En juillet 2024, les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie ont grimpé de + 31 % par rapport à juillet 2023. Et, pour le 6e mois consécutif, la collecte nette est positive à + 1,8 milliard d’euros. C’est qu’indique France Assureurs dans un communiqué publié le 29 août dernier.
Une fois encore, le produit d’épargne préféré confirme donc son attractivité. Alors, qu’attendez-vous pour vous y intéresser ? Le point dans cet article.
Le contrat d’assurance vie est un placement financier signé avec votre assureur vous permettant de disposer d’un capital ou de le transmettre librement à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès (conjoints, enfants, amis, personne morale…), hors droits de succession. Ce choix peut intervenir lors de la souscription de votre contrat ou, plus tard.
Les versements effectués, également appelés « primes » engendrent des intérêts qui sont capitalisés. Votre décès met immédiatement un terme au contrat. La totalité du capital est alors transmise au bénéficiaire mentionné dans la « clause bénéficiaire » du contrat.
Son régime particulier et ses avantages fiscaux la rendent particulièrement attractive auprès des Français.
Pour en savoir plus : Pourquoi est-il intéressant de souscrire une assurance vie ?
Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie a poursuivi sa marche en avant au mois de juillet 2024, dans la continuité des six mois précédents. Le produit d’épargne préféré des Français se porte donc très bien : sa capacité à offrir sécurité, flexibilité et rendement, dans un cadre fiscal prenant en compte ses caractéristiques de long terme, en fait un placement de choix. Nous nous félicitons du succès de ce « couteau suisse » de l’épargne, plébiscité par les Français, dont l’utilité sociétale et citoyenne n’est plus à démontrer. ». Focus.
En juillet 2024, les cotisations en assurance vie atteignent 16 milliards d’euros, soit un bond de + 31 % (soit + 3,7 milliards d’euros) par rapport à juillet 2023. Elles sont en hausse à la fois pour le compartiment en euros (+ 27 %) et pour celui en unités de compte (+ 37 %).
Le produit d’épargne préféré des Français confirme bel et bien son attractivité : depuis le début de l’année les cotisations atteignent 107,4 milliards d’euros, soit une hausse de + 15 % par rapport à la même période en 2023.
Cette croissance est portée tant par les cotisations en euros (placement sans risque : + 19 %) que par celles en unités de compte (placement plus risqué : + 9 %).
Par ailleurs, la part des cotisations en UC s’établit à 39 % sur le mois de juillet contre 38 % depuis le début de l’année : soit une légère baisse par rapport à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2023 (40 %).
En juillet 2024, les prestations atteignent 14,2 milliards d’euros, soit une hausse de + 8 % en un an (+ 1,1 milliard d’euros). Elles progressent tant :
Depuis le début de l’année, les prestations ont atteint 89,5 milliards d’euros, soit baisse de 1 % (- 1,3 milliard d’euros) par rapport à la même période de 2023. Cela s’explique par le reflux des prestations en euros (−5 %). Les prestations en UC progressent quant à elles (+13 %).
La collecte nette est positive pour le 6e mois consécutif à + 1,8 milliard d’euros en juillet 2024.
Elle s’établit à + 2,8 milliards d’euros pour les supports en UC et à – 10 milliards d’euros pour les supports en euros.
Depuis le début de l’année 2024, elle est de + 17,9 milliards d’euros, soit une hausse de +15,3 milliards d’euros à celle de 2023 sur la même période.
Fin juillet 2024, l’encours atteint 1 956 milliards d’euros, en hausse de + 2,9 % sur un an.
À LIRE :
Contenus recommandés
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d’auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l’exactitude ou la pertinence de ces données. L’utilisation des informations et contenus disponibles sur l’ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,…
GRATUITE
SANS SPAM
Nous suivre :