Assurance Covid-19 : pour quels pays est-elle obligatoire ? Alors que les frontières rouvrent peu à peu, pas moins de 40 pays exigent désormais une assurance Covid en plus des documents de voyage habituels et d’une attestation de vaccination.
[Mis à jour le 14 février 2022 à 14h19] Vous prévoyez de partir en city break durant un long week-end ou en voyage en Europe ou ailleurs dans les semaines à venir ? Si les pays sont de plus en plus nombreux à rouvrir leurs frontières et à alléger les conditions d'entrée sur leur territoire, certaines destinations réclament toutefois une assurance contre le Covid-19 en plus des habituels documents de voyage et d'une preuve de vaccination quand cela est demandé.
Les pays pour lesquels une assurance contre le Covid-19 est obligatoire demandent aux voyageurs une attestation d'assurance avec la mention "Covid". Plus spécifique qu'une assurance voyage classique, ce document garantit la prise des charges des éventuels frais liés à la pandémie dans le pays de destination. Afin d'éviter les mauvaises surprises au moment de l'embarquement, prenez le temps de vous renseigner sur votre pays de destination afin de savoir s'il exige une assurance Covid. En effet, le contrôle du document s'effectuera lors de la montée dans l'avion.
L'assurance Covid couvre l'ensemble des frais liés à la maladie dans le pays dans lequel vous séjournez : la prise en charge des frais médicaux, la quarantaine dans un hôtel après un test qui s'est avéré positif ou une obligation d'isolement à l'arrivée, le rapatriement sanitaire, le retour anticipé en France si un membre de votre famille est atteint d'une forme grave du Covid ou encore la visite d'un proche en cas d'hospitalisation à l'étranger. Pour certains pays, un montant minium de prise en charge doit être mentionnée sur le document. La Thaïlande demande par exemple que les frais médicaux soient couverts jusqu'à 50 000 dollars (environ 44 000 euros).
Certaines banques permettent de couvrir les risques liés à la pandémie, n'hésitez donc pas à appeler un conseiller pour savoir ce qui est déjà compris ou non dans l'assurance voyage de votre carte bancaire. La carte Visa Premier couvre ainsi la prise en charge de frais médicaux et de l'hospitalisation en cas d'épidémie. Par contre, elle ne comprend ni le rapatriement ni l'annulation de voyage, sauf si vous êtes hospitalisé ou malade avec impossibilité de partir. Avant votre voyage dans un pays dans lequel l'assurance voyage Covid est obligatoire, pensez donc à demander une attestation mentionnant la prise en charge des frais de santé en cas de contraction du virus sur place.
Si vous contractez le coronavirus lors de votre séjour à l'étranger vos frais médicaux seront pris en charge avec American Express , à condition que "l'assistance médicale et frais médicaux" soit incluse et que vous ne voyagez pas malgré les contre-indications de votre médecin. Si vous êtes positif au Covid-19 lors de votre voyage, vous devrez contacter votre Assistance Médicale en appelant le numéro indiqué au dos de votre Carte pour connaître la marche à suivre.
Voici la liste, par continent, des 40 pays qui exigent une assurance contre le Covid 19 pour voyageur sur leur territoire :
L'assurance voyage Covid-19 peut être incluse dans le contrat de base auquel vous souscrivez pour partir en vacances ou proposée en option pour quelques euros de plus. Les assureurs voyage les plus connus sont Axa, Groupama, Allianz, Europ Assistance ou Le Lynx.
Le prix de l'assurance Covid dépend de la destination de la durée du séjour, de l'âge du voyageur ou encore du système de soins dans le pays. Le comparateur Insurly estime ainsi que pour un voyageur de 30 ans qui irait passer 30 jours au Brésil en Israël, le coût de l'assurance Covid sera de 48 euros. Autre exemple pour un voyageur de 70 ans qui irait passer un mois à Tahiti, le coût de l'assurance Covid sera de 140 euros. En plus du prix de l'assurance, comptez entre 3% et 5% du prix du séjour pour l'assurance annulation.

Sommaire Définition Garanties Visa Premier American Express Quels pays Prix [Mis à jour le 14 février 2022 à 14h19]  Vous prévoyez de partir en city break durant un long week-end ou en voyage en Europe ou ailleurs dans les…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Grève du 31 janvier 2023 : à quoi s’attendre ? – Voir les actualités

source

Catégorisé: