Mis à jour le 4 octobre 2024
par Hugo Bompard
Acheter de l’or permet de diversifier son patrimoine. C’est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière. Vous pouvez acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots, mais il y a plus pratique. Il est en effet possible d’acheter de « l’or papier » avec des ETF qui vont répliquer le cours de l’or.
➡️ Explorons ces possibilités !
Contrairement à un placement boursier ou un investissement immobilier, l’or n’est pas créateur de richesses. Détenir de l’or ne vous permet pas de toucher des dividendes ou des loyers. Alors pourquoi investir dans l’or ?
➡️ La raison principale est que l’or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d’échange. D’ailleurs, même si le système d’étalon-or a pris fin en 1971, les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d’or. La banque de France a plus de 2 400 tonnes d’or dans ses coffres-forts et les banques centrales de la zone euro en détiennent, en tout, plus de 10 000 tonnes. C’est une façon d’accroître la confiance dans la monnaie.
Et en cas de crise, lorsque la confiance des investisseurs s’érode, c’est cette caractéristique qui est recherchée : l’or a toujours eu de la valeur et en aura toujours. Lors des paniques bancaires, beaucoup d’épargnants ont ainsi le réflexe de vider leurs comptes bancaires pour détenir des billets ou acheter de l’or « réel et palpable » !
Dans la gestion de son patrimoine, l’or peut donc jouer le rôle d’amortisseur en temps de crise. Quand les actions baissent, le prix de l’or a tendance à monter : on dit que l’or est une valeur contracyclique. Le graphique ci-dessous illustre la corrélation inversée entre actions et or.
Bien que la corrélation inverse entre l’or est les actions ne soit pas parfaite, on remarque que l’or a été en hausse pendant l’éclatement de la bulle financière des dotcom, la crise des subprimes et la crise du Covid-19.
La monnaie fiduciaire peut être créée à l’infinie. On parle de création monétaire ou plus prosaïquement de faire « tourner planche à billets ». Mais à créer trop de monnaie on déprécie sa valeur. Autrement dit, on génère de l’inflation.
A contrario, l’or est présent sur Terre en quantité finie. Sa valeur n’est donc pas manipulable. Le pouvoir d’achat d’un gramme d’or est stable contrairement au pouvoir d’achat d’un euro, qui a tendance à diminuer au cours du temps. Ce qui veut dire qu’en cas de forte inflation, le prix de l’or aura tendance à augmenter.
Vous pouvez donc vous servir de l’or comme d’un moyen pour vous protéger contre l’inflation future. Cela étant dit, en cas d’inflation modérée, les actions vous protégeront mieux, la hausse des prix étant en partie captée dans la hausse des profits des entreprises. Historiquement, c’est surtout en période d’hyperinflation, ou du moins de très forte inflation, que l’or a joué son rôle de protection.
A lire aussi : quels placements favoriser en période d’inflation ?
La première façon d’investir dans l’or est d’acheter de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Vous possédez ainsi une monnaie d’échange reconnue, en dehors du système bancaire, ce qui peut sécuriser certains d’entre vous. Assurez-vous toutefois d’avoir un endroit pour stocker votre or à l’abri des vols !
Vous devez aussi distinguer l’or d’investissement (dont la pureté doit être supérieure à 995 millièmes pour les lingots et qui n’est pas soumis à la TVA) et l’or commercial, qu’on retrouve dans les bijoux ou certaines pièces d’or.
Vous pouvez acheter de l’or dans des comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux. Vous payerez alors une prime sur le montant de l’or acheté. La prime, correspond à la différence entre le prix de vente et la cotation de l’or. C’est la rémunération du commerçant. La prime dépend du commerçant, de la quantité d’or que vous achetez, de la qualité de la pièce et de sa rareté :
On le voit dans l’exemple précédent, la prime sera plus faible pour des quantités d’or plus importantes. C’est l’avantage d’acheter « en gros » avec des lingots. Mais les lingots n’ont pas que des avantages :
A contrario, en achetant des pièces, vous pourrez acheter des quantités d’or plus faibles et revendre seulement certaines d’entre elles le jour où vous avez besoin de liquidités.
Dans ce cas, nous vous recommandons alors d’acheter les pièces les plus standards et les plus courantes du marché, dont le prix ne dépendra pas de la demande des collectionneurs mais seulement des cours de l’or. Elles seront par ailleurs plus facilement disponibles à l’achat.
Voici une sélection non exhaustive :
Pour les lingots et les lingotins veillez à avoir une pureté supérieure à 99,95% et 90,00% pour les pièces, sinon cela ne sera pas considéré comme or d’investissement. Pensez à les conserver dans de bonnes conditions de stockage et sous scellé.
Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent l’achat et la vente d’or, l’avantage des sites, c’est que la concurrence directe les pousse à pratiquer des primes plus faibles qu’en boutique.
La plupart des sites de vente d’or livrent avec une assurance en cas de perte ou de vol, jusqu’à la réception du colis. Vous n’avez donc rien à craindre, mais pensez à vérifier les conditions de livraison.
➡️ De notre côté, nous vous recommandons de passer par le site achat-or-et-argent.fr. C’est le site de l’entreprise familiale Godot et Fils, un négociant en métaux précieux qui exerce depuis 1933. Nous avons nous-même acheté de l’or en ligne chez eux ; on vous fait un retour expérience ici.
Si vous préférez malgré tout acheter de l’or au comptoir, nous vous conseillons d’aller dans le quartier de la bourse, à Paris, où la concurrence des comptoirs vous assurera les primes les plus faibles.
À l’achat, l’or d’investissement est exempté de TVA (Article 298 sexdecies A du CGI). À la revente deux régimes coexistent :
⚠️ Assurez-vous de bien conserver les documents qui vous sont remis lors de l’achat d’or afin de pouvoir profiter du régime de la plus-value, beaucoup plus favorable.
Sur le même sujet : comment doit-on déclarer l’or aux impôts ?
Dès lors que vous aurez acheté votre or, la question du stockage va se poser et nous vous conseillons de bien anticiper ! Au choix :
Acheter de l’or physique peut être contraignant car la conservation de votre or représente un risque d’altération, de perte ou de vol. Acheter de l’or en physique a aussi un coût qui n’est pas négligeable. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de détenir de l’or « en dur » pour investir dans l’or. Plusieurs instruments financiers permettent de répliquer le prix du métal jaune.
Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui répliquent un indice boursier. Il existe deux types d’ETF pour investir dans l’or :
Pour une réplication exacte des cours de l’or, préférez le second type d’ETF.
Voici une sélection d’ETF qui répliquent les cours de l’or :
Vous pouvez ainsi investir dans l’or depuis un simple compte-titres, sans avoir à bouger de chez vous ! Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs comptes-titres.
✅ Sachez que certaines assurances-vie permettent aussi d’investir dans l’or. C’est le cas de Linxea avenir, qui est selon nous le meilleur contrat pour investir dans l’or. Vous avez accès à un certificat sur l’or, qui fonctionne comme un ETF. Les frais sont néanmoins plus élevés qu’avec un ETF.
L’effet de levier consiste à investir au-delà de sa mise initiale. Ainsi, avec 1 000 euros, selon l’effet de levier choisi, vous pouvez acheter 2 000, 3 000 ou 10 000 euros d’or. Vous multiplier ainsi vos gains, mais attention vous multipliez aussi vos pertes ! Plusieurs produits permettent d’investir avec un effet de levier. C’est le cas de certains ETF, mais pour profiter d’un effet de levier plus efficace, trois types de produits dérivés peuvent être utilisés : les CFD, les turbos, et les contrats à terme.
Attention, l’effet de levier entraîne des risques supplémentaires !
Les CFD sont des instruments financiers qui vous permettent d’obtenir la différence entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente ; d’où son com de Contract For Difference. Pour investir dans l’or, cela peut être pratique dans la mesure où vous obtiendrez une réplication des cours du métal jaune quasiment parfaite.
En ce sens les CFD sont relativement simples à appréhender (plus simple que les turbos dont nous allons parler par la suite). Et certains courtiers comme eToro ont participé à la démocratisation de ces produits dérivés en rendant leur utilisation particulièrement simple.
✅ Outre la simplicité d’utilisation, les CFD ont l’avantage de permettre un effet multiplicateur jusqu’à x20 sur les matières premières ; avis aux amateurs de sensations fortes !
⚠️ Attention néanmoins : l’effet de levier entraine un risque important de perte en capital. Méfiez-vous aussi des appels de marge (vous devez vous assurer d’avoir les liquidités suffisantes sur votre compte si jamais les prix de l’or évoluaient dans le mauvais sens).
➡️ Pour acheter de l’or avec des CFD, nous vous recommandons notre comparatif pour trouver la meilleure plateforme de trading de CFD.
Un turbo est un produit dérivé dont la valeur dépend du prix d’un sous-jacent ; le prix de l’or dans le cas présent. Les caractéristiques des turbos sont les suivantes :
À l’échéance, vous touchez la différence entre le prix d’exercice et le prix de l’or à ce moment, le tout multiplié par un ratio fixé à l’avance. Attention toutefois, si à un moment donné le prix de l’or passe en dessous de la barrière désactivante alors vous perdez votre mise initiale. Pour investir sur le long terme, il est donc recommandé de choisir un turbo avec une barrière désactivante faible. Plus la barrière est proche du prix actuel et plus l’effet de levier sera fort.
Les turbos permettent aussi de parier sur la baisse des prix de l’or, avec ou sans effet de levier. Ils ne sont accessibles que dans un compte-titres : trouver le courtier en bourse adapté avec notre comparatif !
L’utilisation des turbos et des CFD sont surtout utiles pour saisir une opportunité à court/moyen terme. Ils permettent également de vendre à découvert l’or pour se positionner à la baisse.
Les contrats à terme (ou futurs) sont les produits dérivés utilisés par les traders chevronnés et les professionnels du secteur (producteurs miniers, industriels, etc). Un contrat à terme est un produit dérivé qui engage d’un côté un vendeur et de l’autre à acquéreur à réaliser une transaction à une date et à un prix fixé à l’avance.
Le prix établi dans le contrat est appelé prix forward et peu être assez différent du cours actuel (appelé prix spot).
Ainsi, à l’heure où ces lignes sont écrites :
Voici plus d’exemples :
✅ Les contrats à terme sont la façon la plus « pure » d’acheter de l’or papier, mais elle n’est pas facilement accessible aux particuliers car un contrat futur est de 100 onces (soit un peu moins 200 000 €). Il y a toutefois les contrats E-micro à 10 onces (soit un peu moins 20 000 €), et comme vous achetez ces contrats avec effet de levier, la mise initiale requise sera entre 1000 à 2000 €.
➡️ Vous pouvez y avoir accès avec un courtier comme Saxo !
En investissant dans l’or papier, la fiscalité est celle de l’enveloppe fiscale choisie : compte-titres ou assurance-vie :
Si vous souhaitez détenir de l’or sur le long terme, nous vous recommandons donc de le faire au sein d’une assurance-vie. Retrouver notre comparatif pour trouver la meilleure assurance-vie ! Notez qu’il n’existe pas de moyen de d’acheter de l’or depuis un PEA.
Achat d’or physique ou papier ? Investissement en ETF ou en produits dérivés ? Dans un compte-titres ou dans une assurance-vie ? Nous vous aidons à faire votre choix avec notre tableau récapitulatif ci-dessous.
L’or est un placement de long terme, une valeur refuge, et un moyen de se protéger contre des périodes de très fortes inflations. Pour ces raisons il peut être utile d’avoir de l’or dans votre patrimoine. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que l’or n’est générateur de revenu. Nous vous conseillons donc de viser 5% de votre épargne en or environ.
Vous pouvez acheter de l’or dans des comptoirs spécialisés ou sur des sites internet d’achat et de vente de métaux précieux.
Il y a deux formes d’or : l’or physique et l’or papier. Si vous souhaitez investir dans l’or à très long terme, l’or physique à plus de sens, sous forme de pièces ou de lingots.
L’or d’investissement permet d’obtenir un régime fiscal favorable et une exonération de TVA. Il s’agit de :
– lingots, barres, ou barrettes d’un poids supérieur à un gramme et d’une pureté supérieure ou égale à 99,50% ;
– de pièces frappées après 1800, d’une pureté supérieure ou égale à 90,00%, qui ont cours légal dans leur pays d’origine (ou l’ont eu) et dont le prix de vente ne dépasse pas 80% du prix de l’or qu’elles contiennent.
L’or d’investissement est exonéré de TVA. Contrairement à ce que l’on peut lire sur internet, il n’est donc pas nécessaire d’aller dans d’autres pays pour éviter cette taxe. Par ailleurs, le prix de l’or est fixé à l’échelle mondiale ; il n’y a donc aucune raison d’aller dans un autre pays pour acheter de l’or.
Plusieurs métaux ont été utilisés pour battre monnaie : l’or, l’argent, le cuivre. Aujourd’hui l’or et roi, mais le platine et le palladium sont également des métaux considérés comme précieux et ils sont parfois utilisés en joaillerie.
Vous pouvez investir dans l’or en bourse à l’aide d’un ETF ou de produits dérivés. On vous en dit plus haut dans cet article.
Hugo est un spécialiste des placements financiers et des méthodes d’investissement. Titulaire d’un double diplôme de l’ENSAE et de l’Université Paris Cité, il commence sa carrière en salle de marchés avant de créer une société d’investissement en ligne. En 2021, il lance Finance Héros avec l’objectif d’aider les Français à reprendre le pouvoir sur leurs finances personnelles.
Suivre Hugo sur Linkedin
William

Bonjour,
Si on s’acquitte de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, étant donné qu’elle est libératoire, est-ce que l’on est également redevable de la CEHR si on dépasse le seuil indiqué?
Car la CEHR se base sur le revenu fiscal de référence mais il me semble que la vente de métaux précieux ne figure pas sur le RFR (étant donné que la taxe forfaitaire a déjà été prélevée).
Merci d’avance pour vos éclaircissements. Car je ne trouve pas de ressources à ce sujet.
Antoine Ambert

Bonjour,
J’ai fouillé sur la déclaration d’impôt et le calcul du Revenu Fiscale de Référence (RFR) et ce que j’en comprends est que la TFMP n’entre effectivement pas en compte dans son calcul. Contrairement au régime de la plus-value pour les biens meubles, dont les métaux précieux. Toutefois, si vous avez pour projet de vendre pour plusieurs centaines de milliers d’euros d’or et que vous êtes déjà redevable de la CEHR, je vous invite à consulter un expert fiscaliste en amont afin de vérifier. Il y a peut-être une subtilité qui m’échappe.
Simon

bonjour,
Sur un etf or , je souhaite investir 75 euros soit en achat direct soit lisser ces 75 euros sur une année par coupure de 6euros mensuel. Quel est le plus judicieux? Dans les deux cas il y a logiquement une « hausse » mais lequel des deux modèles d investissement l emporte?
Antoine Ambert

Bonjour,
Je réponds à cette question dans cet article : La stratégie DCA : définition, avantages et inconvénients
Damien

Bonjour,
Vous indiquez : « Après 3 ans de détention, vous accumulez chaque année 5% d’abattement de sorte qu’au bout de 22 ans, votre or est totalement exonéré d’impôt (mais pas de charges sociales !) ».
Cependant dans le pdf interactif du formulaire 2092 DÉCLARATION D’OPTION POUR LE RÉGIME GÉNÉRAL DE TAXATION DES PLUS-VALUES, l’abattement pour durée de détention s’applique pour l’IR et les PS.
Quid de la fiscalité dans le monde réel ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Antoine Ambert

Bonjour Damien,
Merci d’avoir attiré notre attention sur ce point. Effectivement, vous avez raison. L’abattement est total donc il n’y a pas de prélèvements sociaux non plus ! J’ai corrigé l’article. 🙂
Imane

Bonjour,
Peut-on investir dans l’or en achetant des bijoux à la place de lingots ou pièces ? Ou est-ce différent ? Est-ce quand même considéré comme un investissement dans l’or ?
Antoine Ambert

Bonjour,
Pour la fiscalité, ce n’est pas tout à fait la même chose, Cf. Doit-on déclarer l’or aux impôts ?
Laure

Bonjour, peut-on acheter directement la devise XAUUSD et la conserver dans le temps ?
Cela serait sans doute plus avantageux qu’un ETF ?
Merci
Antoine Ambert

Bonjour Laure,
Comme indiqué dans le tableau récapitulatif, c’est possible Cf. Le Forex – définition et fonctionnement ou CFD : Tout sur le trading de CFD ! (Guide 2023).
Concernant les frais, l’ETF reste le plus avantageux pour investir sans effet de levier. D’autant plus que vous pouvez les combiner avec une assurance-vie pour réduire la fiscalité sur vos gains.
Arnaud

Bonjour,
Je me pose la question d’investir dans une once d’or.
J’ai fait une simulation si j’avais acheté une once d’or il y a 10 ans :
Le 25 juillet 2013 j’aurais acheté une once d’or au cours de 997.89 €.
J’ajoute 4% de frais de commission et 60 € d’envoi.
L’opération m’aurait donc coûté 1097.81 €
Le 25 juillet 2023 je vends l’once d’or au cours de 1777.75 €
Je retire les taxes (90.88 €), 2% de frais de commission et 60 € d’envoi.
Je collecte donc 1589.36 €
En 10 ans, l’once d’or m’a rapporté 491.55 €, soit un rendement annuel de 4.48%
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
En résumé, c’est bien, mais ce n’est pas fou non plus, surtout en période de forte inflation.
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Arnaud
Antoine

Bonjour Arnaud,
Effectivement, votre raisonnement se tient très bien, et vous n’avez pas oublié les impôts. 😉
Après, je trouve personnellement qu’un rendement annuel moyen net supérieur à 4% sur 10 ans est tout à fait honorable, Cf. Quels sont les placements et les investissements les plus rentables ?.
Fred P

Bonjour,
Je souhaite acheter de l’or physique . Pourriez vous recommander une adresse?
Je souhaite aller le chercher moi meme.Je ne suis pas fan des delivery.
Merci
Antoine Ambert

Bonjour Fred,
Déjà, je ne sais pas où vous habitez. 🙂 Mais nous avons testé le site achat-or-et-argent.fr qui permet de se faire livrer mais également de retirer votre commande dans une de leurs agences, réparties dans toute la France.
Kevin

Bonjour,
J’ai investi dans les métaux précieux et j’ai investi dans de l’or avec Revolut et c’est pour savoir combien d’années faut-il garder l’investissement minimum d’année et/ou maximum d’année par exemple minimum 12 ans et maximum 37 ans. Combien d’années faut-il garder ?
Merci
Antoine Ambert

Bonjour Kevin,
Il n’y a pas de réponse universelle et je ne peux pas vous donner de conseil personnalisé.
L’or peut aussi bien être un placement spéculatif court terme, qu’un placement long, voire très long terme, pour se protéger de l’inflation par exemple.
Néanmoins, je vous invite à suivre notre mini-formation gratuite pour commencer avec les bonnes bases JUSTE ICI.
Patricia

Merci beaucoup pour cet article complet. Le cours de l’or semble toujours prometteur à suivre !
Je me suis également renseignée sur l’or physique et les good delivery . Pensez-vous que les lingots physiques soient une bonne idée d’investissement ?
Antoine Ambert

Bonjour Patricia,
Ceci n’est pas un conseil d’investissement mais ajouter de l’or à son patrimoine dans le but de diversifier ses actifs peut être une bonne idée.
Maintenant, à choisir entre l’or physique ou l’or papier, cela dépend en partie de vous. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, même si l’or physique est quand même un peu plus contraignant : risque de détérioration, de perte, de vol, commissions à l’achat, etc…. La fiscalité est également plus forte, à moins de garder vos lingots une vingtaine d’année ainsi que tous les documents justificatifs.
Mais d’un autre côté, certains personne préfèrent le concret, pouvoir tenir leur investissement entre leurs mains et passeront outre ces contraintes. 🙂
David

Bonjour,
Avec la soit-disant découverte de 320 000 tonnes d’or (brut ou raffiné ?) en Ouganda, acheter de l’or aujourd’hui est-il risqué en raison d’une dévaluation potentielle ?
Antoine Ambert

Bonjour,
Effectivement, on peut s’inquiéter que, mécaniquement, une offre abondante à demande égale fasse baisser les prix.
Néanmoins, entre découvrir un gisement et mettre de l’or sur le marché, il y a un monde… Car malgré ses nombreuses ressources minières, l’Ouganda n’a pas encore développé son industrie pour l’extraction et le raffinement. Cela va demander de gros investissements ainsi que quelques années pour vérifier cette découverte et la voir réellement exploitée.
Alors effet d’annonce pour attirer les investisseurs ou vrai gisement ? Affaire à suivre…
En attendant, vous pouvez trouver des alternatives à l’or dans notre article sur les meilleurs placements et investissements.
Nadine

Bonjour,
Est ce-que mon assurance vie risque des taux d’intérêt négatif ( assurance vie à la banque postale ) Dois-je contacter le conseiller financier ? Merci
Antoine Ambert

Bonjour,
Si vous voulez parler du fonds euro de votre assurance-vie, le taux réel d’intérêts et d’ores et déjà négatif à cause de l’inflation, cf. notre article dédié aux placements pour se protéger de l’inflation.
Je vous invite également à consulter notre sélection des meilleurs contrat d’assurance-vie afin d’en trouver un plus adapté à vos besoins.
Martine

Bonjour,
Y a t il urgence à acheter de l or?
Vu le contexte actuel, faut il privilégier les lingots a l or papier?
Conseilleriez vous , quelque soit la performance d un contrat d assurance vie , et de son ancienneté, de sortir le capital pour investir dans l or,
Quel pourcentage par rapport au patrimoine en assurance vie?
Merci
Martine
Hadrien

Bonjour Martine,
En préambule, nous souhaitez préciser que nous ne sommes pas (pour le moment) habilités à faire des conseils personnalisés, donc ce que nous partageons là n’est qu’un avis.
Je ne sais pas où est votre assurance-vie, mais il ne nous semble pas qu’à ce jour les assureurs français soient particulièrement en risque de faillite…
En revanche le cours de l’or a fortement augmenté récemment donc c’était une (très) bonne opération il y a quelques jours/semaines.


En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site. Nous vous rappelons en particulier que les avis, les conseils et les recommandations formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie de vos besoins.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l’utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez cliquer sur “Refuser” pour ne pas recevoir les cookies de suivi statistique et publicitaire.
Recevez notre guide gratuit pour bien investir en bourse
Prenez le pouvoir sur vos finances personnelles !
Avertissements
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Finance Héros ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier, et ne sauraient remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client.
A toute fins utiles, nous rappelons également à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Certains produits d’investissement présentés sur ce site sont complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. C’est en particulier le cas de CFD. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent avant de les utiliser.
164 reviews

source