Face au recul des rendements des fonds en euros, les fonds eurocroissance offrent une solution intermédiaire, alliant potentiel de performance et horizon long terme. Découvrez leurs atouts, leurs risques et les conditions pour en tirer le meilleur parti.

Inflation en reflux, taux directeurs en repli : vos placements entrent dans une nouvelle phase en 2025. Après deux années de rémunérations inédites, l’épargne bancaire (Livret A, LEP, comptes à terme, …) va décrocher et remettre les produits de long terme à l’honneur. Les fonds eurocroissance, accessibles dans une poignée de contrats d’assurance vie, pourraient retrouver quelques couleurs.
Rendement moyen 2023 : 3,20%
Risque : moyen
Durée : sur 8 ans au moins
Contrat dont le rendement devrait rester stable en 2025
Va-t-on assister à un retour en grâce des fonds eurocroissance ? Conçus au début des années 2010, ils ont été imaginés comme des alternatives aux fonds en euros «classiques». Le but ? Générer davantage de performance que sur ces derniers, à une époque où les taux des obligations étaient proches de zéro (voire négatifs), ce qui plombait leur rendement. A l’heure où les taux baissent de nouveau, et que la performance des fonds euros est en recul (–0,10% à –0,20% attendu en moyenne en 2024 par rapport à 2023), les fonds eurocroissance, davantage investis sur les marchés financiers, peuvent donc constituer une alternative.
D’abord, contrairement à un fonds en euros, votre capital n’est pas garanti à tout moment. Cette garantie ne s’active qu’au bout de 8 ans au minimum. ll faut donc accepter d’immobiliser ses fonds pour une certaine durée (qui peut aller jusqu’à 30 ans !), et de subir d’éventuelles pertes si vous faites des retraits avant. Il s’agit de ce fait bien d’un placement qui présente un risque de perte en capital. Les performances de ces fonds sont en effet sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Alors que le rendement de votre fonds euros va peu bouger d’une année à l’autre, les écarts peuvent ici être conséquents. Entre 2021 et 2023, la performance du meilleur fonds eurocroissance (Agipi Euro Croissance) a par exemple été de 3,23% par an, contre -3,40% pour le moins bon (Afer Eurocroissance).
Fiscalité : identique à celle de l’assurance vie.
>> Notre service – Testez notre comparateur de comptes-titres pour faire baisser vos frais de Bourse
(1) Performance nette de frais de gestion. (2) 2021, 2022 et 2023.
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés

source