Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
NOS CONSEILS – Frais sur versement, frais courants, frais de gestion… ils peuvent vite amputer la rentabilité de votre contrat. Parfois de plusieurs milliers d’euros. Voici comment faire le ménage.
Si les professionnels de l’assurance-vie mettent le paquet dans le conseil, ce n’est pas totalement désintéressé. Ce placement pèse 2 000 milliards d’euros: une industrie très lucrative pour ces experts (distributeurs, assureurs, gérants…) qui prélèvent une partie de cette manne sous une multitude de frais. «Il y a un empilement de frais dans un contrat d’assurance-vie, pas toujours lisibles pour l’épargnant, reconnaît Pierre Hervé, directeur général du courtier Zalpha. Chaque contributeur veut sa rémunération.»
Inexistants dans les contrats distribués par des acteurs sur internet, ces frais représentent en moyenne 2 % dans les contrats grand public (très accessibles dans les réseaux bancaires, associations d’épargnants…) et un peu plus de 3 % dans les contrats experts (distribués par les banques privées et les conseillers en gestion de patrimoine). Certains les facturent 5 %, le maximum autorisé par la loi. Selon certains percepteurs, c’est le prix à payer pour bénéficier du conseil à la…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Assurance-vie: ces frais que vous pouvez négocier pour booster vos gains
Partager via :
Plus d’options
Axwell4
le
Merci pour cet article qui met en lumière cette grande escroquerie générale. Les CGP ne sont pas vos amis et comme les compagnies d’assurance, ils vous proposeront toujours des produits où ils gagnent de l’argent.
Chahutée ces deux dernières années, la pierre papier devrait retrouver des couleurs cette année. La méthode pour tirer profit d’une offre pléthorique et très hétérogène.
NOS CONSEILS – Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie devraient rapporter 2,55 % en 2024, en moyenne. Mais certains épargnants ont gagné davantage.
DÉCRYPTAGE – La collecte nette atteint près de 30 milliards d’euros en 2024, du jamais vu depuis le pic de 2010.
NOS CONSEILS – La hausse des taux longs ces derniers mois offre des opportunités de placements rémunérateurs et aux aléas limités.
Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d’euros d’intérêts l’an dernier.
Taxinomie, indicateurs PAI, classification SFDR, votre banquier sait-il comment verdir votre assurance-vie?
ANALYSE – Les assureurs ont moins de pression sur leurs épaules qu’en 2023 pour booster la rémunération de leurs fonds en euros.
NOS CONSEILS – Baisse du taux du livret A, anticipation de l’impact de la politique fiscale de Donald Trump sur les marchés, évolution de l’inflation en Europe… les professionnels vous expliquent comment répartir vos économies pour rester gagnant cette année.
Les professionnels recommandent d’être sélectifs sur les actions. Avoir un matelas d’or et de livrets est nécessaire. Le timing est favorable pour investir dans la pierre.
DÉCRYPTAGE – La défaillance de FWU Life Insurance menace les économies de 34.000 clients français et interroge sur les garanties de ces contrats censés être très protecteurs.
DÉCRYPTAGE – Après deux années consécutives de hausse, la rémunération des fonds en euros d’assurance-vie, servie au titre de 2024, devrait à nouveau fondre.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement