Après avoir brillé en 2023 avec un rendement de 4,1%, Placement-direct.fr affiche un taux toujours compétitif de 3,6% pour son contrat Placement-direct Euro+ en 2024. Une performance qui place ce fonds euros bien au-dessus de la moyenne du marché.
Par Quentin Bas Lorant Journaliste placements à Capital.fr Publié le
Après avoir servi l’un des tout meilleurs rendements de l’année 2023 – avec un taux de 4,1% -, le courtier en ligne Placement-direct.fr a annoncé, mercredi 29 janvier, la performance du fonds euros de son contrat Placement-direct Euro+, qui s’établit à 3,6%. Et malgré une baisse de 0,5 point sur un an, ce produit monosupport (investi à 100% dans le fonds euros SwissLife Euro+) devrait bien figurer une nouvelle fois dans le haut du classement des meilleures assurances vie de la dernière promotion.
En effet, au-dessus, seuls trois acteurs – La France mutualiste, Ampli mutuelle et Corum – font mieux ou aussi bien, avec respectivement 3,6% 3,75% et 4,65% servis sur leur fonds euros au titre de l’année 2024. Surtout, les souscripteurs de Placement-direct Euro+ profitent d’un rendement bien supérieur à la moyenne attendue pour l’ensemble du secteur, qui devrait se fixer autour de 2,5% selon le cabinet Facts & Figures, soit légèrement moins qu’en 2023 (2,6%).
>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie
Notons aussi que dans ce quatuor de tête, trois fonds euros sont très récents. Celui d’Ampli mutuelle a été lancé en janvier 2023, avant celui de Corum (juillet 2023), puis de Placement-direct.fr (novembre 2023), avec l’objectif de profiter à plein de la hausse de rendements obligataires, tirés vers le haut par le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Ces trois supports à capital garanti ont donc confirmé leur capacité à générer de nouveau un rendement attractif sur une année pleine, et ce malgré le cycle de baisse des taux enclenché par la BCE en 2024.
Parmi les autres contrats distribués par le courtier en ligne, on notera aussi les performances de Placement-direct Vie et PER Placement-direct (également assurés par Swiss Life), dont les rendement ont varié selon la part de supports non garantis (unités de compte ou UC) souscrite : entre 1,9% pour une proportion d’UC inférieure à 40% et un encours inférieur à 250 000 euros, et 3,45% pour un contrat investi à plus de 60% en UC et plus de 250 000 euros d’encours.
Le contrat Placement-direct Essentiel, assuré par Generali Vie, propose, lui, deux fonds en euros : Eurossima (1,7%) et Netissima, avec un taux servi de 3% pour une part en UC inférieure à 50% et de 3,5% si celle-ci est supérieure ou égale à 50%. Enfin, le PER Placement-direct Retraite ISR, assuré par l’UMR, affiche de son côté un rendement 2024 de 3,6%, en hausse de 0,3 point par rapport à 2023 (3,3%).
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés