Consulter
le journal
Un projet de décret veut durcir les règles de l’assurance-chômage, les syndicats de salariés dans une colère noire
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Retirer des billets au distributeur coûte de plus en plus cher
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Les images de la tempête glaciale aux Etats-Unis
Les images des affrontements après l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Grève à la SNCF : de l’importance des corps intermédiaires
« Les revendications des Iraniennes appartiennent à l’ennemi idéologique : l’Occident »
Jean-Luc Mélenchon met la Nupes à rude épreuve
« Planter un milliard d’arbres, un objectif “possible” effectivement, mais est-ce souhaitable et réalisable concrètement ? »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« Seuil de tolérance », de Thomas King : fantômes des enfants amérindiens martyrs
« Harry et Meghan », « Johnny par Laeticia », « Bonjour Sagan »… Les replays du week-end
Les albums préférés du « Monde » en 2022
Marc Jeanson, le conteur fleurettes de Majorelle
Le couteau à huître rentre dans le dur
Conte d’hiver à Contis
Pourquoi faut-il, plus que jamais, croire au Père Noël ? La psychanalyste Claude Halmos répond
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Deux bénévoles français de l’encyclopédie en ligne ont répertorié près de 200 comptes améliorant, sans le déclarer, l’image de grandes entreprises ou de personnalités.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Sur son site Internet, l’agence de communication Net’Wash l’affirme à ses clients : il est possible « d’influencer les choses pour que votre image dépeinte sur [Wikipédia] soit rectifiée ». Pour soigner sa réputation sur l’encyclopédie collaborative, mieux vaut en confier la gestion « à des professionnels », selon la présentation, plutôt que de risquer « de se mettre une communauté à dos ».
A la lecture d’une enquête menée par deux bénévoles de Wikipédia en France, rendue publique le 27 mai, le cabinet de conseil en « e-communication » a manqué son pari. Neuf profils de contributeurs associés à Net’Wash ont été suspendus pour manque de transparence et de neutralité. Au total, près de deux cents comptes ont été bloqués ou supprimés, soupçonnés d’être rémunérés pour rédiger des contenus promotionnels et contrevenir aux principes fondateurs de l’encyclopédie, en grande partie alimentée par des bénévoles.
En principe, les « contributions rémunérées » ne sont pas interdites sur Wikipédia, dont les pages peuvent être modifiées par tous les internautes. « Le problème, c’est que les agences de communication que nous avons repérées se présentent sciemment comme des bénévoles alors qu’elles sont payées pour changer le contenu », explique, derrière son pseudonyme, Jules, l’un des deux auteurs de l’enquête et contributeur bénévole.
Sur la page Wikipédia du dirigeant du groupe LVMH, Bernard Arnault, 61 contributions de comptes fraudeurs ont, par exemple, été listées depuis 2011. La mention d’une enquête de France 3 évoquant un redressement fiscal de l’homme d’affaire ou la référence à des « pressions » exercées sur les médias, dont il est le propriétaire, pour ne pas couvrir la sortie du film Merci Patron ! (dans lequel ses choix industriels sont critiqués) font notamment l’objet de plusieurs suppressions par un compte soupçonné d’être rémunéré.
Les pages du président de Crédit mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis, la page nationale du Togo ou celle du groupe RATP Dev sont également mentionnées pour avoir été modifiées à des fins publicitaires. Les enjeux d’images sont importants : libres de droits, les contenus de Wikipédia occupent une place privilégiée dans les résultats affichés par les moteurs de recherche et sont parfois plus consultés que les sites Internet des entreprises, notamment en cas de controverse.
Pour dénicher les comptes fraudeurs, les deux auteurs de l’enquête se sont fait passer pour des clients potentiels auprès d’agences de communication. « Le côté “discret”, en contravention avec les règles, était assumé », se souvient Jules dans un entretien téléphonique au Monde, en notant une certaine maîtrise des codes de Wikipédia de la part des professionnels : « Une agence, par exemple, a clairement évoqué une technique consistant à noyer une information négative en l’entourant de contributions positives. »
En remontant l’historique des pages d’autres clients mentionnés par les agences, les bénévoles ont débusqué de nombreux « faux nez » (plusieurs pseudonymes utilisés par le même utilisateur) et des « bourrages d’urnes » (plusieurs comptes s’associant pour influencer le débat sur une page).
Certains fraudeurs ont ainsi été trahis par la correspondance de leur adresse IP. D’autres ont fait l’objet d’une étude plus poussée, par l’analyse de ressemblances dans la formulation des commentaires, la régularité des contributions ou le ton explicitement promotionnel. « Il y a rarement une preuve unique et définitive, c’est souvent un faisceau d’indices », explique Jules.
Si les doutes sur chaque compte suspect ont été documentés par les auteurs, la méthode est désapprouvée par certains utilisateurs bannis depuis le 27 mai. « Je trouve brutal de suspendre les comptes sans chercher à comprendre notre démarche », déplore ainsi François Jeanne-Beylot, fondateur des agences de communication Inmediatic et Troover. Ses deux comptes au nom de ses entreprises, qui cumulent près de 1 800 modifications d’articles, ont été bloqués à la suite de l’enquête pour ne pas avoir affiché la liste des clients.
« Notre situation est particulière : nous menons des formations pour encourager les entreprises à contribuer à Wikipédia », se défend M. Jeanne-Beylot, qui assure qu’« aucune de ces modifications n’a donc été rémunérée ». Reste que, pour respecter pleinement les conditions de l’encyclopédie, chaque participant aux formations aurait dû créer un compte unique et afficher son affiliation avec l’entreprise mentionnée.
« Un salarié de la RATP qui écrit à propos d’un métro n’en fait pas forcément la promotion », estime, par ailleurs, le communicant, pour qui le respect des conditions de participation par les entreprises est « utopique ». « Il est difficile de faire entendre aux administrateurs de Wikipédia que les entreprises ont aussi leur place », plaide-t-il, évoquant sa « crainte » de voir la qualité des articles se dégrader à cause d’un nombre « trop restreint » de contributeurs.
« L’esprit de Wikipédia est de faire une synthèse du savoir humain existant de manière neutre, assène, de son côté, Jules. Il est très dur de respecter ce principe quand il y a conflit d’intérêts. » Faisant aussi partie des administrateurs francophones, il recommande aux entreprises de préférer la discussion avec les contributeurs avant toute modification, afin que leur profil soit écarté de la liste des fraudeurs potentiels et que les débats sur le fond puissent commencer.
Simon Auffret
Contribuer
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Capables de repérer les mouvements, les variations de température ou l’ouverture et la fermeture de portes, les détecteurs connectés permettent de programmer des automatismes dans votre maison via la plateforme domotique HomeKit d’Apple. Après avoir testé plusieurs modèles de capteurs intelligents, nous avons déterminé que les modèles des marques Fibaro, Eve et Aqara sont les plus recommandables.
Une sélection d’objets à offrir allant du piano numérique au jeu de société. Leur point commun ? Tous ont été plébiscités par les testeurs des guides d’achat du Monde.
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Un adaptateur USB-C permet de brancher clavier, souris, écran, et bien d’autres accessoires à un ordinateur portable. Pour certains Mac et PC, ce hub sert aussi d’alimentation électrique. Les hubs (ou docks) n’offrant pas tous les mêmes branchements ni les mêmes performances, nous avons testé quinze modèles d’Amazon Basics à Tecnoware en passant par Dell, PNY, Novoo et autres. Voici nos choix.
Édition du jour
Daté du lundi 26 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :