LES 5 ANS DU PER EN 3 INNOVATIONS (2/3). Le groupe Inter Invest a ouvert récemment à ses clients la possibilité d'investir dans des cryptomonnaies grâce à son plan d'épargne retraite. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages pour votre épargne ?
Par Quentin Bas Lorant Journaliste placements à Capital.fr Publié le
Ce n’est pas parce qu’il sert à préparer vos vieux jours qu’il ne doit pas être à la pointe de la nouveauté. Depuis son lancement il y a cinq ans, le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a su s’adapter aux innovations de son temps. Notamment aux nouvelles façons d’épargner – par exemple via un système de «cashback» -, mais aussi en créant un mode de gestion confié à l’intelligence artificielle, ou encore en intégrant de nouvelles classes d’actifs. C’est par exemple le cas du contrat lancé en juillet 2024 par le groupe Inter Invest, et qui permet à ses titulaires d’investir dans les cryptomonnaies.
Cette première en France est accessible au sein du contrat Mon PER, qui donne la possibilité d’investir dans quatre cryptoactifs : le Bitcoin, l’Ether (monnaie de la blockchain Ethereum), le Sol (monnaie de la blockchain Solana) et dans le Binance Coin (monnaie de la blockchain de Binance). Le tout systématiquement sous la forme d’ETP, des «trackers», qui, comme les ETF, sont cotés en Bourse, et répliquent à la hausse ou à la baisse le cours d’un actif, ici une cryptomonnaie. Pour l’heure, «c’est le Bitcoin qui arrive largement en tête des investissements de nos clients, devant le Solana, puis l’Ethereum», confie Jean-Baptiste de Pascal, directeur général délégué d’Inter Invest.
Entre ces quatre cryptomonnaies, il revient en effet au souscripteur et à lui seul de miser sur celles de son choix, ces dernières étant uniquement disponibles dans la gestion libre de Mon PER. Une offre qui s’adresse, donc, à des investisseurs avertis, disposant du temps et des connaissances financières nécessaires pour «composer eux-mêmes leur panier de cryptos, et réaliser quand il le faut les arbitrages nécessaires», avertit Jean-Baptiste de Pascal. Toutefois, le plan d’épargne retraite d’Inter Invest laisse la possibilité de combiner gestion pilotée et libre, ce qui permet, par exemple, de laisser la main à un professionnel sur 80 ou 90% de son portefeuille, et de la garder sur les 10 ou 20% restants, pour investir, par exemple, exclusivement en cryptoactifs.
>> Notre service – Comparez les performances des plans d’épargne retraite (PER) grâce à notre simulateur
Outre le fait d’être à l’aise avec la gestion libre, il faut également avoir à l’esprit que le PER d’Inter Invest est de nature bancaire et non assurantielle. Il s’agit donc d’un compte-titres, qui ne permet pas d’investir en fonds euros – seul support qui offre une garantie en capital – comme cela est possible chez un assureur. Depuis un an, Inter Invest propose cependant de garantir votre capital, mais uniquement à l’échéance du PER. Ce contrat est donc davantage adapté aux épargnants en quête d’une gestion dynamique, dans laquelle les cryptomonnaies, actifs très volatils, trouvent toute leur place.
Mais quel est finalement l’intérêt d’intégrer des actifs risqués dans un produit d’épargne retraite ? Pour Jean-Baptise de Pascal, il s’agit certes «d’une classe d’actifs dynamique, qui nécessite une forte prise de risque, mais sur laquelle les épargnants espèrent une performance sur le long terme, ce qui correspond bien à un produit tunnel comme le PER. En outre, il peut s’agir d’un instrument de diversification intéressant, si les cryptomonnaies s’avèrent bien décorrélées des autres classes d’actifs, c’est-à-dire si leur cours n’est pas affecté par une crise dans d’autres secteurs sur lesquels l’épargne peut-être investie, comme celui de l’immobilier par exemple».
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés