Publié le
Le transfert de contrat d’assurance-vie est limité au sein d’un même assureur. Toutefois, cela permet aux épargnants de ne rien perdre en antériorité fiscale et d’opter pour des contrats plus au goût du jour. Le cas échéant, ils peuvent opter pour un fonds euros non délaissé à une mort certaine par l’assureur. Ces contrats récents offrent plus de diversité, une offre financière plus large et le plus souvent, des barèmes de frais plus acceptables. Toutefois, quand on est lié avec un assureur peu performant, effectuer un transfert ne change pas grand chose. La seule solution est de procéder à des rachats partiels et d’aller vers des contrats d’assurance-vie davantage performants. Que faire de vos vieux contrats d’assurance-vie ?
Malgré le vote de la Loi PACTE en 2019, instaurant la possibilité de transférer son contrat d’Assurance-Vie au sein d’un même assureur, effectuer un tel transfert est encore complexe, voire impossible, pour bon nombre d’épargnants. Des délais de transfert longs, voire très longs. Le courtier en assurance-vie Nalo déplorait pour sa part pas moins de 1.000 dossiers de transferts entrants en instance. Cela coince à tous les niveaux, et l’intermédiaire subissant le transfert sortant ne se précipite évidemment pas pour activer les choses.
Selon la FFA, au cours du 1er semestre 2021, 250 000 contrats d’assurance vie ont été transférés, dans le cadre de la loi PACTE qui autorise le transfert d’un contrat d’assurance vie vers un autre contrat du même assureur, selon les modalités définies par ce dernier, tout en permettant à l’assuré de conserver l’antériorité fiscale de son contrat. Le montant total transféré est de 7,4 milliards d’euros, soit déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2020 (236 000 contrats transformés pour 6,8 milliards d’euros). Ces transferts seront facilités par l’engagement pris par les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance en juin 2021 à faire bénéficier pleinement leurs assurés de cette faculté ouverte par la loi PACTE.
Aussi les assureurs de la FFA se sont engagés à aller au-delà du dispositif prévu par la loi PACTE, en adoptant un mécanisme de transfert automatique et simplifié des contrats d’assurance vie dès lors qu’il s’agit notamment du même distributeur. Cet engagement permettra aux clients des assureurs de bénéficier des produits les plus récents et les plus innovants en matière d’assurance vie. L’intensification par la Profession du recours à ce dispositif instauré par la loi PACTE illustre la volonté du secteur à innover sans cesse en matière d’assurance vie.
Parmi les montants transférés, 1,3 milliard d’euros a été réinvesti en unités de compte au 1er semestre 2021 (après 1,4 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2020).
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Les députés ont donné leur feu vert en commission, dans la nuit de mercredi à jeudi, à des transferts facilités chez le même assureur des contrats d’assurance-vie sans pénalité (…)
Mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des particuliers, définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019, si le transfert de contrat d’assurance-vie concerne tous les épargnants en (…)
Le transfert de contrats d’assurance-vie, au sein d’un même assureur, instauré par la loi PACTE a bien du mal à se mettre en place. Lâcher un vieux contrat au profit d’un plus récent, plus performant, (…)
Rendement de fonds en euros pathétique, sous les 2% ? Des frais sur versements supérieurs à 2% ? Options de gestion aux abonnés absents, gestion en ligne impossible, SCPI inaccessibles, tous les (…)
Un PERP est transférable vers un PERIN (PER Individuel). L’attrait serait alors de pouvoir sortir en totalité en capital lors de la retraite, ce qui n’est permis qu’à hauteur de 20% sur un PERP. Mais (…)
Palmarès 2022 des fonds euros des contrats d’Assurance-Vie de 8 ans ou plus, pour comparer ce qui est comparable. Rendements des fonds en euros 2021, niveaux des frais : versements, gestion, (…)
Le transfert de contrats d’assurance-vie semble enfin entrer dans sa phase industrielle, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance (…)
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle offre de bienvenue pour les épargnants non encore équipé du contrat d’assurance-vie en ligne le plus souscrit : Fortuneo Vie. Assuré par Suravenir, ce contrat est plébiscité par l’ensemble de (…)
NOUVEAUTÉ ! La réputée Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (MIF) pour la qualité de son fonds euros propose une offre de bienvenue avec à la clé 100 euros offerts pour une souscription de 1.500 euros minimum, dont 30% (…)
NOUVEAUTÉ ! ASAC-FAPES annonce le lancement d’Asac Neo Vie, son nouveau contrat d’assurance vie multisupport 100 % digital en partenariat avec Spirica.
Les offres de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir, distribué par le courtier Assurancevie.com, sont proposées jusqu’au 5 novembre (…)
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière. Une prime de 250 euros offerte pour 3500 euros, ou de 300 euros pour 7000 euros versés à (…)
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,