Mis à jour le 2 janvier 2025
par Hadrien Miara
Les ETF Bitcoin (BTC) font l’actualité dans le secteur de la cryptomonnaie, en particulier depuis 2023. Et plus précisément les ETF Bitcoin spot. Sauf que si les ETF (Exchange Traded Fund) pour les actions ou les obligations nous ont conquis lorsqu’ils s’agit de placements dans une assurance-vie ou un PER, c’est loin d’être le cas pour l’ETF Bitcoin.
Pour autant, bien que je ne recommande pas spécialement l’achat d’ETF Bitcoin, ce sujet pourrait en effet pousser le cours de la reine des cryptomonnaies à la hausse.
Vous êtes prêt ? C’est parti pour les explications ⤵️.
Au risque d’en surprendre quelques uns, en fait cela fait des années que des ETF Bitcoin (BTC) existent. La nouveauté, c’est les ETF Bitcoin spot (aussi appelés « au comptant »).
Comme vous le voyez dans la capture d’écran ci-dessus, qui date de novembre 2023, il est déjà possible d’investir dans des ETF ou ETN crypto sur une plateforme comme DEGIRO. Avant même l’autorisation de commercialisation des ETF Bitcoin spot. Mais comment est-ce possible ?
Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’ETF ou d’ETN crypto qui s’appuient sur des contrats à terme. C’est-à-dire des produits financiers qui vont permettre de répliquer l’évolution du cours de cryptomonnaies, mais sans que l’émetteur de l’ETF ne soit obligé de posséder directement les cryptomonnaies en question.
Ce type d’ETF crypto existe déjà depuis plusieurs années, et ils sont émis par des grands noms de la Finance comme VanEck ou Wisdom Tree.
Lorsque vous investissez dans un ETF CAC 40 comme moi, il s’agit d’un véhicule d’investissement qui lui possède bien des actions du CAC 40.
Non, la vraie nouveauté ce sont les ETF Bitcoin spot. Ceux-ci imposent à l’émetteur de posséder réellement la cryptomonnaie dont il réplique le cours.
Par conséquent, un ETF Bitcoin au comptant doit acheter des bitcoins (BTC) sur le marché, ou en vendre, en fonction des mouvements des investisseurs.
Depuis juin 2023 déjà, suite à des annonces de grandes sociétés de gestion d’actifs comme BlackRock désireuses de commercialiser des ETF Bitcoin spot, le prix du BTC a décollé à plusieurs reprises.
Sauf que le régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), n’est pas des plus favorables aux crypto monnaies. Et cela a donc pris de long mois avant que l’autorisation pour les premiers ETF Bitcoin spot sur le marché américain devienne une réalité. C’est désormais chose fait, avec l’approbation de la commercialisation de 11 ETF Bitcoin spot par la SEC le 11 janvier 2024.
Courant novembre 2023, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, s’est également inscrit dans l’État du Delaware pour un ETF Ethereum (ETH) au comptant. Cette annonce a également dopé le cours de l’Ethereum (ETH). Depuis, le fonds a été commercialisé à partir de juillet 2024.
Je vais maintenant tâcher d’expliquer pour les annonces autour des ETF Bitcoin spot créent l’euphorie sur les marchés crypto.
Premier point, les ETF crypto peuvent être achetés depuis un compte-titres ordinaire (CTO). Les ordres sont placés sur les marchés financiers traditionnels. Pas besoin pour les investisseurs, traditionnels comme particuliers, de passer par des plateformes d’échange de cryptomonnaies donc. Par conséquent, les marchés anticipent que la demande pour les ETF Bitcoin devrait être massive, car elle permet aux investisseurs traditionnels de franchir le pas facilement.
Mais ça n’est évidemment pas la seule raison, puisque comme nous l’avons vu, il est déjà possible d’investir dans des ETF Bitcoin à terme. L’autre raison qui explique cette anticipation d’une hausse de la demande, c’est aussi que les annonces concernent des géants de la finance comme BlackRock. Nous parlons ici de sociétés gérant des milliers de milliards d’euros d’actifs, soit plus que le PIB de la France.
Néanmoins, même si les premiers jours de cotations des ETF au comptant ont vu quelques milliards de dollars d’échange (principalement vers Fidelity et BlackRock), ce qui est prometteur, nous ne sommes pas encore sur un raz-de-marée changeant radicalement l’évolution des cours. A vrai dire, dans les jours après l’accord de la SEC, le prix du Bitcoin a même plutôt baissé comme vous pouvez le voir ci-dessous.
🥇 Pour autant, le « IBIT » de BlackRock (nom de son ETF Bitcoin spot) détient tout de même le record de sommes collectées au lancement d’un ETF, avec 3,5 milliards de dollars amassés en moins d’un mois.
Mais seule 2024 dans son entièreté nous dira si l’arrivée de ces ETF permet réellement d’attirer de nouveaux investisseurs. A mi décembre 2024, nous sommes tout de même à plus de 50 milliards de dollars collectés, rien que pour l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock. Donc a priori, pari plutôt réussi !
Ensuite, ces annonces secouent les marchés crypto car les ETF spot obligent les émetteurs d’acheter réellement des cryptomonnaies. Donc si les ETF Bitcoin spot deviennent un réel succès, alors la demande pour les bitcoins (BTC) va également exploser. Ainsi, avec une offre constante, les prix du BTC devraient mécaniquement augmenter.
Je vous en dis plus dans mon article sur les pour et le contre de l’investissement dans le Bitcoin (BTC).
Si l’arrivée d’ETF Bitcoin spot sur le marché peut être une bonne nouvelle, porteuse d’une hausse des cours, cela ne veut pas dire pour autant que je vous conseille d’investir dans ces nouveaux produits !
Tout d’abord, les ETF Bitcoin sur les contrats à terme avaient des frais de gestion, souvent de l’ordre de 1%. Ce qui veut dire que chaque année, la société va vous prélever 1% de votre placement. Heureusement ces frais de gestion ont baissé avec la concurrence sur les ETF Bitcoin au comptant, pour être plutôt entre 0,20% et 0,50%.
💡 C’est normal d’avoir des frais de gestion récurrents, pour venir rémunérer les équipes qui doivent acheter et vendre les BTC, gérer la commercialisation et la conformité du produit, etc.
Les frais arrivent ainsi au niveau des ETF actions, qui ont généralement des frais entre 0,2% et 0,5% par an. Et pourtant un ETF CAC 40 ou Nasdaq 100 doit acheter et vendre des dizaines d’actions différentes. Ils est donc bien plus complexe à gérer qu’un ETF portant sur le seul Bitcoin.
Ne serait-ce que pour les frais de gestion, j’aurais tendance à ne pas conseiller d’acheter un ETF Bitcoin spot, et à privilégier d’acheter directement des bitcoins (BTC) en ligne. Vous n’aurez alors aucun frais de détention !
Enfin, d’un point de vue imposition sur votre investissement en cryptomonnaie, passer par un ETF ne sera pas forcément la meilleure option non plus.
❌ En passant par un courtier en bourse, vous devrez systématiquement payer la flat tax de 30% sur vos plus-values issues de l’achat/revente de vos ETF Bitcoins.
Et vous imaginez bien qu’il n’est pas possible d’investir dans un ETF crypto via un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ceux-ci sont réservés aux actions européennes, et tolèrent tout juste des ETF comme le MSCI World.
✅ A l’inverse, si vous achetez directement vos bitcoins (BTC), alors vous pouvez sortir de votre investissement en stablecoins pour les réinvestir ensuite dans d’autres cryptomonnaies. Ou de nouveaux dans Bitcoin. Ou faire fructifier vos stablecoins grâce à du staking de cryptomonnaies. Bref, vous avez de multiples façons de faire travailler votre plus-value sans que celle-ci soit imposée.
Evidemment, il vous faudra tout de même vous acquitter de la flat tax au moment où vous sortirez en devises fiat (ex. euros, dollars, etc.).
Pour illustrer cela de manière plus concrète, je vais prendre un investissement de 1 000€ en Bitcoin, avec une plus-value de 50%. Et un réinvestissement pendant 1 an sur un produit générant un rendement de 4% par an.
Si vous investissez avec un ETF Bitcoin, cela donne :
En novembre 2023, les meilleurs compte à terme délivrent environ 4% par an, et le rendement est imposé à 30%.
Si vous achetez vos bitcoins (BTC) en direct, la mécanique est la suivante :
La différence est donc minime dans mon exemple, mais elle existe. Et elle serait de plus en plus conséquente si vous placez à plus long terme, de plus gros montants, ou que vous investissez sur des actifs avec une plus forte rentabilité.
➡️ Vous l’avez compris, que ça soit pour les frais où la fiscalité, mieux vaut investir dans le Bitcoin (BTC) en direct.
Si jamais vous ne savez pas quelle plateforme d’échange de crypto monnaie choisir pour faire cela, je vous mets une petite sélection ci-dessous :
La plateforme française au top et en plein développement !
Simple, efficace, abordable, parfait pour les nouveaux investisseurs crypto !
Un maximum de simplicité et un minimum de frais !
10€ offerts !
🔎 Et si vous souhaitez plus de détails pour faire votre choix (ex. frais, fonctionnalités, etc.) vous retrouverez tous ces éléments dans mon comparatif des meilleures plateformes crypto.
Les ETF Bitcoin au comptant (spot), autorisés depuis la décision de la SEC en janvier 2024, sont commercialisés par plusieurs sociétés de gestion, dont : BlackRock (iShares Bitcoin Trust), VanEck, WisdomTree ou encore Fidelity.
En investissant dans un ETF Bitcoin, vous pourrez bénéficier de la performance du Bitcoin (BTC), le sous jacent de l’ETF, tout en passant par un produit financier « classique ». La performance du BTC a été d’environ 150% en 2023, suscitant forcément certaines envies. Mais garder en tête que c’est un actif risqué, avec une forte volatilité.
Contrairement aux « vrais » Bitcoin dont les transactions s’effectuent sur la blockchain, les ETF Bitcoin s’achètent et se vendent via un compte titres.
Un ETF est un produit financier qui vise à répliquer la performance d’un actif (ex. une matière première comme l’or) ou d’un indice (ex. l’indice CAC 40 ou le S&P 500).
La capitalisation du Bitcoin (BTC) s’élève à plusieurs centaines de milliards d’euros (environ 800 milliards d’euros en janvier 2024). Le roi des cryptomonnaies pèse donc à peu près 50% du marché à lui seul.
Depuis janvier 2024, les ETF Bitcoin spot sont autorisés aux Etats-Unis. En avril 2024, la bourse de Hong Kong a annoncé autoriser l’émission d’ETF Bitcoin spot, mais aussi d’ETF Ethereum spot, sous certaines conditions. Les marchés financiers n’étant pas ouverts 24h/24, une cotation aux Etats-Unis et à Hong-Kong permettrait aux investisseurs de pouvoir investir sur des horaires étendus.
Hadrien est un ancien consultant en stratégie dans les services financiers. Diplômé d’HEC Paris et de l’ENSAE, il a accompagné pendant presque 10 ans plusieurs établissements financiers français dans leurs projets. Il rejoint Finance Héros dès 2021 afin de partager sa passion pour la finance alternative et son expérience d’investisseur dans le crowdfunding ou encore les cryptomonnaies.
Suivre Hadrien sur Linkedin
Sébastien L
Bonjour
Contrairement a ce que laisse entendre votre article, un ETF bitcoin est éligible aux enveloppes fiscales françaises. Cela sera sûrement plus compliqué avec le PEA, mais ça reste possible avec l’AV et le PER.
À ma connaissance, à l’heure actuelle, le seul contrat qui en propose est le PER Inter-Invest, auquel j’ai souscrit et acheté des ETF crypto (Bitcoin, Eth, Solana)
Je suis en recherche d’une AV qui aurait des supports crypto, mais pas encore trouvé. Cela devrait finir par arriver sur le marché si ce n’est pas déjà le cas.
Antoine Ambert
Bonjour Sébastien,
Ce que laisse entendre cet article est que vous avez plutôt intérêt à investir en direct dans les cryptos plutôt que via un ETP. 😉
Mais effectivement, c’est intéressant. J’ai d’ailleurs rédigé un avis sur les produits Girardin avec Inter-invest.
Enfin, concernant l’AV avec des cryptos, j’ai également le sentiment que cela devrait bientôt arriver. 🙂
Pierre
bonjour Hadrien, sur quelle plateforme conseillez vous d’investir? il y en a tellement et il est difficile de connaître l’entièreté des frais.
Antoine Ambert
Bonjour Pierre,
Réponse ici : Les meilleurs brokers & courtiers en bourse : Comparatif
Vous pouvez regarder notamment du côté de Degiro. Mais comme conseillé par Hadrien, mieux vaut investir en direct, Cf. Meilleures plateformes d’échange de crypto monnaie – Comparatif !
phillippe
où sont stockés les BTC que les ETF spot achètent? sur une plateforme ou dans un cold wallet?
Hadrien Miara
Bonjour Philippe,
Je n’ai pas trouvé l’information à ce sujet. D’ailleurs cela ne m’étonne pas que les gérants n’aient pas spécialement envie de dire aux potentiels hackers où et comment ils conservent leurs bitcoins.
A noter que des entreprises comme Coinhouse fournissent des services spécifiques aux entreprises, et cela ne m’étonnerait pas que ça soit un service similaire qui gère la conservation des bitcoins pour BlackRock ou d’autres.
John Max
Bonjour.
A ma grande surprise, en tant que résident français, j’ai pu acheter un ETF en bitcoins (FBTC avec numéro ISIN USA) via le site Swissquote.
Donc ça sera taxé comme n’importe quel autre ETF par le fisc français mais si en principe ces produits ne sont pas autorisés à la vente en France?
Hadrien Miara
Bonjour,
En effet c’est étonnant, êtes vous sûr que vous n’avez pas opter pour un profil suisse lors de la création de votre compte ?
En revanche ce qui est sûr, c’est qu’en effet l’administration fiscale française vous réclamera sa part.
Adrien
Merci beaucoup pour cet article Hadrien. J’avais vaguement entendu parlé de stablecoins sans savoir vraiment qu’est ce que c’était (expliqué dans un autre article de votre site) mais j’ignorais le fait que l’on pouvait réinvestir sans être imposé sur une autre crypto ou investir passivement les plus-values sans être tout de suite taxé. On peut donc utiliser une stratégie de « semi-enveloppe » fiscale permettant comme le PEA de ne pas être taxé quand on ne sort pas du système mais avec la flat taxe à la sortie 😉
Pour les 1% de frais de l’ETF, je comprends que cela puisse être cher pour ce que c’est (moins de gestion qu’un ETF classique) mais le rendement espéré pourrait compenser ce type de frais. Peut-être que les émetteurs ont besoins de plus d’apports avec les frais pour courir le risque de volatilité (sippage?) lorsqu’ils achètent et vendent le bitcoin?
Hadrien Miara
Bonjour Adrien,
En effet, cela fait un peu comme un PEA 🙂 .
Impossible de vous répondre sur les frais, si ce n’est qu’il y a quand même un risque d’abus ! Et personnellement, je préfère les éviter en investissant en direct.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l’utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur “Refuser” pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir dans les cryptos
Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d’investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. C’est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
★ ★ ★ ★ ★ 164 reviews