Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits: Adobe Stock)
(Crédits: Adobe Stock)
Les raisons du déclin du rendement des fonds en euros et leur remontée
L’assurance vie représente un tiers de l’épargne financière détenue dans l’Hexagone. Reste que les rendements des fonds en euros, qui constituent près de 80% de l’encours (les provisions mathématiques), ont décliné sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt. Si les banques centrales ont récemment relevé leurs taux directeurs pour combattre l’inflation, il est conseillé de diversifier son assurance vie pour augmenter potentiellement la rentabilité de son contrat.
Pour relancer la croissance économique sur le Vieux Continent à la suite de la crise financière de 2008, la Banque centrale européenne (BCE) a racheté massivement des dettes souveraines des pays de la zone euro (les 20 États membres de l’Union européenne qui ont adopté la devise européenne comme monnaie).
En acquérant dans des volumes importants des emprunts des pays de la zone euro, la BCE a réduit l’offre disponible pour les marchés et a fait donc mécaniquement baisser les taux d’intérêt (plus une créance est recherchée et moins elle est rémunérée).
Comme le fonds en euros est composé d’environ 80% d’obligations (dont essentiellement des emprunts d’État), le rendement moyen de ce support garanti n’a cessé de s’éroder ces dernières années. Il est ainsi passé de 3,4% en 2010 à 1,3% en 2021.
Pour juguler l’importante inflation engendrée par la pénurie de composants après la crise du Covid, puis par la flambée des prix de l’énergie à la suite du conflit en Ukraine, la BCE a fortement augmenté ses taux d’intérêt. Du coup, la rémunération des fonds euros remonte. Le rendement moyen s’est situé à 1,9% en 2022 et pourrait s’élever à 2,5% en 2023.
Pour préserver ou améliorer la rentabilité de son contrat d’assurance vie, diversifier la composition de son portefeuille s’avère indispensable. À côté du fonds en euros, il est conseillé de souscrire des unités de compte investies dans des parts d’OPC (Sicav, FCP), de la « pierre papier » (SCPI, OPCI, SCI), voire du « private equity » (prises de participation dans des entreprises non cotées).
Attention !
La pierre papier et le private equity sont des actifs peu liquides. Ils s’inscrivent dans une épargne de long terme (au moins 10 ans). En outre, il faut rappeler que les unités de compte ne sont pas sécurisées (c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la perte en cas de moins-value). Enfin, l’allocation d’actifs de l’assurance vie doit prendre en compte l’horizon de placement du souscripteur : plus l’objectif d’investissement est éloigné dans le temps et plus le portefeuille peut se permettre d’être risqué, les éventuelles moins-values étant compensées par les futures plus-values. L’horizon de placement du souscripteur doit être combiné avec son profil d’investisseur (son appétence au risque).
À titre d’exemple, un épargnant qui cherche avant tout de la performance pourra allouer 20% de son encours sur le fonds euros et 80% sur les UC. Celui pour qui la sécurité est la priorité pourra investir 80% des capitaux dans le support en euros garanti et les 20% res-tants dans des unités de compte non sécurisées. Un profil « équilibré » optera pour une répartition à 50/50.
Cet article vous intéresse ? Ce sujet est traité parmi les nombreuses informations qui sont abordées dans nos nombreux guides ToutSurMesFinances
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Meta va déployer un câble sous-marin long de 50.000 km pour alimenter l'IA
Les Américains fument moins, Bic tousse
BIC prévoit une croissance du CA entre 4% et 6% en 2025
Retraites : les pistes pour trouver un accord
Assurance retraite : la Carsat peut désormais accéder aux informations de votre compte bancaire
Passoires thermiques : l’inertie des propriétaires face à l’interdiction de mise en location
Copyright © 2025
Boursorama, SA au capital de 53 576 889,20 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX