Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les options de gestion automatiques intégrées dans votre contrat d'assurance vie peuvent vous faciliter les investissements sur les marchés boursiers ( Crédits : Pexels )

Les options de gestion automatiques intégrées dans votre contrat d'assurance vie peuvent vous faciliter les investissements sur les marchés boursiers ( Crédits : Pexels )

Les options de gestion automatiques intégrées dans votre contrat d'assurance vie peuvent vous faciliter les investissements sur les marchés boursiers ( Crédits : Pexels )
Connaissez-vous toutes les possibilités de gestion contenues dans votre contrat d’assurance-vie ? il est possible d’investir facilement entre les différents supports accessibles de manière automatisée.
Il y a plusieurs manières d’investir dans un contrat d’assurance-vie. Vous pouvez choisir de déléguer la gestion à un professionnel en fonction de votre profil de risque, on parle alors de gestion pilotée, ou alors vous pouvez décider de sélectionner vous-même les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Les assureurs parlent alors de gestion libre. Les progrès en informatique ont permis aux compagnies d’assurances de proposer à leurs clients les plus autonomes des outils destinés à améliorer le suivi de leur épargne. Souvent désignées sous l’appellation « d’options de gestion automatiques », elles restent peu connues des épargnants alors qu’elles peuvent vous simplifier la vie. Explications.
Première précision, ces options ne sont accessibles que dans des contrats multi supports, c’est-à-dire qui proposent plusieurs supports d’investissement en plus du traditionnel fonds en euros à capital garanti. Les vieux contrats en euros ne disposent donc pas de telles options. Deuxième précision : ces options ne peuvent pas être utilisées si vous avez choisi de faire gérer votre épargne dans le cadre de la gestion pilotée. Il faut également savoir que l’exercice de ces options à souvent un coût. Rares sont les contrats qui les proposent gratuitement, la plupart les font payer sous la forme de frais d’arbitrage. Ils peuvent être prélevés de manière forfaitaire sur les encours du contrat ou faire l’objet d’une tarification en fonction du nombre d’opérations effectuées. Enfin, l’utilisation des options est exclusive l’une de l’autre. Il n’est donc possible d’en activer qu’une seule à la fois. Il est toutefois très facile d’y mettre fin pour embrayer sur une autre qui correspond à votre objectif patrimonial.
Avec les annonces de rendements qui baissent année après année sur le fonds en euros, vous pouvez être tenté d’investir sur les supports en Unités de Compte (UC) disponibles dans votre contrat. Le problème qui se pose alors est celui du meilleur moment pour entrer sur les marchés boursiers. Pour y remédier, les assureurs proposent une faculté de lissage des achats de parts d’UC. Selon les contrats, cette option est désignée sous le terme « d’investissement progressif » ou « d’investissements fractionnés ». L’objectif reste néanmoins toujours le même : transférer de manière régulière une partie du capital placé sur le fonds en euros vers des UC que vous avez sélectionnées. L’assureur peut exiger une somme minimum investie sur le fonds en euros pour déclencher l’option. Elle fonctionne de la manière suivante : plutôt que d’investir par exemple 10.000 euros en une fois sur des UC et risquer de les acheter trop cher parce que le marché est haussier, cette somme sera investie à hauteur de 1000 euros par mois sur 10 mois. L’avantage de l’option est qu’elle fonctionne quelle que soit la configuration de marché : lorsqu’il est haut le prix d’achat est lissé et lorsqu’il est bas l’option permet d’acheter davantage d’UC en attendant que leur valeur remonte. Il est possible de changer les montants et leur périodicité à tout moment. L’option peut également être arrêtée quand vous le souhaitez.
Cette option appelée également « sécurisation des plus-values » ou écrêtage vous permet de transférer régulièrement les plus-values générées par les UC vers le fonds en euros du contrat. Vous sélectionnez le support UC sur lequel la plus-value sera prélevée et déterminez également le seuil de déclenchement de l’option à 5, 10 voire 20 %. Par exemple si l’épargnant investit 50.000 euros sur une UC avec un seuil de déclenchement à 20 %, dès lors qu’il aura gagné 10.000 euros sur le support, la somme sera transférée sur le fonds en euros.
Il s’agit d’une option qui fonctionne à l’inverse de la sécurisation des gains. Dans ce schéma, ce sont les plus-values générées sur le fonds en euros, que les compagnies appellent techniquement la participation aux bénéfices, qui sont transférées vers un ou plusieurs supports en UC que vous avez choisis. Il n’y a pas de seuil à sélectionner car seuls les intérêts sont transférés. En revanche, le capital initialement investi sur le fonds en euros n’est pas transféré. Cette option ne s’active qu’une seule fois dans l’année, lorsque la participation aux bénéfices a été créditée par l’assureur sur le contrat.  Mais contrairement à l’investissement progressif, elle ne permet pas de lisser son entrée sur les marchés.
A. L. (redaction@boursorama.fr)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Wall Street finit en ordre dispersé, les valeurs technologiques ont souffert
Wall Street termine proche de l'équilibre, les bons chiffres de l'emploi digérés
La Bourse de Paris en léger recul pour finir la semaine
Patrimoine : les déclarations des ministres sont désormais en ligne
Assurance vie, Livret A… L'énorme pactole épargné par les ménages français
L'argent dans le couple : pots de yaourts vides pour madame, voiture pour monsieur
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source