Vous aimez cet article?
Bonne nouvelle pour les adhérents du Gaipare (Groupement Associatif Interprofessionnel pour l’Amélioration de la Retraite et de l’Épargne). L’association qui défend les intérêts des épargnants et des retraités, notamment en les aidant à optimiser leurs placements, a annoncé ce mardi 14 janvier une hausse du taux d’intérêt de son fonds euros pour ses assurance-vie, rapportent Les Echos . Celui-ci s’établissait à 2,55 % en 2024, soit 0,25 point de plus que l’année précédente.
Si la rémunération du support capital a pu être revue à la hausse pour les contrats d’assurance vie et de capitalisation, c’est d’abord grâce à l’augmentation des taux obligatoires. En moyenne, les obligations souscrites en 2024 sur les fonds euros ont rapporté 3,50 %. De plus, l’association a eu recours, comme en 2023, à une part de sa provision pour participation aux bénéfices (PPB), une réserve destinée à accroître les performances du fonds si besoin. Ainsi 10 % de celle-ci ont été redistribués aux adhérents, ce qui a permis d’élever le taux de 0,22 point.
Retrouvez notre dossier assurance-vie
En 2023, le taux d’intérêt du fonds euros s’élevait à 2,30 %, soit 0,3 point de moins que la moyenne des acteurs du secteur, “ce qui a pu décevoir certains de nos adhérents”, a reconnu George Richelme, président du Gaipare. À titre de comparaison, la société Corum se positionne à la première place en 2024 avec 4,65 %.
Pour compenser, le Gaipare a également prévu d’ajouter un bonus d’un point supplémentaire au taux d’intérêt en 2025 et 2026 pour les versements effectués sur son support à capital garanti du 1er janvier au 30 juin 2025. Selon l’association, les 38 000 adhérents en bénéficieront “sans aucune exigence d’unités de compte” pour les contrats: Gaipare Fidelissimo, Gaipare Fidelissimo Capitalisation, Gaipare Selection, Gaipare Select F, Gaipare II, Gaipare Selectissimo et Gaipare Selectissimo Capitalisation, liste Capital.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l’actu !
Seriez-vous favorable à la suppression des petites pièces rouges?
Je vote
Commentaires (0)