Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Abonnés, accédez à vos publications numériques
Placements
Par Katerina Stergiou
Publié le 28/06/2021 à 07:04 – Mis à jour le 28/06/2021 à 07:04
Force est de constater que les Français sont prudents avec leur épargne.
Publié le 05/04/2021
Livret A et PEL : l’argent de votre enfant vous appartient-il ?
Publié le 18/04/2021
Assurance vie en euros : sept décisions à prendre vite
Publié le 27/03/2021
Meilleurs contrats d’assurance vie : la sélection 2021 du Revenu
En 2019, les placements sans risques représentaient près de 64% du patrimoine financier des ménages (5.437 milliards d’euros) selon la dernière étude annuelle de la Banque de France.
Trois produits concentrent l’essentiel de ces encours de précaution : l’assurance vie en euros, le Livret A et le plan d’épargne logement (PEL).
Ces placements ont tous l’avantage d’assurer une garantie du capital investi. Mais ils comportent aussi de nombreuses différences, en matière de rendement et de liquidité notamment.
Pour vous aider à choisir le support sans risque le plus adapté à votre situation, Le Revenu a passé au crible les atouts et faiblesses des fonds en euros, du Livret A et des PEL.
Le Livret A est très apprécié par les Français. Après une année 2020 record, dopée par une série de confinements propices à l’épargne, le petit livret rouge continue à séduire. Fin avril, sa collecte nette a atteint 2,95 milliards d’euros, un niveau inférieur au record enregistré un an plus tôt (5,47 milliards), mais supérieur à celui de 2019.
Ouverture, dépôt, retrait, clôture, virement… toutes les opérations effectuées au sein du Livret A sont gratuites. Mieux encore, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois.
Les versements sont, par ailleurs, libres et l’épargnant peut, à partir de seize ans, retirer à tout moment les montants placés sur son compte (à condition de laisser au moins un solde de 10 euros !), le Livret A étant totalement liquide. Contrairement au PEL, sa durée de vie est illimitée.
Enfin, les fonds placés dans le Livret A sont garantis à 100% par l’État. Cela signifie que l’épargnant ne pourra pas perdre son argent même en cas de faillite de la banque auprès de laquelle il a ouvert son compte.
Sécurisé, entièrement liquide, défiscalisé… le Livret A coche de nombreuses cases. Seule ombre au tableau : sa rémunération. Depuis le 1er février 2020, son taux d’intérêt est fixé au taux plancher de 0,5%. Le Livret A est aujourd’hui le placement le moins rentable de l’épargne réglementée, aux côtés du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Les sommes qui peuvent être déposées sur un Livret A sont également limitées à 22.950 euros.
En théorie, le plan d’épargne logement (PEL) permet de placer de l’argent en vue d’un futur achat immobilier. En pratique, il constitue désormais un bon support d’épargne sans risque.
La rémunération du PEL est fixée dès la souscription. Un atout considérable qui explique pourquoi d’anciennes générations de plans versent des intérêts élevés, dans un contexte de taux bas. Par exemple, un PEL ouvert entre août 2003 et janvier 2015 bénéficie toujours d’un taux brut de 2,5%. Ceux souscrits entre février 2015 et janvier 2016 versent, eux, 2% de rémunération brute. Ce taux est aujourd’hui tombé à 1% depuis le 1er aout 2016 après un passage de six mois à 1,5%.
Contrairement au Livret A et au LDDS, le PEL n’est pas défiscalisé.
Pour tous les PEL souscrits depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou «flat tax») au taux global de 30% (12,8% d’impôts et 17,2% de prélèvements sociaux). Toutefois, même après prise en compte de la fiscalité, le rendement net d’un PEL ouvert après 2018 bat nettement celui du Livret A : 0,70% (ou 0,828% si vous n’êtes pas imposable) contre 0,50%.
A noter que la rémunération des PEL ouverts avant 2018 ne subit que les prélèvements sociaux (actuellement à 17,2%) pendant 12 ans (les intérêts sont ensuite fiscalisés).
Ce placement est relativement peu liquide. L’argent est disponible à tout moment mais un retrait entraînera la clôture du plan. Pour bénéficier du taux d’intérêt annoncé, il faut en outre conserver son PEL au moins deux ans.
Le PEL est également contraignant puisqu’il est impératif de l’alimenter à hauteur de 540 euros par an minimum sous peine de le voir clôturer. Il est en outre plafonné à 61.200 euros et sa durée de vie est limitée. Après 10 ans il n’est plus possible de réaliser de versements et après 15 ans il ne produit plus d’intérêts (hors PEL ouverts avant 2011).
Fiscalement avantageuse, l’assurance vie en euros est fortement plébiscitée par les ménages.
Pénalisés par la baisse des taux d’intérêt, les rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie se sont fortement effrités ces dernières années.
Ils restent malgré tout supérieurs aux taux du Livret A et des nouvelles générations de PEL. En 2020, la rémunération moyenne de l’assurance vie en euros est ressortie à 1,3% (1,07% après prélèvements sociaux). Certains contrats approchent même les 2%.
La liquidité des fonds en euros est variable avec des délais compris entre quelques jours et quelques semaines selon les contrats pour récupérer son argent.
Enfin, la fiscalité de l’assurance vie est avantageuse en cas de succession.
Les versements sur un fonds en euros ne sont, en théorie, pas plafonnés. En pratique, il est toutefois de plus en compliqué de placer d’importantes sommes d’argent sur ces supports car les assureurs cherchent à limiter leurs encours au profit des unités de compte.
Contrairement au Livret A et au PEL, les montants placés sur un contrat vie subissent des frais. Selon les cas, des frais d’entrée de 1%, 2% voire 3%, peuvent être prélevés. Dans ce cas, le placement n’est pas adapté à une épargne de court terme (quelques mois à deux ans).
L’érosion des rendements affectent également l’attractivité des fonds en euros. Si elle se poursuit, elle pourrait même finir par remettre en cause la garantie du capital.
L’assurance vie est, selon nous, le meilleur choix pour un placement sans risque de moyen terme. De son côté, le Livret A est particulièrement adapté à une épargne de précaution de court terme en raison de sa liquidité totale.
Le PEL n’est, pour l’heure, pas un placement très attrayant mais il peut être judicieux d’en ouvrir un dès maintenant quitte à ne l’alimenter qu’au minimum. Son taux fixe de 0,7% (après impôt) pourrait devenir imbattable dans l’univers de l’épargne sans risque si l’érosion des rendements des fonds en euros se poursuivait.
Se connecter
Cryptomonnaies: plus de 100 millions de dollars volés sur Binance après un piratage
Placements
Par Le Revenu
Forex et crypto : prenez garde aux escrocs
Placements
Par Hubert Couëdic
Patrimoine des ménages : les propriétaires profitent de la hausse des prix des terrains bâtis
Placements
Par Hubert Couëdic
Le Livret d’épargne populaire (LEP) : méconnu et pourtant si avantageux
Livrets et placements bancaires
Par Myriam Simon
Smic, Livret A, fin de l’état d’urgence sanitaire: ce qui change au 1er août
Placements
Par Le Revenu
Trésorerie : placez sans aucun risque en 2% et 4,6%
Livrets et placements bancaires
Par Laurent Saillard
Allocation d’actifs : la règle du “100 moins son âge” est-elle toujours d’actualité ?
Eric Galiègue : «il est trop tôt pour acheter des actions»
5,4% : l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu
Bonduelle : coup de frein en Amérique du Nord
Conseil du jour
Par Hubert Couëdic
Taxe foncière : êtes-vous éligible à une exonération ?
Impôts locaux
Par Barbara Hufnagel
Adoption: nos conseils pour réussir l’aventure
Droits de la famille
Par Barbara Hufnagel
Eric Galiègue, président de Valquant, a répondu aux questions du Revenu TV. L’analyste prévoit une poursuite de la…
La règle, surtout en vigueur dans le monde anglo-saxon, dit qu’il faut investir en Bourse 80% de son épargne à 20…
L’indexation des tranches du barème de l’impôt sur les revenus de 2022 qui s’appliquera en 2023 après la…
Pour maintenir votre train de vie après 62 ou 65 ans, Le Revenu recommande d’épargner au moins 150 euros par mois.…
Nous avons reçu le directeur des investissements de Vega IM sur le plateau du Revenu TV. L’expert pense que beaucoup…
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Agenda financier des entreprises cotées
Retrouvez le calendrier boursier 2021