Publié le , mis à jour le
Les contrats d’assurance-vie distribués par les banques sont les plus mauvais du marché. Rien de nouveau. Ce qui est plus surprenant, c’est que rien ne change. Les épargnants ne recherchent pas davantage de meilleurs contrats. Ils se plaignent de rendements décevants, mais n’agissent pas.
Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une personne ne me confie qu’elle a souscrit un contrat d’assurance-vie, en suivant les conseils de son conseiller bancaire.” témoigne ce conseiller en gestion de patrimoine, désabusé. Fort heureusement, un conseiller bancaire n’est plus habilité, depuis 2019, à “distiller” des conseils en assurance-vie sans avoir suivi une formation qualifiante de courtier en assurances. Ces épargnants avouent ne pas y connaître grand chose en matière d’assurance-vie, et comme ils se sentent en confiance avec leur conseiller bancaire, souscrivent sans comparer.
Ce n’est que quelques années plus tard que la prise de conscience s’opère… En constatant que le capital accumulé n’est pas à la hauteur de leur espérance. Et en ne grattant que très peu, les raisons apparaissent : des frais sur versements d’un autre âge, un fonds en euros moribond, et pour les plus insouciants d’entre eux, des investissements sur des unités de compte totalement ubuesques, ne correspondant en rien à leur profil d’investisseur. Des défauts de conseils à tous les étages.
Sans surprise, d’après le classement des plus gros collecteurs de l’Argus de l’Assurance, Crédit Agricole est le plus gros collecteur en cotisations directes avec 18 milliards d’euros. Mais en termes d’encours global, il est devancé par CNP assurances (Banque Postale et Caisse d’Epargne, 242 milliards contre 229 milliards d’euros). Ces deux groupes devancent BNP Paribas et Société Générale.
En termes de collecte nette, c’est BPCE vie qui a collecté le plus en 2018 (5 milliards d’euros). L’assurance-vie en ligne, la plus compétitive ne représente que 4% du marché de l’assurance-vie. Un comble. Alors que faire ?
Ce tableau liste uniquement la sélection de contrats d’assurance-vie référencés sur notre guide, dont le fonds en euros possède une profondeur d’hsitorique de 8 années. Un contrat d’assurance-vie, plus récent, pouvant figurer dans cette liste, du moment que le fonds en euros proposé ait au moins 8 années d’historique. Le calcul du rendement sur 8 années est effectué par capitalisation des rendements publiés, net des frais de gestion, net des prélèvements sociaux, sur chacun des fonds en euros. Les frais sur versements éventuels, du montant indiqué sur le contrat, sans réduction, sont déduits une seule fois, correspondant au versement initial. Liste non exhaustive des offres du marché. Le tableau est présenté trié par ordre décroissant du résultat trouvé. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Ce tableau n’effectue aucune projection de rendements dans le futur.
Liste non exhaustive des offres de contrats d’assurance-vie du marché.
Même le magazine Mieux Vivre Votre Argent, avec lequel nous sommes pourtant souvent en désaccord concernant les avis sur les placements financiers, confirment, pour une fois, que les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont les plus mauvais du marché. Ainsi, cet extrait de classement sur 128 contrats d’assurance-vie passés au crible. Accrochez-vous.
Mieux vaut tard que jamais. Un mauvais choix a été effectué lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, ce n’est pas la fin du monde. L’épargnant a maintenant plusieurs cordes à son arc.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Meilleure Assurance Vie 2022 : comparatif et classement des taux 2021, frais, options. Déterminez, selon vos critères, votre meilleur contrat d’assurance-vie.
Et toc ! Autant dire les choses comme elles sont ! Inutile de tourner autour du pot. La CLCV dans sa dernière enquête sur l’assurance-vie semble prendre des gants pour mettre en évidence ce que les (…)
Les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont commercialisés via les réseaux bancaires. Proches de leurs clients pour la gestion de leur argent au quotidien, les banques sont les mieux (…)
NOUVEAUTÉ ! Les fonds en euros les plus largement choisis par les épargnants sont les plus mauvais du marché. Ces premiers servent des rendements parmi les plus bas du marché d’année en année. Le paradoxe est (…)
NOUVEAUTÉ ! Pour les fonds euros ne redistribuant pas 100% de leur participation aux bénéfices, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est un levier largement utilisé par les assureurs. Au détriment (…)
Une opportunité d’épargner sur le contrat d’assurance-vie référence Évolution Vie, assuré par Abeille Assurances, contrat sans frais sur les versements. Une offre de bienvenue de 200 euros offerts pour (…)

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source