BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs avec plus de 10 000 milliards de dollars d’encours sous gestion, domine le secteur grâce à sa gamme d’ETF iShares. En tant qu’investisseurs, quel est notre avis sur les ETF iShares et BlackRock, et quels sont les meilleurs pour investir en bourse ?
En Europe, iShares domine le marché des fonds indiciels avec 46 % des encours totaux, largement devant ses concurrents comme Vanguard et Amundi. iShares propose une vaste gamme d’ETF aux frais compétitifs et aux encours élevés. Mais avec plus de 600 fonds disponibles, s’orienter peut être difficile pour les débutants.
📌 Exemples de trackers « Core » populaires :
💡En complément, iShares propose des ETF « satellites » pour affiner nos stratégies d’investissement :
➡️ Que l’on investisse via un PEA, une assurance vie, ou un CTO, dans cet article nous avons sélectionné les meilleurs ETF iShares de BlackRock pour investir au mieux.
SOMMAIRE
Avant de donner notre avis sur les ETF iShares et BlackRock, rappelons les bases. Pour choisir un ETF, plusieurs critères sont à prendre en compte :
Nous avons résumé pour vous dans les tableaux suivants les informations clés pour faire un choix éclairé.
Note de Valerio : le prix de la part peut aussi être un élément utile pour les épargnants qui souhaitent mettre en place des investissements réguliers de petits montants. Nous verrons un peu plus loin que BlackRock vise précisément les petits épargnants qui utilisent une stratégie d’investissement programmée (DCA) avec son nouvel ETF World éligible au PEA.
Voyons d’abord une sélection d’ETF éligibles au PEA pour les marchés actions :
À notre avis les ETF iShares permettent d’investir largement dans les plus grandes entreprises de l’eurozone et du monde sur PEA. Mais on regrette l’absence d’ETF iShares S&P 500 éligible PEA (on peut se replier sur l’ETF émis par BNP, code Isin FR0011550185).
💡Les ETF couvrant d’autres classes d’actifs, comme les obligations ou les matières premières, ne sont pas élibiles au PEA. Donc pour accéder à ces marchés, il sera nécessaire de se tourner vers un compte-titres ordinaire (CTO) ou une assurance vie luxembourgeoise.
Note de Valerio : d’autres ETF iShares éligibles au PEA existent, mais ont des stratégies plus ciblées. Ils visent, par exemple, un seul pays (Allemagne ou Pays-Bas) ou une stratégie dividendes (fausse bonne idée). Ces ETF ont également des frais plus élevés et ne devraient pas avoir un poids important dans votre portefeuille. Ils peuvent vous permettre d’allouer une petite part de votre épargne selon vos convictions particulières.
Élargissons maintenant notre horizon sur les possibilités offertes par la gamme iShares hors PEA pour les marchés actions et obligations :
La gamme iShares permet, entre autres, de diversifier les actifs sous-jacents. On peut sélectionner des ETF obligataires, un ETC sur l’or ou même des ETF immobiliers.
De plus, les frais de gestion de ces ETF à fort encours sont très faibles, entre 0,07 % et 0,20 % par an. Pour rappel, les frais annuels sur un fonds à gestion active sont plutôt autour de 2 %, ce qui, sur le long terme, impacte considérablement le rendement pour l’épargnant.
⌛️ Nous aborderons encore plus de possibilités en matière de diversification dans la dernière partie de cet article.
Investir en ETF via une assurance vie peut se faire avec la mise en place de versements programmés, cela permet une forme d’épargne automatique. Que ce soit avec les ETF iShares ou d’autres émetteurs.
La méthode DCA (dollar cost averaging) consiste en effet à investir tous les mois la même somme sur les mêmes placements pour bénéficier de la tendance haussière à long terme des marchés.
À notre avis les ETF iShares manquent aux assurances vie françaises, BlackRock devrait investir le terrain ! En effet, la plupart des assureurs français proposent des ETF Amundi et non des ETF iShares de BlakRock. Les ETF Amundi sont tout de même qualitatifs, mais avec des frais souvent plus importants que leurs homologues iShares.
🔎 Parmi les meilleures assurances vie de notre sélection (Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif), seule Lucya Cardif (notre avis) propose quelques ETF iShares. Malheureusement, il s’agit plutôt de trackers non “core” permettant de compléter un portefeuille déjà diversifié.
Nous pouvons quand même mentionner l’ETF : “IE00BFNM3J75 – iShares MSCI World ESG Scrn ETF USD Acc EUR” prenant en compte les critères de gouvernance, sociaux et environnementaux. Cet ETF ESG peut être un choix efficace pour un cœur de portefeuille si le biais ESG correspond à vos convictions.
Note de Valerio : parmi les autres acteurs, BoursoBank a noué un partenariat avec BlackRock et propose au sein de son contrat BoursoVie un large choix d’ETF iShares. Mais avec des frais de gestion sur unités de compte relativement élevés (0,75 % par an versus 0,50 % pour les 2 meilleurs contrats cités précédemment).
Parmi les atouts de l’assurance vie luxembourgeoise, la possibilité d’y loger quasiment tous les placements financiers du monde vous permettra de construire votre allocation personnalisée. Cela vous évitera d’être dépendants de la liste d’unités de compte proposée par l’assureur.
Il s’agit donc d’un outil formidable pour y loger les ETF iShares avec les frais les plus bas et les meilleures performances.
➡️ Pour approfondir le sujet de l’assurance vie luxembourgeoise, vous pouvez consulter cet article : ETF en assurance vie luxembourgeoise : tout savoir
💡 De plus, toute la gamme iShares est potentiellement accessible sur demande. Ce qui permet éventuellement d’aller plus loin en intégrant à votre portefeuille des ETF factoriels Smart Beta qui sont très peu ou pas présents dans les assurances vie françaises.
Note de Nicolas : notre cabinet Prosper Conseil est spécialisé dans l’assurance vie luxembourgeoise. Avec notre gestion conseillée, vous pourrez optimiser votre allocation patrimoniale en tirant profit de la souplesse de l’assurance vie luxembourgeoise.
À notre avis les ETF iShares sont parfaits pour diversifier à côté des ETF Amundi.
La concurrence est très forte sur le marché des ETF (un secteur en pleine expansion). Les frais tendent à diminuer et BlackRock est de plus en plus compétitif sur le marché européen, où Amundi est également bien implanté.
Les deux émetteurs sont bien établis, et mixer des ETF issus de l’un et de l’autre peut constituer une bonne stratégie de diversification des émetteurs.
💡En 2022, Amundi a rationalisé sa gamme d’ETF à la suite du rachat de Lyxor. Cette consolidation a entraîné des modifications pour de nombreux ETF Amundi. Par exemple, l’ETF EWLD éligible au PEA est devenu distribuant, et d’autres ont pris un biais ESG.
Note de Valerio : par ailleurs, toujours dans une approche de diversification des émetteurs, BNP Paribas gère également des ETF éligibles au PEA. On peut citer notamment deux ETF répliquant l’indice S&P 500 et qui ont des encours supérieurs à 2 milliards d’euros et des frais de seulement 0,15 % et 0,12 % (ISIN : FR0011550177 et FR0011550185). Alors que iShares ne propose pas encore d’ETF S&P 500 éligible au PEA.
Le MSCI World est un indice regroupant plus de 1 500 grandes entreprises de 23 pays développés. C’est une référence très appréciée des investisseurs pour sa diversification et ses performances.
L’indice MSCI World est plébiscité par les investisseurs qui souhaitent adopter une approche de diversification large qui soit simple et efficace.
Jusqu’à 2023, un seul ETF MSCI World capitalisant était disponible en PEA : il s’agit du tracker CW8 d’Amundi.
L’ETF WPEA de BlackRock est venu concurrencer Amundi sur l’indice MSCI World en PEA depuis mars 2024.
La création récente de l’ETF WPEA de BlackRock fait qu’il est encore trop tôt pour comparer la qualité de réplication des deux fonds. Mais il y a 2 arguments en faveur de l’ETF WPEA de BlackRock :
1️⃣ Les frais sont le nerf de la guerre pour les investisseurs de long terme et sur ce point le WPEA d’iShares est 33 % moins cher.
💡Les ETF qui reproduisent l’indice MSCI World sur PEA sont forcément des trackers à réplication synthétique. Ils ont des frais un peu plus élevés que la moyenne, car ils supportent le coût d’un contrat swap permettant d’investir en PEA en dehors des entreprises de l’Union Européenne. Cela dit, le nouvel ETF iShares WPEA fait bien mieux qu’Amundi en termes de frais de gestion.
2️⃣ L’ETF WPEA d’iShares présente un prix de la part de seulement 5 €. Cela le rend facilement accessible à des versements mensuels de faibles montants. Il est idéal pour les particuliers qui veulent mettre en place une stratégie dollar cost averaging (DCA) sur le MSCI World en PEA.
➡️ Compte tenu de ces 2 avantagges et des nombreuses modifications récentes des ETF Amundi, à notre avis les ETF iShares de BlackRock l’emportent encore une fois : nous préférons iShares pour investir sur le MSCI World en PEA. Attention à investir au travers d’un bon PEA à moindres frais (les meilleurs PEA).
À notre avis BlackRock propose une gamme d’ETF iShares très intéressante pour diversifier encore plus son patrimoine via un CTO (sur les meilleurs CTO), en complément du PEA et de l’assurance vie qui sont des enveloppes mieux optimisées fiscalement.
Parmi les différentes gammes alternatives d’ETF iShares, on retrouve une panoplie de possibilités qui permet de poursuivre des stratégies spécifiques.Voici quelques exemples supplémentaires par catégorie d’ETF.
En 2024, BlackRock a fait la une des médias pour la première cotation d’un ETF répliquant le cours du bitcoin, lancé le 1er mai 2024 sous le nom de BlackRock iShares Bitcoin Trust (IBIT).
Malgré la couverture médiatique, cet ETF n’est pas encore accessible en France, car il ne répond pas aux normes européennes sur les instruments financiers. Néanmoins, l’assurance vie luxembourgeoise permet d’y loger des instruments financiers autorisés aux États-Unis comme l’ETF IBIT.
💡Il est également possible d’investir sur le bitcoin en France en CTO via des ETN d’autres émetteurs que BlackRock (ISIN : DE000A28M8D0 de VanEck ou ISIN : SE0007525332 de 21Shares, sur le CTO Saxo Banque.). Cependant, les ETN sont plus risqués que les ETF, car le fonds ne détient pas directement l’actif sous-jacent (des bitcoins dans ce cas spécifique) et en cas de faillite de l’émetteur, il n’y a pas de garantie de remboursement.
Note de Valerio : iShares propose également un ETC sur l’or (IE00B4ND3602 – iShares Physical Gold ETC). Investir dans l’or : bonne ou mauvaise idée ?
Ces ETF se concentrent sur des thèmes spécifiques ou des tendances économiques globales, comme les nouvelles technologies, la durabilité ou les énergies renouvelables.
Les ETF iShares thématiques vous permettent de cibler des secteurs à fort potentiel de croissance à long terme. Par exemple, on peut trouver des ETF sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, ou l’économie verte.
La gamme ESG (Environnement, Social, Gouvernance) répond à la demande croissante pour des placements verts. Ces ETF sélectionnent des entreprises qui respectent des critères ESG, permettant aux investisseurs de soutenir des pratiques durables et éthiques.
Ils peuvent couvrir aussi bien des actions que des obligations et excluent les entreprises qui ne répondent pas à certaines normes environnementales ou sociales. À notre avis les ETF iShares occupent bien le terrain avec ces 3 ETF :
D’un côté, les ETF sectoriels ciblent un secteur économique spécifique (comme la santé, la technologie ou la finance).
D’un autre côté, les ETF régionaux sont axés sur un secteur géographique ou un pays en particulier (Europe, Amérique du Nord, pays émergents, etc.).
Ces ETF permettent aux investisseurs de renforcer ou d’alléger leur exposition à certains secteurs ou régions en fonction de leurs convictions ou des perspectives de marché.
Les ETF obligataires couvrent un large éventail de titres à revenu fixe, allant des obligations d’État aux obligations d’entreprise, en passant par les obligations à haut rendement et les obligations des marchés émergents. Ces ETF permettent aux investisseurs de diversifier les classes d’actifs (investir hors actions) et de gérer les risques liés aux taux d’intérêt.
À notre avis une sélection d’ETF iShares obligataires intéressante :
Les ETF Smart Beta d’iShares suivent des indices pondérés selon d’autres critères que la capitalisation boursière. Ces critères (ou facteurs) peuvent inclure la volatilité, la qualité, la valeur, le momentum, ou d’autres indicateurs.
Ces ETF deviennent de plus en plus populaires, car leur objectif (bien que non garanti) est de surperformer les indices traditionnels. Ils se trouvent donc à mi-chemin entre la gestion totalement passive des ETF “traditionnels” et la gestion active.
À notre avis BlackRock s’impose indéniablement comme la référence mondiale en matière d’ETF grâce à sa gamme iShares.
Le géant américain renforce progressivement sa présence en Europe et en France, notamment via des partenariats stratégiques qui ont permis de supprimer les frais de transaction chez plusieurs courtiers.
Les investisseurs en CTO peuvent donc accéder à l’ensemble de la gamme iShares aux meilleurs frais.
En ce qui concerne les enveloppes fiscales spécifiques à la France, telles que l’assurance vie et le PEA, à notre avis BlackRock peut encore faire des progrès :
Cette limitation aux unités de compte ne concerne toutefois pas le FAS d’une assurance vie luxembourgeoise. Si vous souhaitez tirer pleinement parti des avantages de cette enveloppe spécifique, vous pouvez faire confiance à la gestion conseillée de notre cabinet Prosper Conseil pour accéder aux meilleures conditions et tarifs.
Depuis sa création en 1999, Altaprofits s’est imposé au fil des années comme un acteur majeur de l’assurance vie en ligne en […]Vous détenez un Plan d’Épargne en actions (PEA) dans une banque traditionnelle (avec beaucoup de frais) ou dans une banque en ligne […]Avec près de 107 millions de clients dont 6,3 millions en France, Axa bénéficie d’une forte notoriété dans l’hexagone. Axa commercialise des […]Assurance vie contre livret A : le match ! Faut-il privilégier l’assurance vie ou le livret A ? Qu’il s’agisse de placer […]Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Bonjour à tous
Voilà je compte me lancer dans l’investissement, j’ai commencé à me renseigner sur le sujet et d’après mon profil ( ce constituer une épargne pour ma retraite sans forcément avoir besoin de dividendes), j’ai ouvert un pea chez boursorama dans le but d investir dans des etf.
Sur le site de boursorama il y a toute une liste d etf avec marquer éligible au pea pour certains et rien pour d’autres. J’ai cru comprendre que pour être éligible il fallait qu’il y ai des actifs dans le pays, sauf des etf synthétique si j’ai bien compris.
Mais ma question est: quand je vais sur boursorama et que je sélectionne un etf non éligible je vois qu’il est possible d’en acheter quand même ( je n’ai pas encore placé d’ordres pour l’instant) donc ce serait pour savoir si cela bloquera au moment de placer l’ordre ou si ça fera des frais supplémentaires éventuellement.
Merci d’avance pour vous retours
Bonjour Vincent,
Si vous arrivez à acheter un ETF ou une action non éligible PEA, le risque ensuite est que le PEA soit cloturé de force.
Donc à votre place je ne tenterais pas.
Pour faire simple et efficace, ici dans le tableau à la fin de cet article vous trouverez les meilleurs ETF éligibles PEA.
Bonjour Nicolas,
Je n’ai pas pu réussir à trouver si l’ETF IE0002XZSHO1 était hedgé ou non.
J’imagine qu’avec si peu de frais il ne l’est pas, tout comme le CW8.
Bien à vous,
Bonjour Baptiste,
En effet.
WPEA est un ETF « normal » : non hedgé.
Bonjour Nicolas,
Est ce que le prix de l’ishare WPEA peut atteindre les 31.7 du EWLD ou meme les 525 d’Amundi CW8 ?
J’imagine que c’est conditionne au nombre de parts emises?
Merci
Bonjour Alexandre,
WPEA cote autour de 5 € actuellement.
Il évolue selon l’évolution de l’indice MSCI World, tout simplement.
Pour passer à 5,50 € il faudrait que le MSCI World monte de +10 %.
Et pour passer à 50 € il faudrait que le cours fasse x10, donc à ce moment là le CW8 sera à plus de 5000 €… donc oui il pourrait atteindre 525 € mais il faut que les actions s’envolent et à ce moment là CW8 sera à plus de 50 000 € 😀
Merci pour votre reponse, et bravo pour ce site, il est fantastique !
Bonjour Nicolas,
j’étais sur le MSCI World de Lyxor (EWLD sur PEA Fortuneo) et j’ai basculé automatiquement sur l’Amundi distribuant suite au rachat de Lyxor. J’ai donc ouvert une ligne PEA sur l’iShares MSCI World (WPEA) lors de sa sortie mais je n’ai pas touché l’Amundi depuis.
Je me pose donc maintenant la question de savoir quoi faire de la ligne Amundi distribuant (question laissée en suspens trop longtemps j’avoue) :
Selon vous, il vaudrait mieux vendre tout le MSCI Amundi distribuant et racheter sur iShares (malgré les frais mais avoir la tranquillité future de ne plus devoir passer des ordres pour réinjecter la « distribution ») ou bien laisser la situation identique ?
Merci
Bonjour Guillaume,
Il y aurait les frais de vente du EWLD.
Puis les frais d’achat du WPEA.
A chiffrer, et vous verrez si cela vaut le coup pour éviter la charge mentale (la tranquillité future de ne plus devoir passer des ordres pour réinjecter la « distribution »).
Le pea a certes l’avantage d’une fiscalité avantageuse au bout de cinq ans de détention mais il a également des inconvénients par rapport aux CTO: impossibilité de démembrer, plus-value en cas de succession. Autrement, il n’y a pas de différence entre le LU001681043599 et le ie00b4l5y983., à part des frais un peu plus élevé avec l’amundi. Mais je ne comprends pas ce que veut dire « stratégie dollar cost (DCA) sur le world en pea.
J’ajouterais que je ne comprends pas quelle est l’intérêt de l’ass vie vu l’opacité des frais de gestion.
Bonjour,
Oui le CTO présente quelques avantages. Notamment pour la donation démembrée qui purge la plus-value.
Le DCA signifie simplement investir régulièrement, investissement progressif.
Cf nos 4 règles d’investissement en bourse, point 3.
Les mauvais contrats d’assurance vie (95 % du marché) ont des frais élevés et opaques, on est d’accord.
Mais les meilleures assurances vie sont très transparentes et avec peu de frais : 0 frais sur versement, 0 frais d’arbitrage, 0,50 % de frais de gestion.
Pas d’ishare sur le PEA Bourse direct. C’est bien dommage.
Oui dommage.
Mais WPEA est bien dispo sur le PEA Fortuneo.
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif.
Au delà des frais plus compétitifs de Blackrock, je comprends également en sourdine que la stratégie peu clair d’Amundi suite au rachat de Lyxor fait également qu’à long terme mieux vaut miser sur l’américain (plus de stabilité ?), mais quid des critères ESG, des accords de Paris etc sur les frais dans quelques années.
Par ailleurs, il y a une petite coquille sur un sous-titre: « Comparatif ETF iShares CW8 vs ETF Amundi WPEA » il faut faire un swap CW8 WPEA 😉
Bonjour,
BIen vu pour la coquille, c’est corrigé, merci 🙂
Oui c’est tout à fait cela, on préfère la « stabilité politique » de iShares, plutôt qu’Amundi qui a montré ces dernières années son instabilité (EWLD devenu distribuant, et des ETF qui sont subitement devenus ESG alors qu’on ne les avait pas achetés pour ça).
« Quid des critères ESG, des accords de Paris etc sur les frais dans quelques années » : impossible à prévoir.
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre travail.
En ce qui concerne l’ETF MSCI WPEA, que faire selon vous, si on a déjà du CW8 ?
– Rajouter une nouvelle ligne à son portefeuille PEA ? (cad les prochains versements se feront uniquement sur le WPEA)
– Tout vendre et racheter le WPEA ?
– Rester sur le CW8 ?
Bonjour Fred,
Je ne vois pas de raison de vendre l’ETF World d’Amundi pour celui de iShares.
Cela ferait des frais de courtage vente puis achat pour rien.
En revanche à compter de maintenant je donnerais la primeur à iShares si on commence de 0 ou si on poursuit l’investissement ETF World.
Merci pour ta réponse Nicolas.
Pour information, chez Boursorama, les frais de courtage sont à 0euro en ce moment pour l’ETF Ishare.
Bonjour
Vous évoquez un possible ETF S&P 500 éligible au PEA de la part de IShares.
Vous avez des infos privilégiées à ce sujet ?
Bonjour,
Juste un voeu 🙂
Bonjour et merci pour ce nouvel article de qualité.
Je m’attendais à avoir un commentaire sur les nouveaux ETF iShares iBonds sur le marché de l’obligataire, quel est votre avis là-dessus ?
Bonne journée,
Benjamin
Bonjour Benjamin,
Les ETF iShares iBonds représentent une innovation intéressante de la part de BlackRock. Ces fonds datés à échéance nous offrent la possibilité de mettre en place une stratégie de portage, habituellement réservée à l’achat d’obligations en direct (peu accessibles aux particuliers), tout en bénéficiant d’un portefeuille d’obligations diversifié -> ce qui n’est pas possible avec un ETF obligataire classique.
Il est possible d’investir dans les ETF iBonds avec un compte-titres ordinaire (CTO). Cependant, le fait que les fonds soient obligatoirement clôturés au bout de x années n’est pas optimal au niveau fiscal.
Il est donc préférable de les inclure dans une enveloppe capitalisante (comme le PEA et l’assurance-vie), mais ces ETF iShares iBonds se font encore rares (et impossible en PEA).
Enfin, notez qu’avec une assurance vie luxembourgeoise chez Prosper Conseil, il est possible d’investir dans n’importe quel fonds daté à échéance.
bonjour,
l’inscription a la newsletter est elle gratuite ou payante ? ce n’est pas précisé.
Merci
Bonjour Cristel,
La newsletter Avenue des investisseurs est gratuite.
Nicolas et Ludovic
Qui sommes-nous ?
Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures offres du moment :
Linxea : notre choix n°1 du marché. Assurance vie sans frais sur versement, fonds euro et supports de diversification performants.
Découvrez l’offre sur le site Linxea
Lire notre avis.
Goodvest : notre investissement responsable et écologique préféré
Découvrez l’offre sur le site Goodvest.
Lire notre avis.
Yomoni : gestion pilotée très performante, frais bas, allocation personnalisée.
Découvrez l’offre sur le site Yomoni.
Lire notre avis.
Fortuneo : notre courtier préféré pour investir en bourse, meilleur rapport qualité / prix.
Découvrez l’offre sur le site Fortuneo.
Voir notre comparatif PEA.
Homunity : investir dans l’immobilier dès 1000€ pour 8 à 10 % de rendement.
Découvrez l’offre sur le site Homunity.
Lire notre avis sur Homunity.
Boursorama : jusqu’à 80 € offerts
Demande de documentation
© 2025 AVENUE DES INVESTISSEURS – Tous droits réservés