Publié le , mis à jour le
Les fonds euros ne sont pas encore morts ! Loin de là ! Certains fonds euros publient même, au titre de l’année 2021, des rendements attractifs (toute proportion gardée, évidemment !). Certaines mutuelles s’en frottent d’ores et déjà les mains. Par contre, du côté des assureurs ayant le plus d’encours, ce sera la grimace. Histoire de pousser un peu plus les épargnants vers les unités de compte, c’est tellement plus rentable… Pour les assureurs, bien-sûr.
La parade trouvée par les assureurs pour récompenser les épargnants acceptant de prendre des risques (alors que parfois c’est sans doute contraire à leur profil d’investisseur… Mais passons…) c’est de proposer une carotte : un bonus de rendement appliqué sur la performance du fonds en euros, sous réserve d’une exposition aux unités de compte. Le plus souvent, le bonus de rendement varie selon la proportion en unités de compte (par exemple 30%, 50%).
Cette liste est mise à jour de façon automatisée en fonction des publication des taux des assureurs. N’hésitez donc pas à revenir la consulter régulièrement.

Exporter ce tableau sous excel :

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Les assureurs vont-ils enfin puiser dans les provisions de bénéfices accumulés lors des années précédentes ? En partie, oui, car c’est obligatoire. Les provisions ne peuvent être conservées plus de 8 ans par l’assureur.
Si les assureurs sont invités à abaisser fortement les rendements servis sur les fonds euros, chute des taux des emprunts d’Etat obligent, les provisions de bénéfices accumulés ces dernières doivent être redistribués. C’est une obligation. Cela devrait donc permettre à certains fonds euros de faire encore bonne figure. D’autant plus que les taux des emprunts d’Etat à l’instar de l’OAT 10 ans sont de nouveau à la hausse depuis le mois d’août dernier, une hausse lente…
Palmarès 2022 des fonds euros des contrats d’Assurance-Vie de 8 ans ou plus, pour comparer ce qui est comparable. Rendements des fonds en euros 2021, niveaux des frais : versements, gestion, (…)
Obtenir plus de rendement sur votre fonds en euros sur 2020 ? Sur certains contrats, c’est devenu plus qu’une nécessité pour obtenir un rendement supérieur à l’inflation. Ces bonus de rendements 2020 (…)
Fonds euros : les meilleurs et les pires rendements publiés en 2020, au titre de l’année 2019.
Le taux du LEP évolue principalement en fonction du niveau de l’inflation. Quel sera le taux du LEP au 1er février 2023 ?
Le LEP voit son taux augmenter à 4.6% à compter du 1er août 2022. Rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux, un placement, sans aucun risque, imbattable.
Livret A : la formule de calcul du taux théorique du livret A appliquée au 16 décembre 2022 indique un taux futur du livret A de 3,10%, recommandable par la Banque de France au (…)

2001-2022  — Guide épargne – FranceTransactions.com © Mon Epargne Online

source