Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Quelle est la tendance pour les rendements 2021 des fonds en euros ? ( Crédits: © momius - stock.adobe.com)

Quelle est la tendance pour les rendements 2021 des fonds en euros ? ( Crédits: © momius – stock.adobe.com)

Quelle est la tendance pour les rendements 2021 des fonds en euros ? ( Crédits: © momius – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Contrairement aux livrets d’épargne, le rendement d’un contrat d’assurance vie n’est pas connu à l’avance. C’est au début de chaque année que les gestionnaires des fonds euros font le point et publient la rémunération de l’année précédente. Les taux d’intérêt servis au titre de l’année 2021 sont donc attendus en ce début d’année 2022. Un bilan qui risque d’être mitigé, et ce malgré la montée en flèche du niveau d’inflation.
L’année 2021 a en effet été marquée par le retour de la hausse des prix. En novembre, elle a atteint +2,8 % sur un an. Un niveau élevé qui justifie la revalorisation du taux d’intérêt du Livret A au 1e février 2022 de 0,5% à peut-être 0,8%, voire 1%. Une augmentation qui touchera par ricochet le Livret de Développement Durable et Solidaire et le Livret d’épargne populaire (LEP). Mais pour l’assurance vie, les épargnants ne doivent pas s’attendre à de bonnes nouvelles. Comme lors des années précédentes, la rémunération des fonds euros de ces contrats d’épargne va très certainement baisser.
Plusieurs experts du secteur s’accordent sur cette situation dommageable pour les épargnants. Pour Good Value for Money, le taux d’intérêt moyen, toutes catégories de contrats confondues, devrait se situer autour des 1,10 %. Ce rendement, entendu net de frais de gestion, ne va pas entièrement dans la poche des épargnants. Il leur faut s’acquitter des cotisations sociales, dont le taux est de 17,2 % pour rappel. Pour un rendement annoncé à 1 % net de frais de gestion, l’épargnant ne profitera donc en réalité que de 0,83 %. Et certains gains de l’assurance peuvent également être soumis à l’impôt sur le revenu.
Lire aussi : Assurance-vie: faut-il se dépêcher de retirer son argent avant la nouvelle année 2022 ?
Good Value for Money détaille son analyse des taux d’intérêt en plusieurs catégories. Si les 1,10 % annoncés sont un chiffre global, le taux moyen pour les contrats d’assurance vie dédiés à l’épargne individuelle devrait plutôt de 0,9%. Une tendance à la baisse également confirmée par un autre cabinet, Optimind, qui annonçait déjà des taux de 1 % en milieu d’année 2021 : le « recul devrait se poursuivre en 2021 et le taux net moyen se rapprocher de 1 %, réduisant l’écart avec la rémunération offerte sur le Livret A”.
Comme à chaque fois, ce sont les banques qui devraient probablement servir les taux les plus faibles. Sur le fonds en euros de leur contrat « grand public », les banques dévoilaient déjà l’an dernier des rendements bien en-dessous de la barre de 1%. A l’inverse, les meilleurs assureurs devraient maintenir leur taux au-delà du seuil de 1,50%.

Grâce à ce service, vous laissez le soin à des experts de la finance de sélectionner les bons supports en fonction de votre profil de risque en échange d’une prise de risque.
Un service sans aucuns frais supplémentaires *.

Découvrez en vidéo ce qu’est la Gestion Pilotée.
En 2 minutes, tout vous est expliqué !
Ce contrat présente un risque de perte en capital

* Le contrat comporte des frais annuels de gestion précisés dans la Notice d’Information valant Conditions Générales du contrat Boursorama vie
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Les fonds Euro Exclusif et Eurossima sont toujours aussi peu transparents…Lenteur de mauvaise augure pour annoncer les rendements 2021, et composition de Euro Exclusif, avec % d’immobilier, totalement introuvable… Je ne suis pas convaincu que Boursorama ait choisi le meilleur partenaire, avec Generali…
Récession, inflation et hausses de taux reprennent le dessus
La descente aux enfers se poursuit pour Atos
Ces valeurs françaises qui ont perdu 50 % en Bourse depuis le début de l’année
JO 2024 : les logements des athlètes deviendront ensuite des appartements et des bureaux
Construction : le secteur du BTP doit repenser ses méthodes face au changement climatique
Épargne retraite : 3 ans après l’entrée en vigueur de la loi Pacte, un bilan supérieur aux attentes

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :