Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : pxhere.com – )
(Crédits photo : pxhere.com – )
Sommaire:
L’ assurance-vie a enregistré une collecte positive en septembre 2022, à +500 millions d’euros, selon les données communiquées par la fédération France Assureurs. Toutefois, cette collecte est largement inférieure à celle enregistrée en septembre 2021 (+1,8 milliard d’euros). Depuis le début de l’année 2022, la collecte nette s’établit à +12,6 milliards d’euros, dopée par les unités de compte (+27 milliards d’euros), tandis que les fonds en euros subissent une décollecte (-14,4 milliards d’euros). “L’assurance-vie a retrouvé au mois de septembre sa dynamique positive. Cela prouve la confiance que les Français continuent de placer dans ce produit d’épargne adapté à leurs projets de vie”, estime Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% en octobre 2022 sur un an, après une progression de 5,6% en septembre 2022, selon l’estimation provisoire réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette hausse de l’inflation serait principalement due à l’accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, indique l’Insee. Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat , dont un bouclier tarifaire pour freiner la hausse des prix du gaz et de l’électricité et un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros versé en décembre 2022 aux ménages les plus modestes.
La date limite pour payer la taxe d’habitation est fixée au 15 novembre 2022 pour les contribuables réglant par chèque ou en espèces. Pour les paiements dématérialisés (paiement en ligne sur le site internet des impôts, par smartphone, prélèvement mensuel…), l’échéance est au 20 novembre 2022. Les mêmes dates s’appliquent pour le paiement de la contribution à l’audiovisuel public, due par les contribuables dont les résidences secondaires sont équipées d’une télévision. Il importe toutefois de vérifier sur son avis d’imposition, car une autre date peut y être indiquée. Une grande majorité de Français sont déjà exonérés de la taxe d’habitation pour leur résidence principale et la totalité d’entre eux le sera en 2023.
Le prélèvement forfaitaire unique, retenu par les établissements financiers sur les gains des placements financiers, se compose du prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,8% et des prélèvements sociaux de 17,2%. Les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour l’année N-2 est inférieur à 25.000 euros pour une personne seule et à 50.000 euros pour un couple sont dispensés du prélèvement forfaitaire non libératoire pour les intérêts. En matière de dividendes, la dispense s’applique pour un RFR inférieur à 50.000 euros pour une personne seule et à 75.000 euros pour un couple. Il faut en faire la demande auprès de sa banque avant le 30 novembre 2022.
L’achat de formations via le compte personnel de formation (CPF) se fait désormais par FranceConnect+, une version plus sécurisée de FranceConnect passant par l’identité numérique de La Poste. L’objectif est de mieux lutter contre les escroqueries et fraudes au CPF , de plus en plus nombreuses. Depuis 2019, les droits à la formation acquis au cours de la vie professionnelle sont crédités en euros et non plus en heures, jusqu’à un maximum de 5.000 euros. Les demandes de formations ont été multipliées par deux entre 2020 et 2021, avec 2 millions de dossiers validés. Au 31 décembre 2021, 21.000 organismes de formation proposaient environ 420.000 formations sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr.
L’accord amiable entre la France et la Suisse concernant l’imposition des travailleurs frontaliers et transfrontaliers en matière de télétravail , conclu en 2020 pendant la crise sanitaire, est prolongé une dernière fois jusqu’au 31 décembre 2022. Les discussions bilatérales visant à élaborer de nouvelles règles sont toujours en cours et les deux pays se sont fixés pour objectif d’aboutir à un accord définitif avant la fin de l’année, indique le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué. En vertu de cet accord amiable, les travailleurs frontaliers et transfrontaliers conservent leur régime d’imposition même s’ils télétravaillent depuis leur domicile.
Le gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel GRTgaz a lancé fin octobre 2022 la plateforme en ligne Ecogaz permettant aux consommateurs de recevoir des alertes en cas de tensions sur le réseau. Grâce à des prévisions sur cinq jours, la plateforme informe quotidiennement via un code de quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge). À partir du code jaune, une modération de la consommation est souhaitable. Et lorsque le signal est orange ou rouge, une alerte par courriel ou SMS est envoyée aux inscrits pour les encourager à réduire immédiatement leur consommation. Un dispositif similaire existe pour l’électricité, Ecowatt, géré par le gestionnaire du réseau électrique RTE.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
BOURSE-Les valeurs à suivre à Paris et en Europe (actualisé)
Wall St termine en baisse après des indicateurs confortant le scénario d'une forte hausse des taux
Wall Street termine en baisse, redoute un durcissement de la Fed
Connaissez-vous Ecowatt, la météo de l’électricité ?
Electricité : quatre Français sur dix ne subiront aucune coupure exceptionnelle
Livret A, PEL, fonds en euros … à quels taux s’attendre en 2023 ?
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX