Chaque jour, du lundi au samedi,
recevez le plus punchy et pertinent de l’info des marchés.
Habituée des rendements élevés, la mutuelle Garance est encore au rendez-vous en ce début 2025 ! Elle annonce un taux 2024 pour ses fonds en euros de +3,50% pour son assurance vie et +4,50% pour ses plans d’épargne retraite (PER).
Quoi de mieux pour démarrer 2025 que des fonds en euros affichant des taux de rendement à +3,50% nets de frais de gestion, voire au-delà ? Après Ampli Mutuelle, c’est au tour de la mutuelle d’épargne Garance (anciennement MNRA) d’afficher des résultats impressionnants pour ses produits d’épargne et de retraite.
L’assurance vie Garance Épargne, récompensée par le Trophée d’or du Revenu des meilleures assurances vie, affiche un taux de +3,5% net de frais de gestion, stable par rapport à 2023. Selon Garance, cela représente un «rendement cumulé de 23,58% en sept ans, la meilleure performance du marché sur la période».
Pour ses deux plans d’épargne retraite (PER), Garance Sérénité, un PER à points, et Garance Vivacité, son PER multisupport lancé il y a quelques mois, la performance du fonds en euros Garance Retraite est encore plus impressionnante avec un taux à +4,5% net de frais de gestion pour 2024.
Quant au PER par cagnottage, lancé il y a quelques mois avec Salva, il offre un rendement net de +3,7%.
Contrats d’assurance-vie : plus de transparence en 2025 
De très belles performances, qui se situeront sans aucun doute parmi les meilleures de 2024, puisqu’on attend un taux moyen, tous fonds en euros confondus, d’environ 2,50%, net de frais de gestion. Cela est d’autant plus remarquables que Garance n’a pas eu besoin de puiser dans la fameuse «provision pour participation aux bénéfices» ou «PPB», cette réserve qui permet d’ordinaire aux assureurs de doper le rendement de leurs fonds en euros, en cas de besoin.
Outre ces très belles performances, les contrats Garance Épargne et Garance Vivacité sont très accessibles : ils peuvent être souscrits en ligne à partir de 100 euros, avec des frais d’entrée limités à 1% et des frais de gestion de 0,60% seulement.
Ces contrats incluent également une sélection d’unités de compte gérées par Indep’AM – la société de gestion qui gère aussi, avec succès, le fonds en euros d’Ampli Mutuelle -, et des ETF stars, offrant l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Assurance vie : que réserve l’Afer pour 2025 ?
Pour suivre les taux de rendement 2024 des principaux fonds en euros, rendez-vous sur nos tableaux comparatifs des taux 2024 des fonds en euros des contrats d’assurance vie et ceux des fonds en euros des plans d’épargne retraite (PER). Nous les alimentons au fur et à mesure des publications des compagnies d’assurance.

source