Mis à jour le 4 novembre 2024
par Hugo Bompard
Avec près de 2 milliards d’euros d’encours sous gestion en 2023, le marché des robo-advisors français est en plein essor. Dans ce contexte, Yomoni et Goodvest se distinguent comme deux acteurs incontournables de l’investissement 100% en ligne.
Avec plus d’un milliard d’euros sous gestion (60 000 mandats) et l’un des meilleurs PER du marché, Yomoni s’est imposé comme un leader incontesté dans le domaine des robo-advisors.
Goodvest, quant à lui, se distingue par son engagement en matière d’investissement responsable. En effet, la plateforme propose à ses clients d’investir exclusivement sur des supports permettant de participer à la transition écologique et de soutenir des causes sociales et solidaires (ISR). Un choix d’investissement qui allierait performance financière (nous allons le vérifier) et impact positif sur la société.
➡️ Mais alors, laquelle des deux fintech choisir ? Yomoni ou Goodvest ?
Yomoni et Goodvest sont deux robo-advisors qui partagent une vision commune : simplifier, optimiser et réduire les coûts de l’investissement grâce aux technologies modernes. Voici ce qu’ils proposent tous les deux :
Bien que Yomoni et Goodvest offrent des services similaires et répondent aux mêmes besoins de base, leurs méthodes de gestion diffèrent :
La vraie différence avec Yomoni est que Goodvest cible particulièrement les investisseurs sensibles aux questions environnementales et sociales. Ils offrent des portefeuilles alignés avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Que vous choisissiez Goodvest ou Yomoni, votre investissement boursier doit être réalisé au sein d’une enveloppe fiscale. Vous avez le choix entre l’assurance-vie, le PEA, le PER ou le compte-titres ordinaire.
✅ Chez Yomoni, le choix des enveloppes fiscales est plus varié : toutes les options sont proposées. En revanche, Goodvest se concentre sur l’assurance-vie et le PER.
❌ Dommage pour Goodvest qui ne propose pas de PEA, car ses clients ne peuvent pas profiter de la fiscalité avantageuse après 5 ans (17,2% de prélèvements sociaux). Néanmoins, le compte titres et le PEA font parti des projets de la startup.
Les PEA et les comptes-titres en gestion pilotée sont rares sur le marché. Ouverture du score pour Yomoni qui se distingue donc en offrant ces options.
🍿 Yomoni : 1 – Goodvest : 0
L’un des objectifs principaux des robo-advisors comme Goodvest et Yomoni est de vous recommander un portefeuille boursier adapté à votre projet et, surtout, à votre horizon de placement.
Pour déterminer votre profil de risque, Goodvest et Yomoni vous posent une série de questions sur divers aspects de votre situation financière, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement, et votre tolérance aux risques.
Ces questions peuvent inclure :
Les réponses à ces questions permettent à Goodvest et Yomoni de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer, ce qui influencera directement la composition de votre portefeuille.
Un profil de risque élevé impliquera une plus grande proportion d’ETF et de fonds actions. À l’inverse, un profil de risque faible privilégiera les fonds obligataires et les fonds euros.
✅ Goodvest propose 5 profils de risque distincts (contre 10 pour Yomoni), mais se distingue par ses 8 thématiques d’investissement, permettant de personnaliser encore davantage votre portefeuille en fonction de vos intérêts et valeurs, notamment avec une forte orientation vers les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
✅ Au niveau des PER, Goodvest et Yomoni offrent chacun 3 profils de risque. Cela permet à tous les deux de proposer des solutions adaptées à différents horizons de placement pour la retraite. Toutefois Goodvest se déficience, là encore, avec la possibilité de thématiser vos investissements.
✅ Une fonctionnalité avantageuse chez Goodvest est la sécurisation progressive de votre placement. À mesure que votre horizon d’investissement se rapproche, Goodvest recalcule le niveau de risque adéquat et effectue les arbitrages nécessaires (d’un fonds actions vers un fonds obligataires par exemple). Cela signifie que la gestion des risques est intégrée et automatisée, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.
➡ Pour résumer, bien que Yomoni excelle dans la diversité des profils proposés, notamment avec leur nouvelle assurance-vie sur la thématique de l’immobilier, Goodvest offre davantage de degrés de liberté grâce à ses 8 thématiques d’investissement et sa gestion des risques proactive (sécurisation des plus-values).
Goodvest marque donc un point qui lui permet d’égaliser.
🍿 Yomoni : 1 – Goodvest : 1
❌ Goodvest présente un inconvénient notable : l’absence de fonds en euros dans son contrat Goodvie et PER. Pour nous, c’est le principal défaut du contrat. Néanmoins, on peut rationaliser ce choix pour deux raisons :
Nous avons évoqué plus haut que Yomoni a basé sa stratégie d’investissement sur l’utilisation d’ETF (également appelés trackers). Ces fonds indiciels cotés en bourse répliquent des indices boursiers automatiquement, permettant de réduire drastiquement les frais tout en fournissant une large diversification.
Ainsi, Yomoni est un pionnier de la gestion pilotée à base d’ETF. Contrairement à cela, la majorité des banques en ligne et des courtiers en placements préfèrent proposer des gestions sous mandat avec des fonds d’investissement traditionnels, souvent plus rémunérateurs pour eux mais moins avantageux pour vous.
✅ Yomoni dispose d’une gamme plus large d’ETF, alignée avec sa philosophie d’investissement.
✅ En revanche, Goodvest se concentre sur une sélection plus réduite mais méticuleusement triée d’ETF et de fonds clean share, garantissant l’absence de conflits d’intérêts et des frais réduits.
Un fonds clean share (ou part propre) est un type de fonds d’investissement dépourvu de rétrocessions de commissions, à savoir des frais que l’entreprise de gestion du fonds reverse aux distributeurs, comme les banques ou les conseillers financiers.
💡 Pour nous, toute gestion pilotée qui ne fait pas le choix de fonds “clean share” n’est pas digne de confiance. Ce critère est donc essentiel à nos yeux mais il n’est pas respecté par la grande majorité des gestions pilotées. Pour nous, tant que la gamme d’ETF permet une bonne diversification, la taille de l’offre a peu d’importance.
Goodvest se positionne donc à égalité face à Yomoni pour cette manche.
🍿 Yomoni : 1 – Goodvest : 1
Après avoir comparé les types de supports, nous avons passé au crible la méthode de sélection des fonds de Yomoni et Goodvest, notamment leurs objectifs en termes de réchauffement climatique et de transparence d’information sur leurs sites.
La gestion pilotée ISR de Yomoni sélectionne exclusivement des ETF labellisés ISR (ce qui est déjà très bien). En parallèle, d’autres critères sont évalués tels que les secteurs controversés, la notation ESG, ainsi que le respect des normes internationales.
Voici leur processus de sélection en image :
💡 Le label ISR est une certification octroyée aux fonds qui respectent certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ce label a été mis en place en 2016 pour aider les investisseurs à identifier les produits financiers qui intègrent des critères de développement durable dans leur gestion.
🚨 Cependant, bien qu’il soit un bon indicateur de l’engagement d’un fonds envers les critères ESG, il présente certaines limites :
✅ C’est pourquoi la fintech Goodvest met en place une méthodologie de sélection encore plus stricte pour leurs ETF et autres fonds. Voici comment :
Notez par ailleurs, que la méthodologie de Goodvest a été mise en place en collaboration avec le cabinet Carbone 4 Finance, spécialiste de ces sujets.
✅ Goodvest se distingue par l’inclusion de fonds rigoureusement sélectionnés selon des critères ESG stricts, et bien plus encore avec ses 7 étapes de sélection. Ce niveau d’exclusion n’est pas respecté par la plupart des fonds « verts » du marché..
❌ Yomoni n’offre pas le même niveau de sélectivité dans ses fonds. De plus, les possibilités restent limitées car l’entreprise se restreint aux seuls ETF.
Goodvest prend l’avantage face à son adversaire.
🍿 Yomoni : 1 – Goodvest : 2
Yomoni a réalisé une performance notable avec une croissance de + 19 % en 2023 pour le profil 10 de l’assurance-vie “classique”. Cependant, il est essentiel de comparer Goodvest non pas à la gestion classique de Yomoni, mais à sa gestion “Responsable”.
La question qui se pose est de savoir si cette approche parviendra à surpasser celle de Goodvest avec sa double vérification rigoureuse.
Pour comparer les assurances vie de ces 2 concurrents, nous avons analysé les performances historiques de 3 portefeuilles types :
Voici le résultat en images :
L’assurance-vie Goodvie et les portefeuilles responsables de Yomoni, lancés en 2021, ont maintenant trois ans de performances historiques. Ces trois années montrent des résultats variés, avec Yomoni ayant des résultats supérieurs (15,96 % contre 11,08 % en 2023), et surtout une meilleure résilience, grâce aux fonds euros garantis en capital.
Il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, mais les performances 2021-2023 sont en faveur de Yomoni, avec un drawdown inférieur à Goodvest pendant la période de baisse en 2022 (- 6,84 % contre – 20,05 % pour les profils prudents).
Yomoni égalise sur cette manche.
🍿 Yomoni : 2 – Goodvest : 2
La structure de frais de l’assurance-vie de Goodvest et de Yomoni est similaire, bien que les montants ne soient pas identiques. Avant de détailler la comparaison, notons que les frais de mandat de Yomoni ne s’appliquent pas au fonds en euros, évitant ainsi une pratique répandue mais peu honorable.
Soulignons également l’absence de frais d’entrée chez ces deux compétiteurs.
➡ En additionnant tous ces frais, le total s’élève à 1,00% pour Goodvest, contre 1,60% pour Yomoni. La différence de 0,20% est justifiable par le processus de sélection très complet en 7 étapes de Goodvest, offrant une approche plus rigoureuse et qualitative, et reste donc tout à fait honnête comparée aux gestions pilotées classiques.
❌ Par exemple, la gestion pilotée de l’assurance-vie Crédit Agricole applique “seulement” 0,25 % de frais de gestion supplémentaire pour avoir accès à la gestion pilotée. Ces frais sont ajoutés au 0,80 % de frais de gestion des UC, à additionner aux frais de supports d’environ 2%. Au total, les frais atteignent 3,15% une fois les frais des supports intégrés. Goodvest et Yomoni sont donc très compétitifs dans le marché.
➡ Malgré tout, on souligne les frais 0,30 % moins élevés de Yomoni qui repasse en tête dans le score.
🍿 Yomoni : 3 – Goodvest : 2
Les deux sociétés offrent un service client de qualité, disponible par téléphone, avec une équipe de conseillers professionnels. Contrairement aux call centers externalisés de certains courtiers en bourse, Goodvest et Yomoni se distinguent par leur approche humaine et personnalisée.
Cependant, Goodvest semble se démarquer notamment sur Google et Truspilot, avec une moyenne de 4,9/5 (on frôle la perfection) ! Certains commentaires élogieux reviennent régulièrement : “un vrai travail pédagogique et de vulgarisation est fait par les conseillers”.
Goodvest marque un point, pour finir en égalité.
🍿 Yomoni : 3 – Goodvest : 3
Nous arrivons à la conclusion de notre comparatif, et il n’est pas facile de choisir entre Goodvest et Yomoni. Les deux plateformes sont sérieuses et offrent des services de qualité. Le choix dépendra avant tout de vos convictions personnelles et de vos priorités en matière d’investissement.
🌱 Si vous valorisez une gestion pilotée sur-mesure et thématisée, avec un fort engagement en faveur de l’investissement responsable et écologique, Goodvest est la meilleure solution pour vous. Leur axe climatique et écologique assumé de bout en bout fait toute la différence, et leur processus de sélection rigoureux assure une gestion de qualité et transparente (notre avis complet sur Goodvest).
🌍 En revanche, si vous recherchez une gestion pilotée un peu moins coûteuse basée exclusivement sur les ETF, Yomoni est une excellente option. Leur approche est particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent déléguer la gestion de leur épargne (notre avis complet sur Yomoni).
Vous hésitez toujours ? Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures gestions pilotées ou bien ouvrir plusieurs assurances-vie : une chez Goodvest et une chez Yomoni. Cette stratégie est plutôt avantageuse afin de :
🎁 En ce moment, Goodvest vous offre 500 € de frais de gestion avec le code promo HEROS. Profitez-en !
🎁 Yomoni rembourse également jusqu’à 500 € de frais de gestion pour toute première souscription. Cliquez ici !
Non, Yomoni est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle est également inscrite au registre des intermédiaires en assurances (ORIAS) sous le numéro 15003517. Cependant, comme pour tout investissement en bourse, il existe un risque de perte en capital.
Non, Goodvest est Conseiller en Investissement Financier (CIF), activité régulée par l’AMF. De plus, Goodvest est immatriculé auprès de l’ORIAS sous le numéro 20007544 en tant que Courtier en Assurance (COA). Néanmoins, comme tout investissement en bourse, il y a un risque de perte en capital.
L’assureur de Yomoni est Suravenir, une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Suravenir est un assureur de renom en France, connu pour sa solidité financière et sa fiabilité. Les contrats d’assurance-vie souscrits via Yomoni bénéficient des garanties offertes par Suravenir.
L’assureur de Goodvest est Generali, l’un des plus grands groupes d’assurance au monde. Generali est réputé pour sa stabilité et sa capacité à honorer ses engagements. Les contrats d’assurance-vie proposés par Goodvest sont donc soutenus par Generali.
Les alternatives à Yomoni incluent des plateformes comme Goodvest, Nalo, Ramify et Mon Petit Placement. Yomoni se distingue néanmoins par son approche centrée sur les Exchange-Traded Fund (ETF), des fonds réputés pour leurs frais minimes.
Les alternatives à Goodvest incluent Yomoni, Nalo, ou encore Indexa Capital pour le biais ISR. Ces plateformes offrent des options d’investissement durable, mais aucune ne combine aussi fortement engagement écologique et social que Goodvest.
Hugo est un spécialiste des placements financiers et des méthodes d’investissement. Titulaire d’un double diplôme de l’ENSAE et de l’Université Paris Cité, il commence sa carrière en salle de marchés avant de créer une société d’investissement en ligne. En 2021, il lance Finance Héros avec l’objectif d’aider les Français à reprendre le pouvoir sur leurs finances personnelles.
Suivre Hugo sur Linkedin
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l’utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur “Refuser” pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir en bourse
Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d’investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. C’est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
★ ★ ★ ★ ★ 164 reviews