Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Conséquence de l’inflation, les taux d’intérêt se sont envolés en 2022. Un sursaut qui devrait mécaniquement augmenter le rendement des fonds en euros.
Chers abonnés,
La décrue est terminée. Après plusieurs décennies de dégringolade pour atteindre son niveau le plus bas en 2021 (1,30 %, en moyenne), le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie est reparti à la hausse en 2022. « Le taux moyen pourrait se situer entre 1,60 et 2 %, présume Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money. Concrètement, cela signifie que les contrats phares des différents réseaux devraient dépasser 2 %. » Ce scénario est tout à fait plausible. Les fonds en euros afficheraient alors une performance légèrement supérieure à leur concurrent direct, le Livret A, en attendant la prochaine hausse annoncée pour le 1er février.
Conséquence de l’inflation, les taux d’intérêt se sont envolés en 2022. Ce qui a un impact positif sur le rendement des fonds en euros, composés à 80 % d’obligations. Les retombées devraient toutefois prendre un peu de temps. En attendant, les assureurs ont puisé dans leurs réserves, pour faire en sorte que…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 67% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Début février 2023, le taux du Livret A passe de 2 à 3 % de rendement. Les autres livrets, réglementés ou non, vont également voir leur taux grimper. Une bonne nouvelle dans un contexte de forte inflation.
Après l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, place à la récession économique. Pour vous aider à valoriser votre patrimoine en cette année de turbulences, la rédaction du Particulier a passé en revue dans son numéro de janvier les différents scénarios qui risquent d’impacter, à la hausse ou à la baisse, de nombreux placements.
La loi fixe un barème pour le paiement des droits de donation ou de succession en cas d’héritage. Les montants dus au fisc dépendent de plusieurs critères comme le montant des sommes concernées ou le degré de parenté.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Destination rebond pour les fonds en euros
Partager via :
Le Particulier