Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – Le placement préféré des Français profite d’un cadre fiscal et successoral très avantageux. Mais tout n’est pas permis. Si l’assuré a versé des primes trop élevées sur son contrat, ses héritiers spoliés peuvent agir en justice.
Il n’est pas rare qu’au moment de régler une succession, les héritiers se rendent compte qu’une partie de patrimoine du défunt a été investie en assurance-vie, réduisant ainsi le patrimoine à se partager. Ou que la clause bénéficiaire du contrat a été discrètement modifiée au profit de l’enfant préféré ou de la nouvelle compagne du parent. Comment réagir ?
Le capital versé au bénéficiaire d’une assurance-vie ne provient, en effet, pas du patrimoine du défunt mais de celui de la compagnie d’assurances. C’est le principe de la stipulation pour autrui : l’assuré a fait promettre à l’assureur de verser cet argent à la personne désignée. La somme se trouve donc hors succession. « Ce régime dérogatoire a été élaboré par une loi de 1930 pour réglementer, à l’époque, les opérations de prévoyance, telle que l’assurance-décès. Les primes versées étaient régulières et modiques, totalement déconnectées du capital remis au bénéficiaire », explique Jérôme Casey, avocat à…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Assurance-vie : que peut faire un héritier lésé ?
Partager via :
Plus d’options
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
NOS CONSEILS – Contrairement aux idées reçues, les plus de 70 ans peuvent obtenir un prêt immobilier. Pour cela, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité.
JEUNES ET RETRAITES – Intermittent du spectacle, Jérémie a vite pris conscience que son salaire ne lui suffirait pas. Il a donc pris son épargne en main. Il nous explique comment, en dix ans, il a acquis sa liberté financière.
NOS CONSEILS – Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie devraient rapporter 2,55 % en 2024, en moyenne. Mais certains épargnants ont gagné davantage.
DÉCRYPTAGE – La collecte nette atteint près de 30 milliards d’euros en 2024, du jamais vu depuis le pic de 2010.
NOS CONSEILS – La hausse des taux longs ces derniers mois offre des opportunités de placements rémunérateurs et aux aléas limités.
Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d’euros d’intérêts l’an dernier.
Taxinomie, indicateurs PAI, classification SFDR, votre banquier sait-il comment verdir votre assurance-vie?
ANALYSE – Les assureurs ont moins de pression sur leurs épaules qu’en 2023 pour booster la rémunération de leurs fonds en euros.
NOS CONSEILS – Baisse du taux du livret A, anticipation de l’impact de la politique fiscale de Donald Trump sur les marchés, évolution de l’inflation en Europe… les professionnels vous expliquent comment répartir vos économies pour rester gagnant cette année.
Les professionnels recommandent d’être sélectifs sur les actions. Avoir un matelas d’or et de livrets est nécessaire. Le timing est favorable pour investir dans la pierre.
DÉCRYPTAGE – La défaillance de FWU Life Insurance menace les économies de 34.000 clients français et interroge sur les garanties de ces contrats censés être très protecteurs.
DÉCRYPTAGE – Après deux années consécutives de hausse, la rémunération des fonds en euros d’assurance-vie, servie au titre de 2024, devrait à nouveau fondre.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement