Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
NOS CONSEILS – Sécurité ou rendement, plutôt que de choisir entre l’un ou l’autre support, voici comment tirer le meilleur parti des deux.
C’est l’outil patrimonial par excellence, celui qui permet de faire prospérer son épargne et de la transmettre sans se déposséder puisque l’argent reste disponible. Cela n’a pas échappé aux Français. Fin 2023, les 18 millions de détenteurs de contrats d’assurance-vie y avaient déposé quelque 1923 milliards d’euros, selon les chiffres de France assureurs la fédération du secteur. Et 2024 s’annonce un meilleur cru.
Le mois de mai a déjà été un record avec plus de 12,7 milliards de cotisations nouvelles engrangées. Prudents avec leurs économies, les Français choisissent le plus souvent les fonds en euros, garantis en capital, pour placer leur argent. Principalement constituées d’obligations d’États ou d’entreprises, ces enveloppes représentent 71% des encours en assurance-vie. Le reliquat, 29%, est placé sur des unités de comptes qui permettent d’investir sur tous les marchés financiers (actions, ETF, fonds immobiliers, private equity). Un choix plus risqué mais aussi plus rémunérateur. Alors entre sécurité ou rentabilité que choisir ? Nous avons interrogé des conseillers en gestion de patrimoine, ils vous donnent leurs conseils.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Assurance vie: comment bien choisir entre fonds en euros et unités de compte
Partager via :
Plus d’options
PHN1250
le
comment garder sagement quelques noisettes de côté ?????
Eon Lisle
le
Encore un article qui ne nous apprends rien
Jacques LESAGISTE
le
Si vous avez suffisamment d’argent pour vivre décemment, dépensez votre argent pour vous faire plaisir plutôt que d’enrichir les financiers et l’État.
Chahutée ces deux dernières années, la pierre papier devrait retrouver des couleurs cette année. La méthode pour tirer profit d’une offre pléthorique et très hétérogène.
NOS CONSEILS – Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie devraient rapporter 2,55 % en 2024, en moyenne. Mais certains épargnants ont gagné davantage.
DÉCRYPTAGE – La collecte nette atteint près de 30 milliards d’euros en 2024, du jamais vu depuis le pic de 2010.
NOS CONSEILS – La hausse des taux longs ces derniers mois offre des opportunités de placements rémunérateurs et aux aléas limités.
Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d’euros d’intérêts l’an dernier.
Taxinomie, indicateurs PAI, classification SFDR, votre banquier sait-il comment verdir votre assurance-vie?
ANALYSE – Les assureurs ont moins de pression sur leurs épaules qu’en 2023 pour booster la rémunération de leurs fonds en euros.
NOS CONSEILS – Baisse du taux du livret A, anticipation de l’impact de la politique fiscale de Donald Trump sur les marchés, évolution de l’inflation en Europe… les professionnels vous expliquent comment répartir vos économies pour rester gagnant cette année.
Les professionnels recommandent d’être sélectifs sur les actions. Avoir un matelas d’or et de livrets est nécessaire. Le timing est favorable pour investir dans la pierre.
DÉCRYPTAGE – La défaillance de FWU Life Insurance menace les économies de 34.000 clients français et interroge sur les garanties de ces contrats censés être très protecteurs.
DÉCRYPTAGE – Après deux années consécutives de hausse, la rémunération des fonds en euros d’assurance-vie, servie au titre de 2024, devrait à nouveau fondre.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement