Partenaire d’EuraTechnologies, premier incubateur de startups en Europe, le pôle Assurances du Groupe BPCE a souhaité soutenir de jeunes entreprises dans le domaine de l’assurtech et développer des solutions innovantes au service des métiers de l’assurance. Il s’est ainsi rapproché, via BPCE Vie, sa compagnie spécialisée dans les assurances de personnes, de Paprwork pour installer un dispositif digital permettant à ses clients de transmettre en toute sécurité des documents et informations de nature personnelle.
Partager sur :
Grâce à cette nouvelle solution, les assurés de BPCE Vie peuvent désormais partager leurs informations personnelles en toute sécurité. Avec Paprwork, les documents arrivent en effet directement sur la plateforme et ne transitent pas par mail, un élément essentiel lorsque l’on sait que 20 % des pièces jointes reçues par mail sont suspectes.
Paprwork a été créée en 2019 par deux professionnels du droit et un entrepreneur du numérique afin de développer une plateforme permettant les échanges de documents et d’informations personnelles conforme aux directives européennes relatives à la protection des données. Paprwork est ainsi devenue la première entreprise française à développer un standard de collecte sécurisée SmartCollect©️ avec un parcours client simple, fluide et intuitif.
Un partenariat au cœur de la stratégie d’innovation du pôle Assurances du Groupe BPCE
La solution développée est le fruit d’un travail de fond et d’une forte proximité entre la compagnie d’assurance BPCE Vie et Paprwork : « Nous avons travaillé ensemble sur des scenarios complexes en accordant beaucoup d’importance au facteur humain, déclare Maxime Roussel, cofondateur de Paprwork. Nous nous sommes aussi concentrés sur l’expérience utilisateur ainsi que sur le haut niveau de sécurité des données tout en partageant les valeurs du Groupe BPCE en tant qu’opérateur de services d’assurance.»
Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation d’Assurances du Groupe BPCE. Il est ainsi, depuis 2019, partenaire du programme d’incubation d’EuraTechnologies qui vise à soutenir et accompagner l’innovation dans les filières de la finance, de l’assurance, du juridique et de la cybersécurité. Son ambition : rapprocher les grands groupes et les startups ; mixer et renforcer les compétences métiers et technologiques.
Un partenariat « made in Hauts-de-France »
Ce partenariat associe en effet, EuraTechnologies, premier incubateur de startups en Europe, fondé à Lille en 2009, une startup lilloise Paprwork et un acteur majeur de l’assurance en France fortement implanté dans le Nord et le Pas-de-Calais. Assurances du Groupe BPCE compte en effet 200 collaborateurs au total à Lezennes, où est hébergée l’une de ses plateformes de relation client ainsi que sur son site de Lens.
Les compagnies du pôle Assurances du Groupe BPCE conçoivent et gèrent une offre complète de solutions d’assurances pour les clients particuliers, patrimoniaux, professionnels et professions libérales, des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Filiale à 100 % de BPCE, 2e groupe bancaire en France, le pôle Assurances du Groupe BPCE s’appuie sur deux métiers :
l’assurance de personnes : assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs,
l’assurance non vie : assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels.
Contact presse Assurances du Groupe BPCE
Caroline Tordjman : +33 (0)1 58 19 90 14
caroline.tordjman@bpce.fr
https://www.assurances.groupebpce.com/
Christine FRANCOISE
Directrice adjointe relations presse Groupe BPCE
22 juin 2022
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).
Conditions générales d’utilisation du contenu de l’espace presse
L’espace presse a été créé par BPCE, afin de faciliter l’accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d’illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l’auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.