Challenges Patrimoine
Par Challenges.fr le 09.05.2014 à 12h37, mis à jour le 09.05.2014 à 12h37 Lecture 3 min.
Lancé en septembre 2013, le contrat multisupport Horizéo est accessible dès 100 euros à l’ouverture puis 30 euros par mois via des versements programmés. "Nous voulions proposer un contrat accessible, plus moderne, plus compétitif, plus modulable, avec des options de gestion automatiques comme la sécurisation des plus-values", indique Isaure D’Ainval, responsable du pôle épargne marché des particuliers des Banques populaires. Une vingtaine d’unités de compte sont disponibles, ainsi que deux formules de gestion en fonction du profil de risque du client. Le rendement du fonds en euros dépend du capital investi: il a rapporté 3% en 2013 aux épargnants ayant déposé plus de 120.000 euros.
Caractéristiques
Performance sur un an : de 2,65 à 3%
Performance sur trois ans : non disponible
Le réseau propose une dizaine de fonds éligibles au PEA gérés par Natixis Asset Management, la société de gestion de BPCE. Notamment AAA Actions Agro Alimentaire, spécialisé, depuis sa création en 1985, dans les valeurs européennes de croissance du secteur. Il affiche 42,7% de hausse sur trois ans. Le fonds Fructifonds Valeurs Européennes, géré avec une approche d’investissement socialement responsable (ISR), progresse de 19,5% sur un an. Les clients ont aussi accès à un fonds éligible au PEA-PME : Natixis Actions Euro Microcaps, spécialisé dans les petites capitalisations de la zone euro.
Caractéristiques
Code : FR0010058529
Valeur liquidative : 888,52 euros
Performance sur un an : 8,1%
Performance sur trois ans : 42, %
Difficile d’avoir une vision d’ensemble, car chacune des 17 Banques populaires régionales est libre de fixer le taux de rémunération de ses livrets et comptes à terme. Dans l’environnement actuel de taux d’intérêt bas, citons le livret boosté de la Banque populaire des Alpes, qui rapporte 4% brut jusqu’au 30 juin pour toute souscription avant le 15 juin dans la limite de 100.000 euros. Après, l’épargne bascule sur un autre compte, le livret Alp’Industries, rapportant 1,75% jusqu’à 50.000 euros, puis 1,25% entre 50.000 et 100.000 euros et 0,75% au-delà. Autre exemple, le livret Fidélis Sociétaire, réservé aux clients détenant des parts sociales de leur banque, qui est alimenté dès que le livret de développement durable (LDD) du client atteint son plafond. Le client bénéficie d’abord de la rémunération nette d’impôt de son livret réglementé, avant, lorsqu’il dépasse le plafond, d’utiliser un livret fiscalisé. Celui-ci rapporte 1,50%, plafonnés à 24.000 euros, à la Banque populaire Val de France.
Caractéristiques
Type : compte sur livret
Taux brut : 4% jusqu’au 30 juin
Les Banques populaires commercialisent un nouveau fonds commun de placement à risques (FCPR) investi dans des PME européennes non cotées d’au moins 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et au potentiel de croissance élevé. Naxicap Opportunités 2014 est proposé aux clients fortunés: 50.000 euros de placement minimum, bloqués entre huit et dix ans. "Ce fonds affiche un objectif de rendement de 10% par an. Sa structure assure une souplesse de gestion permettant de viser cet objectif en contrepartie d’une certaine prise de risque", indique Jean-Marie Louzier, directeur du marché gestion privée pour les Banques populaires. Il est géré par Naxicap Partners, la filiale de capital-investissement de Natixis.
Caractéristiques
Type : FCPR
Horizon d’investissement : huit à dix ans
 
Agnès Lambert
Croissance Livret A Formation Liquidité Plus-value Assurance-vie Fonds commun de placement
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Étiqueté dans :