Mis à jour le 29 novembre 2024
par Antoine Ambert
Les FinTechs sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs qui cherchent à gérer leur argent de manière simple et efficace. En effet, elles proposent des solutions innovantes et pratiques, en s’appuyant sur le développement des smartphones, sous la forme d’applications qui révolutionnent le rapport du grand public avec les institutions financières.
➡️ Alors quelles sont les meilleures FinTechs pour gérer votre argent en 2025 ? Voici notre sélection !
Les FinTechs, contraction de Financial et Technology (littéralement « technologie financière ») désignent des petites entreprises (start-up et PME) qui fournissent des services financiers innovants, en ligne. Ainsi, elles peuvent offrir leurs services de manière plus rapide, plus efficace et moins coûteuse que les institutions financières traditionnelles.
De même, les fintechs sont généralement spécialisées dans un type de produit en particulier, comme les investissements responsables, les services de paiements (néobanques) ou encore, la gestion pilotée via une assurance vie et/ou un PEA.
➡️ D’ailleurs, la France n’a pas à rougir dans le domaine des FinTechs, bien au contraire : nous sommes même des champions au niveau européen !
En 2021, la France s’est classée seconde du continent Européen en nombre de « Licorne » (les entreprises dépassant un milliard de dollars de valorisation sans être cotées en Bourse) derrière le Royaume-Uni. La France est donc première de la zone Euro.
✅ La France est considérée comme l’un des leaders des fintechs en Europe pour plusieurs raisons :
➡️ Et l’on peut notamment constater la bonne santé des FinTechs en France avec les nombreuses licornes apparues ces dernières années.
Début 2022, la France comptait déjà 11 licornes de la FinTech dont 2 désormais installées aux Etats-Unis : Dataiku et Kyriba. De même, le secteur a créé plus de 30 000 emplois dans plus de 900 entreprises, allant de la petite start-up à la multinationale de plusieurs centaines d’employés.
D’ailleurs, le nombre de licorne est régulièrement sujet à controverse : faut-il encore considérer qu’une licorne est française si elle déménage son siège social aux USA ? Le débat reste ouvert. 😉
Les néobanques sont des institutions financières en ligne qui bouleversent le monde bancaire. En effet, elles proposent des services innovants, souvent gratuits ou peu chers, tels que des comptes courants, des cartes de paiement internationales ou encore du change de devises étrangères sans frais.
De même, elles s’associent parfois avec d’autres FinTechs pour fournir des services complémentaires, par exemple Younited Credit pour les prêts consommation ou Bitpanda qui fournit le compte d’investissement de Sumeria (Lydia).
Voici les principaux avantages des néobanques telles que Revolut et Nickel :
❌ Néanmoins, les néobanques ont aussi quelques inconvénients potentiels :

Le « Buy Now, Pay Later » (BNPL) permet aux consommateurs de différer le paiement de leurs achats jusqu’à une date ultérieure. C’est une solution de dépannage ponctuelle bien pratique pour amortir l’effet d’une dépense imprévue et une alternative intéressante aux prêts consommation ou autre crédits renouvelables.
En effet, vous pouvez acheter un produit ou un service et le payer en plusieurs fois, souvent sans frais supplémentaires, ou avec des intérêts plus avantageux qu’un découvert autorisé.
Attention, le BNPL n’est pas sans risque. Si vous n’arrivez pas à payer vos achats à temps, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière difficile et subir des frais supplémentaires. Il est donc essentiel de bien comprendre les conditions d’utilisation, les coûts totaux et surtout, s’assurer que vous serez en mesure de respecter vos échéances de paiement.
➡️ Le BNPL est parfois proposé directement par les commerçants via une carte de fidélité mais certaines FinTechs spécialisées vous permettent d’en profiter partout, comme Klarna.
Les agrégateurs de compte bancaire sont des plateformes en ligne vous permettant de centraliser et de visualiser tous vos comptes en un seul endroit (compte courant, livrets, compte-titre, assurance vie, etc…). Ils fonctionnent en se connectant à vos comptes via une interface sécurisée et sont généralement utilisés pour suivre et anticiper vos dépenses, gérer votre budget et établir des objectifs financiers. Parmi les plus populaires sur le marché, on peut citer les français Bankin et Linxo.
En plus de pouvoir paramétrer des alertes (mouvement exceptionnel, solde du compte minimum) et catégoriser automatiquement vos dépenses, certains agrégateurs peuvent également prévoir le solde de votre compte jusqu’à 30 jours en avance et ainsi vous éviter les agios ou les commissions d’intervention.
Finary est plus qu’un agrégateur de compte bancaire : c’est tout simplement le meilleur outil de suivi de patrimoine disponible actuellement. En effet, il vous permet à la fois de connecter vos comptes bancaires, mais également plus de 10 000 plateformes d’investissements (banques en lignes, courtiers en placements, brokers en bourse, etc).
➡️ Plus d’infos dans notre avis complet sur Finary.
Et profitez de 5% de réduction sur l’abonnement Finary Plus avec le code « FINANCEHEROS5 ».
Certains agrégateurs comme Waltio vous aident à faire votre déclaration d’impôt en se connectant aux différentes plateformes que vous utilisez, notamment pour les cryptomonnaies. Ainsi, vos opérations sont analysées et Waltio vous fournit votre déclaration préremplie avec l’appui d’experts en fiscalité.
➡️ En bref, les agrégateurs de comptes sont de très bons outils si vous avez plusieurs comptes bancaires, notamment pour suivre vos dépenses ou l’état de votre épargne.
Justement, voyons maintenant les FinTechs qui peuvent vous aider à faire fructifier cette épargne. 👇
Les robo advisors, littéralement “robot conseiller”, sont des plateformes en ligne qui utilisent des algorithmes pour vous aider à gérer votre portefeuille d’investissement de manière automatisée. Ils sont conçus pour être simples à utiliser et accessibles à tous, même aux investisseurs débutants.
👉 Voici comment ils fonctionnent : vous répondez à un questionnaire sur vos objectifs financiers, votre tolérance au risque et votre horizon de placement. En fonction de vos réponses, le robot vous recommande alors le type de compte le plus adapté, le niveau de risque à respecter et surtout, l’allocation de votre portefeuille, idéalement avec le recours aux ETF (pour réduire les frais). Vous pourrez ensuite suivre votre portefeuille en temps réel et effectuer des ajustements en fonction de vos besoins.
✅ Les avantages notables des robo advisors sont :
❌ Mais ils ont aussi quelques inconvénients :
➡️ Parmi les meilleurs robo advisors disponibles en France, on peut citer Nalo, Yomoni ou encore Goodvest qui figurent toutes parmi les top assurances-vie du marché.

Les néobrokers (ou courtiers en ligne) démocratisent l’investissement boursier grâce à leurs frais réduits et leur grande accessibilité, notamment pour les jeunes investisseurs. De plus, ils vous permettent de négocier les principaux instruments financiers tels que les actions, les fonds communs de placement (OPCVM), les ETF et les produits dérivés (CFD), voire même des cryptomonnaies.
Voici les principaux avantages des néobrokers tels que Trade Republic, eToro et Bux Zero :
On notera toutefois que ces Fintech – pour la plupart venues de l’étranger – ne proposent pas encore de PEA. Pour ouvrir un PEA, il faudra donc se contenter d’un courtier en bourse plus traditionnel ou d’une banque en ligne (on vous donne notre classement des PEA ici).

Parmi les FinTechs bien utiles pour gérer votre argent, nous pouvons citer Raisin.fr (à prononcer « Raye-zine » comme dans “Raise your interest”), une start-up berlinoise lancée en 2013. Cette FinTech vous donne accès aux meilleurs comptes à terme et livrets d’épargne des banques de l’Union Européenne en quelques clics, qui proposent en général des rémunérations plus intéressantes qu’en France.
En bref, Raisin est aujourd’hui la seule solution, à notre connaissance, qui vous donne accès aussi facilement au meilleur de l’épargne de toute l’Europe, de manière transparente et sécurisée.

➡️ Maintenant que nous avons vu comment une FinTech peut révolutionner l’investissement dans un produit financier « historique », voyons quelles sont les innovations apportées par les Fintechs en matière de financement. 👇
Le crowdfunding (ou financement participatif) permet à une personne ou une entreprise de collecter des fonds en ligne auprès de nombreux investisseurs ou donateurs pour lancer de nouveaux projets, produits ou services. Il existe plusieurs types de crowdfunding, mais les principaux sont le prêt, le don et l’investissement.
De même, les plateformes de crowdfunding se sont peu à peu spécialisées, par exemple dans l’immobilier ou l’investissement responsable avec un rendement potentiel supérieur aux fonds traditionnels comme les SCPI.
En synthèse, les principaux avantages du crowdfunding côté investisseur sont :
Et du côté emprunteur :
🚨 Il faut garder en tête que le crowdfunding comporte un certain degré de risque car il n’y a parfois aucune garantie contractuelle de rendement, voire d’aboutissement du projet. Comme tout investissement, il faut donc bien se renseigner avant de soutenir un projet, sans oublier de diversifier.
Et n’oubliez pas le PEA PME pour investir en profitant d’un avantage fiscal, Cf. PEA PME : plafond, fiscalité & comparatif.
➡️ Parmi les meilleures plateformes de crowdfunding, on peut citer :

Le crowdlending, ou prêt participatif, est une forme de crowdfunding qui permet à des entreprises ou des particuliers de recevoir des prêts de la part d’un groupe de personnes via une plateforme en ligne. Les prêteurs peuvent être des investisseurs et des fonds d’investissement professionnels voire des particuliers qui cherchent à placer leur argent de manière rentable tout en finançant des projets dans le besoin.
👉 Le fonctionnement est simple : les prêteurs et les emprunteurs se mettent d’accord sur les termes du prêt, notamment le taux d’intérêt et la durée. En échange, les prêteurs peuvent recevoir un rendement sur leur investissement sous forme d’intérêts, à l’image d’une obligation, tandis que les emprunteurs peuvent obtenir un prêt à un taux d’intérêt bien plus intéressant qu’une banque traditionnelle.
➡️ Parmi les principales plateformes de crowdlending on peut citer Enerfip, Les Entreprêteurs et MiiMOSA qui mettent en avant les projets écoresponsables.

Voyons maintenant comment les FinTechs vous aident à participer à la transition écologique. 👇
Les FinTechs vertes et responsables sont des sociétés à mission qui mettent les enjeux écologiques et éthiques au centre de leur stratégie, tout en étant totalement transparentes sur l’usage des fonds que vous leur confiez, contrairement aux banques traditionnelles. Ainsi, vous êtes assurés que votre argent ne finance pas les énergies fossiles ou toute autre industrie polluante.
De même, elles vous permettent de financer très facilement des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et/ou la société, comme les énergies renouvelables, l’agriculture durable ou les technologies propres.
En bref, ces FinTechs vertes vous aident à connaître concrètement votre impact carbone ce qui vous permet d’adapter vos habitudes de consommation et de donner du sens à votre épargne. 👍
Parmi les principales FinTechs vertes, on peut citer :

À l’image des néobanques, les Fintechs pour les pros utilisent des technologies de pointe pour offrir des services innovants à frais réduits. Elles sont généralement spécialisées selon un type d’entreprise (PME, microentreprise, start-up…) et viennent en concurrence frontale avec les offres chères et inadaptées des banques traditionnelles.
En effet, ces FinTechs ne se contentent pas de fournir un compte pro et une carte mais tout un panel de fonctionnalités pour faciliter la gestion de son entreprise au quotidien : facturation, comptabilité, outils collaboratifs, gestion des salaires, de la trésorerie ou encore une assistance juridique. En plus d’un accompagnement dans vos démarches pour créer votre société et ouvrir votre compte.
Voici quelques exemples de FinTechs pour les pros parmi les plus populaires :

En guise de conclusion, on peut clairement dire que les FinTechs révolutionnent le monde de la finance et ce, pour plusieurs raisons :

Antoine est un expert de la banque et des placements financiers. Après une formation de conseiller en gestion de patrimoine, il a travaillé chez BNP Paribas et HSBC avant d’intégrer une Banque Privée. En 2022, il rejoint Finance Héros pour aider les Français à reprendre le pouvoir sur leurs finances personnelles.
Suivre Antoine sur Linkedin


En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l’utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur “Refuser” pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir en bourse
Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d’investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. C’est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
164 reviews

source