UFC-QUE CHOISIR – 1RE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS DE FRANCE
Ex. : comparateur de banque, banque en ligne, comparateur assurance habitation
Découvrir les contenus High-Tech
Découvrir les contenus Électroménager
Découvrir les contenus Maison
Découvrir les contenus Auto
Découvrir les contenus Santé Bien-être
Découvrir les contenus Argent Assurance
Découvrir les contenus Alimentation
Actualité
Pas de grand reflux concernant les performances de l’assurance vie en euros pour l’année 2021, mais une stagnation autour d’un taux bas de 1 à 1,3 % en moyenne, à l’image de 2020.
Les rendements 2021 de l’assurance vie diffèrent peu de ceux de 2020. On constate en moyenne un très léger reflux (entre 0,1 et 0,3 point) ou une stagnation. Et même quelques légères hausses, par exemple pour le contrat de la MACSF qui, avec ses 2,1 % nets de frais de gestion, prend l’une des premières places du marché. Globalement, les rendements continuent ainsi de stagner autour d’une moyenne très basse de 1 à 1,3 %. Le maintien de taux proches de zéro par les banques centrales n’a pas permis aux compagnies de servir de meilleurs résultats. Un retour de l’assurance vie à une forme un peu moins atone commence cependant à être envisagé. Avec le retour d’une certaine inflation et le rehaussement des taux directeurs, les taux des prêts immobiliers puis des fonds en euros de l’assurance vie pourraient finir par se redresser.
Les meilleurs taux servis se situent, pour 2021, entre 1,5 et 2,1 %. Ce sont encore les mutuelles qui les proposent, en général, en parvenant à ne pas modifier le taux de rendement versé par rapport à l’année précédente. Pour cela, elles assurent avoir essentiellement puisé la performance dans les résultats financiers de l’exercice et ne pas avoir entamé les réserves afin de sécuriser les rendements futurs. Guillaume Rosenwald, directeur général de la MACSF Épargne Retraite, dont le contrat affiche 2,10 %, indique aussi « conserver des taux de gestion annuels à 0,5 %, parmi les plus bas de l’assurance vie multisupport ». Derrière MACSF, les contrats d’Asac-Fapes (1,8 %), Mif (1,70 %), Afer (1,70 %), GMF (1,5 %) et SMAVie n’ont quasiment pas baissé en un an et affichent des résultats un peu plus élevés que la moyenne.
Dans la moyenne également se trouvent les contrats garantis en euros de la Maif (1,30 %) qui ne modifie pas non plus son taux, de Fortuneo (1,30 %) et de Carac (1,20 %). On retrouve, en bas de l’échelle, les contrats de plusieurs banques (Caisse d’épargne, Société générale, Banque postale) qui ne dépassent plus les 0,8 %.
À noter la clôture de l’assurance vie de la banque ING qui a mis fin à ses activités en France, et le relatif bon score (par rapport au marché qui est bas…) de l’assurance vie de la fintech Yomoni qui confirme ses résultats de l’année précédente.
Source : établissements.
* Taux nets de frais de gestion mais bruts de prélèvements sociaux et de frais sur versements.
Élisa Oudin
Les premiers taux de rendement des assurances vie en euros publiés au cours du mois de janvier confirment un nouveau…
Depuis 2012, date où nous avons lancé le palmarès annuel des taux de rendement de l’assurance vie, l’érosion des…
Avec une moyenne autour de 1,6 % et des pointes à 2,5 %, les taux des fonds en euros de l’assurance vie ne font pas…
Le cru 2017 de l’assurance vie en euros s’annonce de nouveau bien médiocre, avec des performances en recul. Mais…
Association indépendante de l’État, des syndicats, des producteurs et des distributeurs depuis 1951
Déjà + de 600 000 inscrits !
Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts
Erreur
Adresse email
Mot de passe
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.