Challenges Entreprise Grande conso
Par Challenges Pratique le 10.01.2022 à 12h00 Lecture 5 min.
PRATIQUE- Le compte joint est-il nécessairement une bonne idée? Utilisé pour sa praticité au quotidien, le compte joint n’a-t-il que des avantages?
Une personne tape son code secret sur le clavier d’un distributeur de billets.
Le compte joint fait partie du panorama des Français depuis plusieurs décennies. À l'heure où les néobanques ont de plus en plus la cote, notamment auprès des jeunes, les produits financiers innovants ne manquent pas. Est-ce toujours pertinent de choisir un compte joint? La mobilité bancaire étant normalement facilitée, cette opération peut s'avérer intéressante, encore faut-il peser le pour et le contre en fonction de sa situation personnelle. 
Un compte joint est un produit bancaire classique bien connu des Français, qui a vu le jour il y a plusieurs décennies. Le principe est très simple, il n'y a qu'un compte, mais deux personnes peuvent en être propriétaires. Ceci permet de mettre en commun tout ou partie de ses revenus et ainsi d’effectuer des dépenses sans compliquer inutilement la gestion. De fait, suite à la souscription du compte joint, les cotitulaires se voient remettre une carte bancaire chacun, dont le code est unique. Ils ont également la possibilité de demander un chéquier. Les paiements réalisés seront prélevés sur le compte joint. Ce type de compte est le plus souvent utilisé par un couple, mais il peut également être utile à des colocataires ou des amis qui partagent beaucoup de frais. Il est d'ailleurs à noter que ce type de compte peut être utilisé par plus de deux personnes. Ce type de compte est disponible dans toutes les banques, qu'elles soient classiques ou en ligne. Pour y souscrire, il suffit d'en faire la demande, et bien sûr d'avoir l'accord de tous les cotitulaires.
Il est indéniable que l'avantage principal du compte joint est son aspect pratique. Terminés les comptes d'apothicaires, les dépenses sont transparentes pour chacun et peuvent être réalisées librement par chaque cotitulaire. Il est à noter que c'est la différence majeure avec un compte indivis. Dans le cadre de ce dernier, toute opération réalisée sur le compte doit obtenir l'aval de son cotitulaire. Dès l'ouverture d'un compte joint, vous devenez solidaire avec une ou plusieurs autres personnes. Vous n'êtes plus seul à assumer les dépenses, et ceci se fait de façon fluide. La facilité de gestion peut permettre d'éviter des incidents de paiement, car chaque cotitulaire sait exactement où en sont les entrées et sorties d'argent. Le compte joint a aussi l'avantage de vous permettre de nouer une relation de confiance, une relation privilégiée avec une ou plusieurs personnes. Quand vous décidez de mettre votre argent en commun et de donner votre aval pour toutes les dépenses de vos cotitulaires sans droit de regard, vous avez littéralement une confiance aveugle en eux. En cas de problème, le compte joint peut être fermé à l'initiative d'un seul cotitulaire. Il faut rédiger une dénonciation de compte joint à envoyer à la banque en recommandé avec AR. Un autre avantage du compte joint est la mutualisation de l'épargne. Si vous trouvez un compte épargne qui rémunère à un taux avantageux, alors vous pouvez augmenter les intérêts perçus chaque mois. 
Ces avantages peuvent être également considérés comme des inconvénients. En effet, la solidarité est totale dans le cadre d'un compte joint. Cela signifie que si vous vous associez sur un compte joint avec quelqu'un qui ne sait pas gérer ses dépenses, vous devrez tous les deux renflouer le compte pour qu'il ne soit pas à découvert. La dette est partagée entre tous. C'est également le cas si un chèque impayé est émis. Les conséquences peuvent être graves puisqu'un chèque impayé peut mener à l'interdit bancaire. Cet état de fait peut cependant être changé si, au moment de la souscription au compte joint, vous désignez un responsable unique. Dans ce cas, il sera le seul interdit bancaire en cas de problème majeur.
Vous l'aurez compris, le principal désavantage d'un compte joint réside dans le risque de mauvaise gestion de celui-ci. Afin de vous prémunir contre ce genre de désagréments, il est possible de mettre en place quelques règles entre cotitulaires. Mettre un montant mensuel équivalent sur le compte, utiliser le compte pour des dépenses bien définies ensemble, s'informer mutuellement lors d'un achat important… ces quelques règles basiques permettent de bien vivre la mutualisation du compte. Cependant, il est encore une fois évident que la confiance doit être de mise. Afin de profiter des avantages du compte joint sans en subir les désagréments, certains choisissent de conserver un compte personnel en plus du compte joint. Cela permet de garder une certaine indépendance et de limiter les dégâts en cas de désaccord. Il est également important de noter qu'en cas de décès d'un des cotitulaires du compte joint, celui-ci ne sera pas bloqué, mais la moitié de la somme sur le compte au moment du décès sera gardée par la banque afin d'être redistribuée à qui de droit (héritiers, conjoint…). En effet, celle-ci considère par défaut que le montant sur le compte est réparti équitablement entre les deux cotitulaires. 
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Banque privée
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source