Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un compte d’épargne rémunéré permettant, sous conditions, de disposer d’une somme d’argent disponible à utiliser comme épargne de précaution. Avantage de ce placement, un taux plus élevé que le Livret A, à 4% du 1er août 2024 au 31 janvier 2025 et de 3,5% du 1er février au 31 juillet 2025, avec des intérêts non imposables. Inconvénient, un plafond de dépôts plus bas (mais majoré depuis le 1er octobre) et une ouverture réservée aux personnes modestes, disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds.
Une nouvelle baisse du taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) va avoir lieu 1er février 2025. Celui-ci sera fixé à 3,5% contre 4% jusqu’au 31 janvier, a annoncé Éric Lombard, ministre de l’Économie, le 15 janvier 2025. Ce taux demeure le plus élevé de tous les livrets bancaires, réglementés ou non. Toutes les informations à connaître sur ce placement sans risque, pour savoir qui a le droit d’ouvrir un LEP et dans quelles conditions. En outre, le plafond du LEP s’est inscrit en hausse à 10.000 euros depuis le 1er octobre 2023.
LEP signifie Livret d’épargne populaire. C’est un compte d’épargne rémunéré, sans risque (à capital garanti) et réglementé : ses conditions de fonctionnement sont régies par l’État au travers de la réglementation bancaire.
Juridiquement, le LEP s’appelle le compte sur livret d’épargne populaire.
Le LEP a été en 1982 sous la présidence François Mitterrand par la loi du 27 avril 1982 portant sur la création d’un régime d’épargne populaire, alors appelé « livret rose ».
Le LEP est réservé aux personnes résidant en France et disposant de bas revenus. Selon le Code monétaire et financier (Comofi), « le compte sur livret d’épargne populaire est destiné à aider les personnes disposant des revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d’achat » (article L221-13 du Comofi).
Un épargnant ne peut détenir qu’un seul LEP, la limite étant fixée à deux livrets par foyer fiscal. Les enfants majeurs rattachés fiscalement au foyer de leurs parents ne peuvent pas en détenir un.
Selon la Banque de France, 19,5 millions de Français avaient le droit d’ouvrir un LEP à fin 2023, alors qu’on ne dénombrait à la même date que 10,9 millions de comptes LEP ouverts. Ainsi, plus de 40% des personnes ayant droit au LEP n’en détenaient pas encore à fin 2023.
Peut on ouvrir un LEP pour un mineur ? Le textes ne fixent pas explicitement d’âge minimum pour ouvrir un Livret d’épargne populaire. Cependant, la détention d’un LEP étant en principe réservée aux contribuables qui ont leur domicile fiscal en France, cette condition ne peut correspondre qu’à une personne majeure, l’obligation de déclarer ses revenus se déclenchant à l’âge de la majorité.
Autre obstacle à la possibilité d’ouvrir un LEP pour un enfant mineur, on ne peut détenir que deux LEP par foyer fiscal, un pour le contribuable et un pour le conjoint ou le partenaire de Pacs (Article L221-16 du Code monétaire et financier).
C’est donc à partir de 18 ans que l’on peut ouvrir un LEP et en pratique, un enfant mineur peut difficilement procéder à l’ouverture d’un tel compte.
Toutefois, l’article R221-39 du Code monétaire et financier prévoit le cas où l’ouverture d’un compte sur livret d’épargne populaire intervient « à la demande d’un mineur sans l’intervention de son représentant légal ».
Dans ce cas, le texte prévoit que le parent représentant légal doit notifier à la banque par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (LRAR) son refus d’accorder la possibilité à son enfant mineur d’effectuer des retraits sur son LEP.
Le livret d’épargne populaire permet de placer de l’argent à court terme avec un rendement meilleur que celui du Livret A et selon des règles de fonctionnement très voisines au quotidien. C’est donc un compté destiné à faire travailler une épargne de précaution.
L’ouverture et la fermeture d’un LEP sont gratuites. Pendant la vie du livret, la banque ne prélève aucun frais ni sur les versements, ni sur la gestion du compte.
La domiciliation des salaires n’est pas autorisée sur un LEP, on ne peut donc pas demander de RIB (relevé d’identité bancaire) pour ce type de compte.
Sur un LEP, l’épargne est disponible toute l’année sans conditions. Le titulaire du compte pourra s’il le souhaite et si les conditions contractuelles de la banque le prévoient, demander une carte de retrait utilisable dans le réseau de distributeurs de billets (DAB) de sa banque.
On ne peut pas être à découvert sur un LEP, sachant que la réglementation bancaire (Article R221-47 du Code monétaire et financier) dispose qu’« aucune opération de retrait ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur ». Un retrait ou un virement entraînant un solde négatif sur le LEP est donc théoriquement impossible.
Les principales différences entre le LEP et le Livret A portent sur :
Une personne qui a droit au LEP en 2024 mais qui n’en détient pas encore a tout intérêt à en ouvrir un, en transférant toute ou partie de son épargne en provenance du Livret A.
En effet, pour 1.000 euros placés au 1er janvier 2024 :
Pour consulter l’avis de la rédaction de ToutSurMesFinances.com sur le LEP, sur ces différences et l’intérêt d’ouvrir un LEP plutôt qu’un autre livret, cliquer ici
Dans quelle banque ouvrir un LEP ? Peu importe l’établissement bancaire :  le fonctionnement du LEP étant réglementé, les conditions (versement minimum à l’ouverture, taux, plafond, etc.) sont les mêmes partout. Le choix de la banque n’a pas d’importance. Cependant, certains établissements ne le proposent pas, essentiellement des banques en ligne.
La plupart des réseaux bancaires proposent le LEP à leurs clients (liste non exhaustive) :
Les règles du LEP sont identiques d’une banque à l’autre, il est donc inutile de chercher des meilleures conditions ailleurs (en tout cas s’agissant spécifiquement du LEP).
Par exemple, au Crédit Agricole, ouvrir un LEP en ligne (avec signature électronique des documents) pour une personne déjà cliente s’effectue en quelques heures, une fois l’ouverture du LEP demandée.
Deux banques en ligne proposent le LEP :
Inutile d’essayer d’ouvrir un LEP dans les autres banques en ligne : ce type de compte est absent de l’offre de la plupart des acteurs.
Le LEP n’est en effet proposé ni dans la plupart des banques en lignes classiques (Fortuneo, BforBank, Monabanq) ni dans les néobanques (N26, Revolut, Trade Republic, Sumeria).
Il est donc quasi-impossible, à l’occasion d’un changement de banque, de transférer son LEP dans une banque en ligne, BoursoBank et Hello Bank ! mises à part. Deux solutions :
Quelles conditions pour ouvrir un LEP en 2025 ? L’épargnant qui y a droit peut ouvrir un compte d’épargne LEP à partir de 30 euros de dépôts (montant minimum du versement initial fixé par la réglementation, à l’article R221-41 du Code monétaire et financier). Le montant des versements complémentaires est ensuite libre tout comme les retraits, sous réserve de respecter le montant minimum et maximum de dépôts.
L’ouverture d’un LEP est réservée aux contribuables ayant leur domicile fiscal en France. Les non-résidents fiscaux ne peuvent donc ouvrir de LEP, même s’ils ont la nationalité française (source : article Article L221-15 du Code monétaire et financier).
Depuis le 1er janvier 2014, l’ouverture d’un LEP est conditionnée au respect de conditions de ressources, basées sur le revenu fiscal de référence (RFR), un principe toujours en vigueur pour l’ouverture d’un LEP en 2025.
Depuis 2021, il n’est plus requis de présenter son avis d’imposition pour ouvrir un LEP. Cette obligation a été levée : pour ouvrir un LEP, la banque peut obtenir les renseignements auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), l’administration fiscale. Cet assouplissement a été décidé par le gouvernement pour faciliter l’accès des Français au LEP.
« La banque pourra vérifier que vous êtes éligible, et j’espère que tous les Français […] éligibles […] profiteront de cette simplification pour ouvrir un livret d’épargne populaire », a déclaré l’ex-ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur Europe 1 le 16 janvier 2020.
La mesure s’applique en vertu de l’article 114 de la loi Asap (Accélération et simplification de l’action publique) du 7 décembre 2020. Le décret d’application n° 2021-277 du 12 mars 2021 prévoit une vérification des conditions d’éligibilité par la banque. Si l’administration fiscale n’est pas en mesure de procéder à la vérification ou si la banque ne la demande pas au fisc, la justification du montant des revenus est apportée par la présentation :
Si le titulaire ou cette personne remplissent les conditions fixées à l’article R. 221-33, ou lorsque l’établissement de crédit ne sollicite pas l’administration fiscale, la justification du montant des revenus est apportée par la production, par le titulaire du compte sur livret d’épargne populaire ou par le contribuable demandant l’ouverture d’un tel compte, de l’avis d’impôt sur le revenu ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu de son foyer fiscal. Cela permet à l’établissement de s’assurer que les conditions d’éligibilité sont remplies.
Auparavant, de sa création en 1982 jusqu’en 2013, le LEP était réservé aux personnes non-imposables résidant en France ou payant moins d’un certain montant d’impôt (dernier seuil fixé à 769 euros avant le changement de critères).
Pour ouvrir un LEP, il faut disposer d’un niveau de revenus ne dépassant pas certaines limites variables d’une année sur l’autre et selon la composition du foyer fiscal, en application des critères fixés par la loi (article L221-15 du Code monétaire et financier). Les revenus sont le revenu fiscal de référence, soit une prise en compte de la situation du foyer fiscal et non au niveau de l’individu. La banque est habilitée à vérifier auprès de l’administration fiscale si les conditions d’éligibilité sont remplies par le contribuable.
Ainsi, le droit à l’ouverture d’un LEP en 2025 se base sur le revenu fiscal de référence :
Les plafonds de revenus suivants à ne pas dépasser selon le nombre de parts fiscales pour les titulaires résidant en France métropolitaine ou les personnes souhaitant ouvrir un LEP (source : calculs TSMF) :
Explication et utilisation du tableau :
Les seuils pour 2025 sont pour le moment inchangés par rapport à 2024, du fait de l’absence de revalorisation du barème de l’impôt à ce jour.
Les personnes résidant dans les départements d’outre-mer (DOM) bénéficient de plafonds de revenus majorés.
Le délai de grâce de 5 ans ayant permis aux personnes respectant les anciennes conditions du LEP basées sur le montant d’impôt sur le revenu (critère d’avant la réforme de 2014) mais pas les seuils de revenus est arrivé à expiration le 31 décembre 2019. Les détenteurs d’un LEP doivent se conformer à la condition de revenus sous peine de devoir procéder à la clôture de leur LEP.
En pratique, les banques vérifient la situation de leurs clients en fonction de leur revenu fiscal de référence, pour vérifier leur éligibilité. Si le revenu fiscal de référence est supérieur à la limite en vigueur selon le nombre de parts fiscales du foyer, la banque engage la fermeture du livret et demande au client de lui indiquer la destination du virement égal au montant du solde (vers le compte courant, vers un autre livret, vers un contrat d’assurance vie…). La clôture est généralement effective sous quelques jours.
Le plafond de versements sur un livret d’épargne populaire est prévu par décret. C’est donc un plafond réglementaire, et non un plafond légal.
Le plafond du LEP est fixé à 10.000 euros depuis le 1er octobre 2023, soit une hausse de 2.300 euros par rapport à la limite en vigueur jusqu’au 30 septembre 2023. Lorsque le solde du LEP est supérieur au plafond par le jeu de l’accumulation des intérêts, tout versement supplémentaire est interdit.
Le plafond du Livret d’épargne populaire était fixé à 7.700 euros (hors intérêts) jusqu’au 30 septembre, contre 22.950 euros pour le Livret A depuis le 1er janvier 2013.
Toutefois, le plafond de dépôts sur un LEP peut être dépassé par le jeu de la capitalisation des intérêts. Par exemple, pour un LEP au plafond (doté de 10.000 euros) au 1er janvier 2024, le total des intérêts annuels se monte à 466,67 euros. Au 1er janvier 2025, l’encours du LEP se monte à 10.466,67 euros, tout en respectant la limite prévue par la réglementation.
Un couple répondant aux conditions peut posséder un LEP par personne, soit, en quelque sorte, un plafond de versements total de 20.000 euros depuis le 1er octobre, sachant que chacun doit respecter son plafond individuel (10.000 + 10.000 euros). L’utilisation du plafond de l’époux ou du partenaire de Pacs pour alimenter son propre LEP au-delà du montant maximum de 10.000 euros par personne n’est pas possible (les plafonds ne sont pas fongibles).
jusqu’au 30 septembre 2023, le plafond de versements pour un couple atteignait 7.700 euros chacun, soit 15.400 euros en tout.
Le taux du LEP va baisser à nouveau au 1er février 2025, à 3,5%. Le nouveau taux du LEP a été annoncé le 15 janvier par Éric Lombard, ministre de l’Économie, par voie de communiqué. Le futur taux est supérieur à celui donné par la formule de calcul (2,90%). 

Le taux du LEP a baissé au 1er août 2024, compte tenu du ralentissement de l’inflation, à 4%, contre 5% précédemment. Le nouveau taux est supérieur à celui donné par la formule de calcul (3,60%). Un arrêté ministériel est paru fin juillet dernier, pour officialiser ce nouveau taux.
Le taux du LEP avait déjà diminué au 1er février 2024, pour la même raison (inflation qui ralentit), à 5%, contre 6% précédemment et 4,40% donnés par la formule de calcul. Un arrêté ministériel du 26 janvier 2024 a officialisé ce taux de 5%.
En effet, en application de la réglementation, le taux du LEP aurait dû atteindre à cette date le chiffre le plus élevé entre :
Les pouvoirs publics étant en pleine campagne du promotion du LEP, il est logique que le taux ne soit pas fixés au niveau prévu par la formule de calcul.
Le taux moyen annuel du LEP a atteint 4,67% en 2024 (contre 5,93% en 2023), soit :
Le taux du LEP a été fixé à 6% au 1er août 2023, soit plus que si le gouvernement avait décidé de suivre la formule de calcul (5,6%, correspondant à la moyenne du taux d’inflation annuel hors tabac constaté de la période de janvier à juin 2023). Le nouveau taux, qui aurait donc dû baisser davantage, a été décidé et annoncé le jeudi 13 juillet 2023 par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, en suivant la recommandation de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Un arrêté ministériel du 28 juillet a officialisé ce nouveau taux.
Le taux du LEP a été fixé à 6,1% au 1er février 2023, celui-ci devant être égal à la moyenne du taux d’inflation annuel hors tabac constaté de la période de juillet à décembre 2022.
Le taux du LEP est au plus haut depuis plus de 30 ans, malgré la légère baisse décidée au 1er août : il faut remonter à début 1986 pour retrouver un taux supérieur (7% jusqu’au 15 mai 1986).
Le taux du LEP avait été porté à 4,6% au 1er août 2022. Indexé sur le taux du Livret A et le taux d’inflation des six derniers mois, le taux du LEP a bénéficié automatiquement d’une revalorisation le 1er août 2022, pour tenir compte de la hausse du coût de la vie.
Ce taux avait été acté par un avis paru au Journal Officiel du 23 juillet 2022.

Le taux du livret d’épargne populaire était fixé à 2,2% entre le 1er février et le 31 juillet 2022, contre 1% précédemment, un taux en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022.
Le taux moyen annuel a donc atteint 3,1% pour 2022 (1 mois à 1%, 6 mois à 2,2%, 5 mois à 4,6%) et 5,93% en 2023, soit :
Le taux du LEP est réglementé : il n’est pas fixé par les banques mais par le pouvoir politique, par arrêté ministériel ou avis publié au Journal Officiel de la République française (JORF), en fonction du taux du Livret A ou d’une décision politique.
Le taux actuel de 4% est en vigueur depuis le 1er août 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025.

Les règles d’indexation du taux du LEP sur celui du Livret A sont devenues effectives le 1er février 2020.
En appliquant la formule de calcul, le taux du LEP est en principe égal au chiffre le plus élevé entre (pour la fixation du taux au 1er août 2024) :
Toutefois, les pouvoirs publics peuvent déroger à l’application de la formule de calcul, comme c’est le cas actuellement, avec un taux du LEP de 4%.
La rémunération actuelle du LEP est supérieure à la hausse du coût de la vie en France : l’inflation annuelle s’est établie à 2% pour l’année 2024 selon l’Insee, contre 4,90% en 2023, 5,20% en 2022 et 1,60% en 2021. Pour 2025, la Banque de France anticipe une inflation de 1,6% dans l’Hexagone.
En d’autres termes, détenir de l’argent sur un LEP est synonyme de préservation du pouvoir d’achat au taux de 4% comme celui, à venir au 1er février (3,5%).
Pour 2024, le taux réel du LEP a atteint 2,67%, sur la base d’un taux moyen annuel de 4,67% et d’une inflation de 2%. Pour 2025, tout dépendra des niveaux de taux que décidera le gouvernement au 1er février puis au 1er août 2025.
Pour 2023, le taux réel du LEP a donc atteint 1,03%, sur la base d’un taux moyen annuel de 5,93% et d’une inflation de 5,7%.
Pour 2022, le taux réel du LEP a atteint -2,10%, sur la base d’un taux moyen annuel de 3,1% (1 mois à 1%, 6 mois à 2,2% et 5 mois à 4,6%).
En 2021, le taux réel du LEP au taux de 1% (net d’inflation) s’est monté à -0,60% sur la base du taux d’inflation 2021 de 1,6%.
Le taux du LEP est supérieur d’au moins un demi-point à celui du Livret A depuis le 1er août 2008. Cela n’a pas été toujours le cas. Par le passé, il était majoré :
Auparavant, le taux du LEP n’était pas encadré par la réglementation bancaire mais fixé directement par le gouvernement de l’époque.
Voici l’historique du taux du LEP depuis 1983 :
Source : Légifrance (avis et arrêtés ministériels publiés au JORF)

Comment les intérêts du LEP sont-ils calculés ? Le calcul des intérêts par la banque est effectué par quinzaine. Ainsi, les sommes placées du 1er au 15 du mois produisent des intérêts à compter du 16. Les fonds déposés pour leur part du 16 au dernier jour du mois permettent d’engranger des intérêts à partir du 1er du mois suivant le versement.
Les intérêts accumulés au 31 décembre sont crédités sur le Livret au début du mois de janvier.
Exemple de calcul des intérêts d’un LEP en 2024 ouvert à la Banque Postale et crédité de 800 euros au 1er janvier, sans versements complémentaires ensuite :
En savoir plus > Calcul des intérêts d’un livret d’épargne, comment ça marche ?

Un LEP ne rapporte pas forcément la même chose d’un épargnant à l’autre : les intérêts crédités chaque année en début d’année varient en fonction :
Un LEP plein (avec un solde de 10.000 euros au 1er janvier 2024), a rapporté l’année dernière :

Un LEP plein (avec un solde de 7.700 euros au 1er janvier 2023), a rapporté, en 2023 :
Tout versement au-delà de 7.700 euros et dans la limite d’un solde de 10.000 euros (nouveau plafond en vigueur au 1er octobre) effectué du 1er octobre au 31 décembre 2023 a eu pour effet d’augmenter le total des intérêts acquis, au-delà de 456,87 euros. Ainsi, le titulaire d’un LEP ayant versé 2300 euros dès la première quinzaine d’octobre, aura gagné en tout en 2023 :
Un LEP plein, doté de 7.700 euros au 1er janvier 2022, a rapporté 238,7 euros, dont :
Les intérêts générés par le LEP sont, comme ceux du Livret A ou du Livret développement durable et solidaire (LDDS, ex-LDD), exonérés de toute imposition sur le revenu, y compris de flat tax à 30% sur les revenus du capital, ou de prélèvements sociaux dont la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale).
En raison de cette exonération, les intérêts perçus n’ont pas à être inscrits dans la déclaration de revenus annuelle.
Si l’épargnant ne respecte pas deux années de suite les conditions de revenu fiscal de référence, il doit demander la clôture de son Livret, au plus tard le 31 mars de la deuxième année qui suit celle où, pour la dernière fois, il avait justifié ses droits. Le LEP peut aussi faire l’objet d’une fermeture d’office au 31 mars par la banque si les « justifications annuelles requises n’ont été produites ni pour l’année précédente ni pour l’année en cours » (source : article R221-38 du Code monétaire et financier).
En bref, il existe deux procédures de fermeture d’un LEP :
En cas de non-respect, le titulaire peut perdre ses intérêts. Ce compte étant réservé aux contribuables français, le titulaire doit également clôturer son livret si son foyer fiscal n’est plus situé en France, par exemple en cas d’expatriation. Même chose pour un ancien LEP (ouvert avant 2014) ne respectant plus les conditions de revenus.
Quand on est non-imposable à l’impôt sur le revenu ou que l’on dispose de ressources inférieures aux plafonds, le LEP est un placement à court terme qui présente l’avantage de rapporter beaucoup plus que le Livret A ou le LDDS (ex-LDD). Il est donc plus intéressant quand on a jusqu’à 10.000 euros (plafond en vigueur depuis le 1er octobre 2023) à mettre de côté, puisqu’il rapporte :
Le LEP doit avant tout être considéré comme une réserve d’argent disponible pour faire face à un coup dur comme une panne de voiture, de chaudière ou d’appareil électroménager, une séparation ou de lourds soins vétérinaires pour un animal de compagnie.
Plus rémunérateur que le Livret A et l’assurance vie en fonds euros (à capital garanti), ou encore qu’un plan d’épargne logement (sauf si ce dernier a été ouvert il y a très longtemps), le LEP est actuellement le meilleur placement pour déposer son épargne à court terme tout en conservant une garantie du capital, avec un actuel de 4% depuis le 1er août, supérieur au niveau d’inflation actuel (inflation attendue inférieure à 2% en 2025 par la Banque de France).
Premier inconvénient du LEP, son plafond est inférieur à celui du Livret A et du LDDS. Deuxième inconvénient, on ne peut pas garder son LEP indéfiniment lorsqu’on gagne plus d’argent, puisque la détention du LEP implique de ne pas dépasser des seuils de ressources.
De plus, on ne peut pas trouver le LEP dans n’importe quelle banque. Indisponible dans plusieurs banques en lignes, il peut désormais être ouvert chez BoursoBank depuis fin 2024.
Nos offres sélectionnées pour vous :

source