Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Bientôt plus de transparence sur les frais du PER ( Crédits: Fotolia)
Bientôt plus de transparence sur les frais du PER ( Crédits: Fotolia)
Il y a quelques mois, la présidente du CCSF publiait un rapport sur les frais prélevés sur les PER (plan épargne retraite). À cette occasion, le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait déclaré qu’il « considère aujourd’hui que les acteurs du marché prennent des commissions ou des frais qui sont excessifs ». Il avait également considéré que la multiplicité des frais, l’information « très parcellaire » et « peu accessible » rendent « impossible la comparaison ». Il s’était alors engagé à plus de transparence sur les frais des PER, afin de permettre aux épargnants de faire jouer la concurrence et, à terme, faire baisser les frais.
Lors d’une réunion avec la presse le 2 février dernier, le Ministre a annoncé que les professionnels de la banque et de l’assurance se sont mis d’accord, sous l’égide de Bercy, pour publier dans un tableau standardisé l’ensemble des frais prélevés sur leurs PER. « Si on veut vraiment que les frais soient réduits, il faut de la concurrence entre les différents produits, entre les différents producteurs. Et que cette concurrence, pour qu’elle fonctionne, elle doit être totalement transparente », a expliqué le Ministre de l’économie.
Le tableau doit entrer en vigueur le 1er juin 2022 et devra être mis en ligne par tout distributeur de PER mais aussi de contrats d’assurance vie. Il devra notamment faire apparaitre les frais annuels et les frais ponctuels du contrat.
Les frais de gestion du contrat
Les frais de gestion du contrat sont prélevés annuellement par l‘assureur du contrat sur l’épargne investie en fonds en euros ou en unités de compte. Ils varient d’un type de support et d’un assureur à l’autre et sont généralement compris entre 0,40 % et 1,20 % par an.
Des frais de gestion supplémentaires sont parfois facturés si l’épargnant opte pour la gestion profilée à horizon, option de gestion par défaut du PER. Ces frais supplémentaires devront également apparaitre dans le tableau.
Les frais de gestion des fonds
Des frais de gestion sont également prélevés annuellement par les sociétés de gestion sur chaque support en unités de compte. Ils peuvent parfois atteindre 3 %.
Les frais sur versement
Les frais sur versement sont prélevés à chaque versement sur le PER. Ils varient de 0 % à 5 % du montant versé, selon les contrats.
Les frais d’arbitrage
Les frais d’arbitrage sont prélevés lors du passage d’un support à l’autre au sein du PER. Ils peuvent représenter jusqu’à 1 % du montant arbitré.
Les frais d’arrérage
Une fois à la retraite, le PER permet de disposer de son épargne sous forme de rente viagère. La gestion de la rente occasionne pour l’assureur des coûts qui sont facturés à l’épargnant sous forme de frais d’arrérage. Ceux-ci correspondent à un pourcentage prélevé sur chaque versement de la rente viagère (encore appelé arrérage). Ils peuvent varier de 0 % à 3 % de chaque arrérage.
Découvrez le PER proposé par Boursorama Banque et bénéficiez :
– Du PER le moins cher du marché tous frais confondus ( Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021 )
– Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
– D’un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d’actifs dans le monde
– D’une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.
Ce produit présente un risque en perte de capital.
Retrouvez tous les avantages du PER Boursorama Banque
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Et une transparence sur le taux de rebate reversé par les sociétés de gestion aux distributeurs? A la lecture du tableau on pourrait croire que les gérants prennent la plus grosse part alors que près des deux tiers de leurs frais sont reversés au distributeur (donc Boursorama pour les clients de la pub bien judicieusement placée sous l’article!)
Plus forte chute de la Bourse de Paris en neuf mois, après la BCE
Les actions voient rouge avec les banques centrales
Renault-Le CA propose le renouvellement du mandat de Senard
Crédit immobilier : Obtenir un prêt en cette fin d'année, mission quasi impossible
Fin du ticket de caisse systématique : la mesure finalement repoussée au 1er avril 2023
Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) : "Macron et Borne sont sourds sur la réforme des retraites !"
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX