Chaque jour, du lundi au samedi,
recevez le plus punchy et pertinent de l’info des marchés.
Votre fonds en euros a-t-il bien performé en 2024 ? Le Revenu dévoile les taux de rendement des principaux contrats d’assurance vie dès leur publication.
Après un net rebond en 2023, le taux de rendement des fonds en euros garantis – la composante sécurisée des contrats d’assurance vie – devrait se stabiliser en 2024. Néanmoins, on s’attend à des écarts significatifs entre les contrats.
Pour connaître le rendement (ou taux de revalorisation) de votre contrat d’assurance vie en 2024, consultez régulièrement notre tableau comparatif des contrats d’assurance vie ouverts à la commercialisation. Ce tableau est mis à jour dès que les assureurs communiquent leurs chiffres.
La pratique des bonus, destinée à encourager les épargnants à investir sur des unités de compte, s’est largement répandue. Le cas échéant, nous indiquons donc dans le tableau des fourchettes de taux, avec un taux minimum (qui s’applique généralement si vous avez placé la totalité – ou une grande partie – de votre épargne sur le fonds en euros) et un taux maximum (si la proportion d’unités de compte sur votre contrat est importante).
Gardez à l’esprit que ces taux bonifiés ne s’appliquent, le plus souvent, que sur les versements effectués en 2024, pas sur le capital placé les années précédentes sur le fonds en euros ! Cela peut fausser votre perception du rendement réel d’un contrat.
Contrats d’assurance-vie : plus de transparence en 2025
Certaines compagnies d’assurance dévoilent leur taux dès le début du mois de janvier, d’autres attendent parfois le début du mois de mars ! Quoi qu’il en soit, le taux s’applique, rétroactivement, à l’encours de 2024.
Si vous avez effectué des versements en cours d’année, il est calculé prorata temporis. Par exemple, vous détenez un contrat de 50.000 euros au 1er janvier 2024. En juillet 2024, vous effectuez un versement supplémentaire de 10.000 euros. Si l’assureur annonce un taux de 2,5% pour 2024, les 50.000 euros investis au 1er janvier génèrent 1.250 euros d’intérêts pour l’année complète et les 10.000 euros versés en juillet génèrent 125 euros d’intérêts pour six mois (soit 1.375 euros au total).
Pour consultez le taux de rendement du fonds en euros de votre plan d’épargne retraite (PER), rendez-vous sur notre tableau comparatif dédié, rempli également au fur et à mesure des annonces des assureurs.
À retenir : les taux affichés sont nets des frais de gestion. Cela signifie que les frais (de l’assureur et du distributeur) ont déjà été débités. Toutefois, avant de vous être versés, ces intérêts sont automatiquement soumis à 17,2% de prélèvements sociaux, qui sont reversés à l’État.
Assurance vie : pourquoi les fonds en euros devraient rapporter 2,50% en moyenne en 2024
Remarques :