Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Du changement dans les placements pour ce début d'année ( Crédits:© Zuchero - stock.adobe.com)

Du changement dans les placements pour ce début d'année ( Crédits:© Zuchero – stock.adobe.com)

Du changement dans les placements pour ce début d'année ( Crédits:© Zuchero – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Le passage à la nouvelle année a de nombreux effets, dont l’entrée en application de mesures sur l’épargne des Français. En 2022, ce sont le Livret A , l’assurance vie et le PER qui voient leur fonctionnement modifié. À quels changements doivent s’attendre les épargnants ? Comment se traduisent concrètement les nouvelles réglementations en vigueur ? Contrat par contrat, voici le résumé des nouveautés 2022.
La loi Pacte s’est attaquée à plusieurs sujets, dont celui de l’assurance vie. Depuis le 1e janvier 2020, tous les contrats tout d’assurance vie multisupports doivent proposer au moins un fonds solidaire Fair, un fonds vert Greenfin ou un fonds ISR. Mais depuis le 1e janvier 2022, ce “ou” est remplacé par un “et”. Les trois catégories de fonds durables doivent figurer parmi les unités de compte proposées par les banques et les assureurs à leurs clients. Une obligation que la majorité des établissements avait anticipée en intégrant plusieurs supports d’investissement différents dans leurs portefeuilles.
La loi Pacte fait partie des projets les plus importants portés par le gouvernement actuel. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, en parle en ces termes : “Le PER est un des piliers de la loi Pacte, qui est elle-même l’un des piliers du quinquennat”. Depuis son lancement le 1e octobre 2019, le Plan d’épargne retraite a rencontré un franc succès, puisque plus de 3,8 millions de contrats ont déjà été ouverts. Seule ombre au tableau : les frais prélevés par les compagnies d’assurance. Le ministre de l’Economie et des Finances lui-même confirme cette situation : “Je considère que les acteurs du marché prélèvent trop de frais.
Le principal problème vient de la très grande disparité des frais facturés entre les différents acteurs du secteur. Pour les frais sur versement et les frais d’arbitrage, par exemple, cela va de 0 % à non moins de 5 %. Des écarts que l’on retrouve aussi dans les frais d’adhésion (de 0 à 30 euros) ou dans les frais de gestion des fonds euros (de 0,60 à 2 % par an) et des unités de compte (de 0,50 à 1 % par an). Or, la comparaison entre les contrats des PER est complexe pour les consommateurs. Pour leur simplifier la vie, une proposition est à l’étude : ajouter le cumul des frais de gestion du contrat à ceux des supports pour offrir une vision globale des frais qui seront prélevés. Affaire à suivre !
Lire aussi : Épargne : de plus en plus de Français prêts à prendre des risques pour une meilleure rémunération
La révision du taux d’intérêt du Livret A est possible chaque trimestre. Prochaine date ? Le 1e février 2022. Et cette fois-ci, le taux de ce célèbre livret va évoluer à la hausse, en lien avec le niveau d’inflation. Après deux ans de stagnation à 0,50 % net, Bruno Le Maire l’a confirmé : “Le taux du Livret A augmentera”.
Une très bonne nouvelle pour les épargnants, qu’il faut toutefois nuancer. Si la formule de calcul de la rémunération théorique intègre bien l’inflation, elle prend aussi en compte une autre donnée encore négative, l’€ster, un taux interbancaire qui reste en dessous des -0,55 % depuis plusieurs mois. Au final, le nouveau taux du Livret A grâce à cette formule serait de 0,8 % net, loin de l’inflation de +2,8 % sur les douze derniers mois, à fin décembre, selon les données provisoires de l’Insee. Par ailleurs, le gouvernement conserve la main pour décider d’une augmentation plus importante (1 % net par exemple) ou plus faible (0,60 % net). Réponse à la mi-janvier.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Certains croient que c’est le président de la République qui fixe le taux du livret A??????
M6: RTL conserve sa participation majoritaire
Le CAC 40 en direction des 6000 points après les prix à la production
Découvrez la 6e édition de la Semaine mondiale de l'investisseur
Rénovation énergétique : les copropriétés peinent à rejoindre le mouvement
Les voitures radars privées ont flashé plus de 500 000 automobilistes en 2021
Finance durable : un bilan plutôt positif 3 ans après l’entrée en vigueur de la loi Pacte

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :