui devrait faire plaisir aux jeunes conducteurs souvent surtaxés par les assurances traditionnelles.
Le score de conduite est encore en bêta et Tesla se réserve le droit de le faire évoluer au fil du temps. De la même manière, le Texas permettra de tester en conditions réelles et à grande échelle ce nouveau mécanisme d’assurance et évaluer son intérêt, pour les conducteurs évidemment, mais aussi pour la rentabilité de l’offre du point de vue de l’entreprise.
récompenser les « bons » conducteurs, ceux qui roulent en toute sécurité et sans se mettre en danger, et sanctionner au contraire ceux qui ont un comportement “jugé” dangereux.
Et puis quoi aussi? On peut pas rouler en zone rouge à fond sur la file de gauche sinon on aura un mauvais point comme à l’école?! Cette dictature de la perfection est désolante.
Heureusement qu’il y a encore des VRAIS constructeurs qui proposent des moteurs amto hurlants en boite méca.
@Leborde
Ouais enfin, personne n’a de pistolet sur la tempe pour prendre une assurance chez Tesla.
La bonne façon de procéder, c’est regarder son score, de déterminer pour savoir si c’est intéressant de prendre chez eux ou pas.
Après chacun en son âme et conscience, fait évoluer sa façon de conduire dans le but de monter son score. Ou pas.
@julien74
« c’est regarder son score, de déterminer pour savoir si c’est intéressant de prendre chez eux ou pas »
Alors c’est pas une mauvaise idée, mais pas forcément possible pour le moment. Le score n’est activé que pour les clients de l’assurance, ou ceux qui ont payé l’option FSD.
@Leborde
Je t’aime.
@Leborde
Merci !!!
Cette évaluation permanente de notre comportement par une IA a un côté effrayant.
0% liberté 100% surveillance. 🤮
Au secours !
@iftwst
La liberté de rouler n’importe comment et de causer des accidents ? 🤔
On peut discuter des paramètres retenus par Tesla, mais je ne vois pas en quoi ils touchent à une quelconque liberté.
@nicolasf
La liberté de ne pas être surveillé en permanence lors de tout déplacement.
@iftwst
N’achetez pas de Tesla alors, ni globalement aucune voiture moderne.
@nicolasf
J’y serai très vigilant en effet.
Et Tesla est heureusement le seul à aller aussi loin actuellement dans sa surveillance.
Et ma prochaine voiture neuve est livrée dans 8 jours et aucun système de ce genre.
Je conduis et j’assume. Seul. Comme un grand. Et 12 points de permis.
@iftwst
Rien ne te l’empêche avec une Tesla mais bon.
@iftwst
« Et ma prochaine voiture neuve est livrée dans 8 jours et aucun système de ce genre. »
Et c’est quoi cette voiture sans aucune électronique ?
@nicolasf
Si tu peux. Honnêtement il n’y a aucun problème.
@bugman
Je peux quoi ?
@nicolasf
Acheter une voiture moderne.
@bugman
Elles disposent de plus en plus de connexion permanente, en général associée à une app pour l’utilisateur. Mais en effet, ça n’est pas encore le cas de toutes. Enfin, on peut facilement imaginer que c’est la tendance et que cela va devenir de plus en plus la règle… l’informatisation de la voiture n’est pas nouvelle et il me semble indéniable que ce sera de plus en plus le cas à l’avenir.
@nicolasf
Pour cela que j’ai acheté mon véhicule maintenant (qu’on en profite encore un minima) ! 😉
@bugman
Une démarche promise à un bel avenir ! 👌
@nicolasf
Bein non, justement. 😢 (demain, ce sera plus difficile).
@bugman
Après tu peux commencer à apprendre à soigner et t’occuper d’un mulet ou d’un cheval, apprendre à l’harnacher, atteler… un char à bancs avec les petites lanternes à pétrole… un aminche quoi 😬
@Sindanárië
« atteler… un char à bancs avec les petites lanternes à pétrole… un aminche quoi 😬 »
Ah non, un vrai amish n’utilise pas de lampe à pétrole, trop moderne car inventée vers 1850. Les vrais n’emploient que les technologies données par Dieu lors de leurs exodes au nouveau monde : lampes à huile ou des torches ! Ou alors c’est un faux-vrai amish piège à touriste.
@IceWizard
Donc ils peuvent utiliser le godemichet, sachant que certains ont été retrouvés datant de l’ère paléolithique
@Sindanárië
« Donc ils peuvent utiliser le godemichet, sachant que certains ont été retrouvés datant de l’ère paléolithique »
Le godmichet à huile de baleine uniquement, la vaseline étant un dérivé du pétrole, trop moderne donc..
@Sindanárië
Ou je ferais avec ces véhicules proposés. 🤷🏻‍♂️ Après, j’ai le droit de ne pas obligatoirement m’en réjouir pour autant sans avoir envie de me mettre a l’équitation (quelque soit la monture).
@nicolasf
L’Europe a obligée l’installation d’une boîte noire pour tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 01.01.2022…
La boîte noire ne sera pas connectée en permanence par contre elle sera récupérable par les forces de l’ordre en cas d’accident… et y a déjà un lobbying des assurances pour y avoir accès…
Big brother is whatching you !
@anti2703
Comme les assurances santé professionnelles cherchent aussi à être très intéressées par des systèmes comme l’Apple Watch, permettant d’avoir accès au mode de vie des gens et de les faire cotiser en conséquence 😏
Facebook va nous paraître bien bien gentillounet dans quelques temps 😝
@nicolasf
“N’achetez pas de Tesla alors, ni globalement aucune voiture moderne.”
Et pas de smartphone, d’Applewatch, ne pas avoir de mail, aucun compte en ligne, ne fonctionner qu’au papier et à la boîte aux lettres… comme avant en fait:D
@nicolasf
Parce que ce sont des critères obscurs, sans aucune réalité. C’est quoi le plus dangereux ? Celui qui pile au milieu de la route parce qu’il est en train de regarder son téléphone ou celui qui roule seul à 140km/h au lieu de 80 ?
Et c’est tesla qui décide. Tout va bien…
Ils font une ristourne pour la fonction bêta et les accidents que le logiciel crée ?
Ça va être marrant les fautes de conduites qui sont sanctionnées par l’assurance par des amendes. Et le premier qui dit ne jamais faire de fautes de conduite est un menteur ou alors il n’utilise pas sa voiture.
@Nesus
Ils ne sont pas obscurs du tout, Tesla les liste et détaille tous. Après, on peut considérer qu’ils ne sont pas bons, c’est un autre problème. Et la vitesse n’entre pas en ligne de compte dans le calcul. Enfin si, dans les virages, mais rien à voir avec la vitesse autorisée.
@nicolasf
C’est pas parce que c’est listé que ce n’est pas pour autant obscure. J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé nul part la méthodologie qui donne la note. Les éléments certes, mais comment L’addition donne un total ?
D’ailleurs tu dis toi même que ce n’est visible que pour ceux qui ont souscrit.
@Nesus
Non, le détail du calcul est sur leur site, j’avais mis le lien dans la précédente News.
@Nesus
Ou celui qui roule a 80 au lieu de 130.
@fredsoo
C’est pas parce que vous roulez à 80 que vous êtes moins dangereux. La vitesse ne fait qu’accentuer l’erreur. C’est bien pour cela que les accidents ne baissent pas malgré les restrictions. Et ce n’est as mon avis, c’est la conclusion des multiples rapports de la sécurité routière.
Et mon propos n’était pas de savoir si ne pas respecter les limitations de vitesse était ou non une bonne chose. C’était de mettre des comportements dangereux en comparaison et de savoir comment on les catégorisait. Vu que ça devient un critère de bon ou mauvais point et donc d’argent.
On est d’accord 😁
@nicolasf
Ce qui est en soi un peu hypocrite car aucune surveillance des accélérations en ligne droite hors les Tesla peuvent accélérer très fort de 0 à 80 par exemple et même de 0 à 50.
Donc pour Tesla accélérer à fond en ligne droite et freiner cool fait que tu es bon conducteur ….
Et l’argument c’est la sécurité ? 🙄
@iftwst
Vous savez, ça reste une assurance commerciale dont l’objectif sera d’être rentable. Croyez bien que si les critères choisis ne permettent pas de filtrer les conducteurs dangereux, ils seront ajustés.
@nicolasf
Celui la je ne pense pas de si tot.
C’est un des argument d’Elon (avec l’autonomie) pour enfoncer la concurrence avec des accélérations totalement inadaptées pour cette catégorie de véhicule à vocation globalement familiale.
Il suffit de voir la comparison faite par Elon lui même avec une ID3 pour laquelle il fustigeait justement ce manque de performance de la VW qui est, elle, plus cohérente sur ce point.
Cela pourra se tenir finalement uniquement pour le roadster.
@iftwst
Ce n’est pas parce qu’une voiture peut rouler vite qu’on roule vite avec. Et toutes les voitures électriques bénéficient « gratuitement » d’une accélération élevée, c’est un des avantages du moteur électrique et des grosses batteries.
Ensuite, ce que dit Elon, franchement… derrière lui, il y a des gens qui veillent à ce que de l’argent entre dans les caisses, donc je ne me fais pas d’inquiétude pour le calcul du score qui sert à déterminer le prix des assurances.
@nicolasf
Ah non pas toutes les voitures électriques loin de la. Elon pourrait les faire accélérer bcp moins fort ses bagnoles.
Prends un AMI et une Taycan il y a un sacré gap.
Allez moins extrême.
Prends une twingo électrique et ta model 3.
Encore un sacré gap.
@iftwst
Je ne suis pas sûr que tu sois prêt à entendre un argument, mais je tente quand même.
La puissance d’une voiture électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie et donc de la quantité d’énergie qui peut être envoyée au moteur. Donc sans même parler de l’Ami qui répond à des règles spécifiques du fait de son statut de quadricycle léger, la Twingo dispose d’une batterie plus de deux fois plus petite que celle de ma Model 3. Son accélération est aussi un petit peu plus de deux fois plus lente, c’est assez cohérent.
Cela étant, les constructeurs font évidemment des choix, parce que la puissance brute ne sert à rien si la voiture ne suit pas. Il y a donc souvent des bridages, en particulier sur les tractions, où les roues peuvent vite avoir du mal à transférer la vitesse du moteur et patiner. Chez Tesla comme chez Porsche, les modèles les plus rapides disposent de quatre roues motrices, notamment pour offrir une solution face à ce problème.
Quant à l’ID.3, je ne sais pas à quoi tu faisais référence en parlant d’Elon, mais il y a plusieurs variantes avec des capacités de batterie différentes et avec des moteurs différents. Et s’ils n’ont pas misé sur les performances pour ce modèle, ils ont prévu une variante sportive avec des performances similaires à la mienne.
Et quel que soit la voiture, ce n’est pas parce que tu as une accélération théorique que tu dois l’utiliser. Je ne suis jamais à fond sur l’accélérateur au quotidien, ça n’aurait aucun sens et ce serait hyper dangereux en effet. C’est pareil pour tout le monde, et ceux qui sont à fond tout le temps seront forcément pénalisés par le calcul du score. Tu n’accélères pas gentiment après une accélération qui te propulse à 100 km/h en cinq secondes (voire moins de 3 sur la nouvelle Model S), c’est évident.
“Ce n’est pas parce qu’une voiture peut rouler vite qu’on roule vite avec.”
Exactement, et un autre problème des tesla est le sur-dimensionnement des batteries par rapport aux trajets du quotidien (<30 km en moyenne en Europe). Au final, elles transportent (la plus part du temps) ½ tonne de poids mort. Ce qui as des conséquences sur 1/ Le bilan carbone, 2/ Le prix de départ.
Malheureusement, plus personne ne fait d’EREV. Un véhicule avec 20 kWh suffit largement pour les trajets pendulaires, et si par malheur tu as besoin de faire beaucoup plus car il n’y a pas de borne dispo ou si tu es pressé, dans ce cas il faudra ~20000 km (en full thermique) pour que la tesla LR arrive à détonner un EREV en terme de bilan carbone.
La tesla est dimensionnée pour le marché nord-américain, pas le marché européen, surtout lorsque le réseau de borne de recharge sera au point. Ce qui n’est, malheureusement, pas encore le cas et qui engendre parfois quelques galères… Du reste, je me demande comment ça va se passer si le nombre de BEV sur la route augmentent plus que la capacité du réseau de recharge.
La meilleure voiture, c’est celle que l’on achète pas !
@Appl’Z
Je suis assez d’accord, après la LR peut encore rester utile dans certains cas, mais c’est en partie parce que le réseau de charge n’est pas complet en effet.
Même avec notre SR+, la batterie est clairement surdimensionnée au quotidien. Mais si tout va bien, on va la garder un moment donc dans quelques années avec les pertes on sera sans doute plus proche de nos besoins.
En attendant, c’est le consommateur qui est perdu et des véhicules qui sont de plus en plus cher et de moins en moins abordable :
@iftwst
On est clairement dans le délire total pour justifier les +100k€ des modèles performants. J’ai eu une voiture qui faisait le 0-100 en 7s. Ça accélérait déjà très fort. J’ai maintenant une voiture qui le fait en moins de 5s. C’est monstrueux. Tu poses ton pied sur l’accélérateur tu es immédiatement à plus de 160km/h. Si j’avais eu cette voiture il y a 20 ans quand la route était une piste de jeu je me serais probablement tué avec. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’avoir plus. C’est déjà largement au delà de ce qui est utile/utilisable en conduite normale sur toute ouverte.
Inversement j’ai un veau familial, je le trouve super dangereux par sa mollesse au démarrage. Pour entrer dans un rond point c’est une vraie galère.
Un model x qui fait le 0-100 en 2sec je vois pas trop l’intérêt (sauf si tu veux briser la nuque de tous tes enfants, ça m’étonne qu’il n’y ait jamais eu d’accident)
@nicolasf
« La liberté de rouler n’importe comment et de causer des accidents ? »
+100
C’est amusant de voir que ça n’a l’air de n’effrayer que ceux qui roulent comme des c…s 🤣!.
Personnellement j’approuve totalement l’approche.
Récompenser les bons conducteurs et pénaliser les mauvais… ça s’appelle « être juste »…. On va me dire que c’est déjà ce qui est fait aujourd’hui avec le malus/bonus…. Sauf que ce système … bizarrement … nécessite que le mauvais conducteur se fasse choper aussi… LES seules personnes qui peuvent affirmer ne jamais avoir vu un co…..rd rouler comme un cinglé sur la route… ne peuvent être que … ces gens là justement 🤣!!.
Donc oui en effet, personnellement je trouve que c’est une très bonne approche.
La police ne peut pas être de partout pour surveiller les tarés qui grillent des feux ou qui roulent à 150 sur des routes à 90 en te faisant des énormes appels de phares parce qu’en plus… « tu les déranges ces c… » (oui oui… encore l’expérience ce matin même …).
@romainB84
Rassure moi tu es pour la surveillance COVID 100% du temps par ton iPhone j’espère.
Car si le seul moyen de rouler c’est d’être surveillé en permanence alors il faudra vite faire des mini SOC de surveillance sur les couteaux de cuisine pour être certain que personne ne tue qqun avec.
@romainB84
Ce qui serait bcp plus intelligent serait d’imposer ce système en cas d’accident responsable ou de retrait de permis pour éviter la poursuite de comportements dangereux avérés et non définis arbitrairement (il va vite en virage mais en ligne droite on s’en fiche).
Mais surveiller pour prévenir on va vraiment vers Minority Report.
@iftwst
“Ce qui serait bcp plus intelligent serait d’imposer ce système en cas d’accident responsable ou de retrait de permis pour éviter la poursuite de comportements dangereux avérés et non définis arbitrairement (il va vite en virage mais en ligne droite on s’en fiche). “
L’idée est excellente sur le papier…. Par contre (et soit de PARFAITE bonne foi, cette fois ci, s’il te plait dans la réponse à la question que je vais te poser).
Si tu sais que en cas de “responsabilité” d’un accident on va t’imposer ta solution…. et que tu es un gros co….ard sur la route et que tu as un accident… tu vas TOUT faire pour ne pas être déclaré “responsable” du coup? (mauvaise foi, mentir sur le constat etc…) (pour avoir deja eu un accident avec quelqu’un qui était TOTALEMENT en tort…. sur le coup… t’as le stress, tu viens d’avoir un accident… moi je suis une petite nana de 1m58 pour 50kg… j’étais deja traumatisé à la suite de l’accident… l’autre en face c’était un vrai co…rd qui m’a pourri alors qu’il était en tort…. verdict… il m’a complètement embobiné dans le constat et je me suis tapé du 50/50… alors que je n’y étais pour rien…. avec un disposition comme ça…. l’autre il aurait pu dire ce qu’il voulait… c’était ACTE que c’était pour sa pomme).
Evidement que dans le monde des bisounours, où tout le monde est honnête et reconnaissent ses torts, ni ma proposition ni la tienne ne servent à quelque chose… sauf que je ne t’apprends rien en te disant que si tu sais qu’on va t’imposer ça, tu vas tout faire pour l’éviter.
L’avantage de l’imposer à tous… c’est que celui qui n’a rien à se reprocher… bah il n’a pas grand chose à craindre et celui qui sait qu’il roule comme un c..n, bah bizarrement il va tout faire pour esquiver ce genre de système (et du coup il va se dénoncer tout seul).
En toute honnêteté (et merci de ne pas me dire “ouiiii mais il y a des gens qui …. etc….” je te parle de L’ECRAAAAASANTE majorité des gens : du genre 99% des cas) : quand tu es controlé pour un test d’alcoolémie par la police…. les seules personnes qui refusent de souffler dans le test… on est bien d’accord que c’est ceux qui savent qu’ils sont en infraction ….” si tu sais que t’es réglo… qu’est ce que ca peut te faire de souffler dans le test?
mais bon, on est sur internet, les débats stériles comme ca, il y en a tout le temps 😋 !! on ne va pas refaire le monde lol 😘🥰
@romainB84
Oui tu as raison 😅
@iftwst
Tu triches là 🤣🤣!!
Tu n’as pas le droit d’utiliser MEEEEES attaques contre moi 🤣🤣
@romainB84
Et arrêtez de m’appeler Sire
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. ISSN 1771-8600. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

Catégorisé: