Véronique Maignant, le 09.03.2022
Laisser une trace à ses 3 enfants, ses 5 petits-enfants et à tous ceux qui l’ont accompagné dans son aventure entrepreneuriale, tout en donnant aux jeunes l’envie de se dépasser, telles sont les motivations de Christian Roulleau à faire paraître, ce 10 mars 2022, « Oser ou la force d’entreprendre ».  Réalisée en collaboration avec Noëlle Du Guerny, cette biographie de 200 pages retrace le parcours de cet autodidacte, fondateur en 1986 de Samsic à Rennes, devenu aujourd’hui un groupe international de multiservices employant près de 100 000 personnes à travers 25 pays. Désormais à la tête de For-BZH, l’homme poursuit ses rêves. Il est en passe de mettre la main sur les 300 ha d’un domaine viticole de Bandol.
Pressé par son entourage mais aussi par le temps qui passe, Christian Roulleau, a décidé, comme d’autres capitaines d’industries bretonnes avant lui, de partager son histoire.  Près de 80 heures d’entretien menées avec Noëlle Du Guerny ont été nécessaires pour venir à bout de cette biographie publiée aux éditions du Cherche midi. « Que ce soit bien clair, souligne l’ex patron de Samsic aujourd’hui âgé de 70 ans, je n’y suis pas allé pour me faire plaisir, ni pour gagner un seul centime. D’ailleurs, tous les bénéfices de la vente iront à deux associations, Bretagne Atlantique Ambition et Reforest’Action. Non, ce livre, je l’ai fait pour montrer à tous les jeunes qui n’ont pas la chance de faire des études, et ils sont encore nombreux aujourd’hui, qu’avec une tête bien faite, à défaut d’être bien pleine, on peut accomplir de grandes choses. »
Issu d’une famille modeste Christian Roulleau est né à Plérin près de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. La famille compte 4 enfants. Interne de la 6e à la 3e au pensionnat Sainte -Thérèse à Plouagat (22), il raconte : « Ces années m’ont forgé le caractère. J’y ai compris ce qu’étaient la rigueur et l’exigence…J’y développerai un sens aigu du travail, de la rectitude et de l’envie de se dépasser. » Voilà donc l’origine de la « force d’entreprendre ». A 14 ans, il enchaîne avec un BEP automatisme au lycée la Fontaine des eaux à Dinan : « C’était le choix de mes parents. J’avoue ne l’avoir jamais compris. Je m’y suis tellement ennuyé que je n’ai rien retenu. » Travailleur acharné, il décroche son diplôme, puis un premier travail près de Paris dans une société industrielle. Faute de motivation, il se fait congédier puis retrouve un travail chez Alsthom. Nouvelle déconvenue.
Arrive 1970, l’année du service militaire. « Je l’ai passé à la base aérienne de Cognac, au service santé. Je n’ai pas grand-chose à dire sauf que j’y ai appris à piquer dans un muscle, à peu près correctement. » Chaque week-end, le futur patron de Samsic s’empresse de rentrer chez lui, à Saint-Brieuc, retrouver les siens.  C‘est au cours d’un de ces trajets, 600 km en stop, qu’il est pris par M. Guerlin, alors co-dirigeant de l’entreprise de propreté GSF : « Ce fut la rencontre qui changea le cours de ma vie ».
 
En 1972, Christian Roulleau intègre le Groupe GSF. Grâce à son énergie et sa capacité de travail, il grimpe petit à petit les échelons, apprend le métier et surmonte les obstacles. En 1986, l’homme se sent prêt à franchir le pas. Il crée Samsic avec une poignée de personnes issues de GSF dont Gérard Gicquel son bras droit et plus fidèle compagnon de route, du moins jusqu’en 2020, année au cours de laquelle leurs chemins se séparent. La suite, c’est aux lecteurs de la découvrir. Sachez qu’en 2019, Christian Roulleau nomme son beau-fils, Thierry Geffroy, à la tête du Groupe Samsic : « je commençais à prendre de l’âge et je n’avais pas envie de mourir sur scène. »  
 
Il crée dans la foulée sa structure For-BZH pour « Family Office Roulleau », « la famille et la Bretagne à l’unisson ». Il y développe de nouvelles activités avec des prises de participation.  « Mélanie, ma fille aînée est à la tête du pôle immobilier. Cécile, ma cadette, a pris les rênes du pole hôtellerie /thalassothérapie. Après Pornic et Dinard, nous allons inaugurer en fin d’année, la thalassothérapie de Perros-Guirec, un projet réalisé en association avec Julien Majou. » Avec sa fille, il a également le projet de lancer une activité de vinothérapie : « nous allons créer une gamme de soin à base de raisins. »  Cette nouvelle trajectoire se traduit aussi par une passion pour le vin. Après avoir acquis en 2019, auprès de la Maif, le domaine viticole de Château Dauzac, Christian Roulleau annonce le rachat imminent d’un domaine viticole de 300 ha de l’appellation Bandol. « Il y a 2 000 oliviers, des arbres fruitiers, nous allons faire de la confiture… Comme vous voyez, on se donne les moyens d’être heureux. C’est pourquoi je dis et je répète aux jeunes, osez, osez et vous aurez plus de chance d’avoir un meilleur avenir », conclut celui qui a été élu, en 2019, entrepreneur de l’année, par le cabinet EY pour son parcours hors norme.
Un parcours également salué par son fils Arthur, âgé de 18 ans, à qui revient dans ce livre le mot de la fin : « Dans tous les cas , l’optimisme de mon père , son ardeur à toujours oser, toujours entreprendre joueront, tout comme son envie de « donner envie ».
 
“Osez ou la force d’entreprendre” paraît aux édition du Cherche midi , le 10 mars 2022. Il est disponible dans toutes librairies au prix de 18,50 €.
Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 
Au programme de cette journée (9h-18h) :
Le calendrier annoncé du déconfinement affole les réservations : les touristes devraient à nouveau privilégier la Bretagne, son littoral et ses arrière-pays, pour leurs…
Le 05.05.2021
Accélérateur de business et de performance pour les entreprises, Bretagne Compétitivité a vu le jour fin 2021 à l’initiative des CCI de Bretagne. Stratégie, management de l’…
Le 20.05.2022
En France, 75 % des industriels sont basés dans des communes de moins de 20 000 habitants. C’est particulièrement vrai en Bretagne où ce réseau des petites villes a favorisé…
Le 16.09.2022
« La Bretagne est une solution pour la France, l’Europe et la planète car nous pouvons expérimenter. La cohésion sociale permet d’avancer », a déclaré Loïg Chesnais-Girard ce…
Le 31.08.2022
Produit en Bretagne, le réseau breton qui regroupe plus de 480 entreprises entre à hauteur de 10% au capital de l’Agence Lucie, précurseur en France depuis près de 15 ans de…
Le 28.07.2022

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :