Placement préféré des Français, l’assurance vie a de beaux jours devant elle, malgré un rendement à la baisse de ses fonds en euros depuis plusieurs années.
Idéale pour faire fructifier son épargne sur le long terme et ainsi mener à bien des projets, préparer sa retraite ou anticiper plus sereinement la transmission de son patrimoine, l’assurance vie est souple, flexible, pratique et rassurante. Plus ou moins rémunératrice et plus ou moins risquée selon les supports choisis, elle est connue pour optimiser les chances de gains bien plus aisément qu’avec d’autres supports. Difficile encore d’évaluer précisément les rendements de l’année 2025, même si une légère remontée semble se dessiner. Néanmoins, faisons le point sur les supports d’investissements considérés comme offrant les rendements les meilleurs pour cette année.
On distingue deux catégories d’assurance vie.
L’assurance vie est un placement d’épargne qui présente de nombreux avantages. En effet, l’assurance vie permet de se constituer un capital sur le long terme en vue de réaliser un projet, de préparer sa retraite ou encore de préparer sa transmission. Les fonds épargnés génèrent des intérêts et ils sont accessibles à tout moment, n’étant nullement bloqués.
A l’échéance du contrat, l’épargnant peut choisir une sortie en capital afin de percevoir son épargne et les intérêts en un versement ou de manière fractionnée, ou choisir une sortie en rente viagère. Il peut également retirer une partie de son argent à tout moment en cas de besoin.
L’assurance vie permet en outre de transmettre son patrimoine de manière avantageuse puisque chaque bénéficiaire bénéficie d’un abattement de 152 500 euros et d’avantages supplémentaires pour l’ensemble des versements effectués avant l’âge de 70 ans. Pour les versements opérés après 70 ans, l’abattement est de 30 500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires, ce qui reste intéressant.
Enfin, l’assurance vie est particulièrement avantageuse en matière de fiscalité. Seuls les intérêts générés sont soumis à l’impôt et selon une imposition allégée.
Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut opter pour différents modes de gestion.
Évaluer le rendement d’une assurance vie est difficile, car il s’agit de placements à long terme. Dépendants de l’évolution des marchés financiers, du contexte économique et de bien d’autres paramètres, les rendements sont fluctuants. La rentabilité d’un placement aujourd’hui ne garantit en rien sa rentabilité future, un support très rentable pouvant s’effondrer du jour au lendemain.
Néanmoins, il est possible de donner une estimation de ces rendements pour l’année 2025, qui tient compte des données observées dans les années passées, mais qui ne pourra cependant garantir des chiffres identiques par la suite.
Les fonds en euros sont les supports qui peuvent être le plus soigneusement estimés. Ils ne cessent de chuter depuis plus d’une décennie, avec une dégradation qui s’accélère depuis 2020, mais une légère remontée semble se dessiner depuis le début de l’année. Cette tendance un peu plus positive semble liée, en partie, à la hausse des intérêts du livret A, passés de 0,5 % à 1 % depuis le 1er février, ce qui augmente la concurrence et pousse les établissements proposeurs à fournir des efforts en matière de rentabilité. En outre, le regain des taux obligataires – qui constituent la majorité des fonds en euros – influence grandement cette remontée. En l’absence de risque, ces supports proposent un rendement moyen de l’ordre de 1,15 % en 2025, ce qui s’avère faible. Il s’agit toutefois d’une moyenne, certains fonds en euros étant mieux valorisés puisqu’ils dépassent les 2 %.
Le rendement des unités de compte est supérieur, mais elles n’apportent aucune garantie à l’assuré. Si l’assureur s’engage sur un nombre, il ne s’engage nullement sur des valeurs. Celles-ci fluctuent ainsi en permanence, à la hausse et à la baisse, en fonction des marchés financiers, générant des gains comme des pertes. C’est sur le long terme que l’on peut évaluer l’intérêt réel de ces supports.
Par ailleurs, la rentabilité d’un contrat dépend également du moment où l’assuré y met fin, car la performance peut être attractive une certaine année et chuter la suivante, ou l’inverse.
Pour vous donner une idée des meilleurs rendements que l’on peut trouver en 2025 en matière d’assurance vie, voici un petit tour des supports les plus intéressants du moment.
Parler de rendement est une chose, mais il faut savoir que ces rendements sont en grande majorité indiqués bruts. Or, les contrats d’assurance vie sont assortis de nombreux frais qui peuvent grandement impacter cette rentabilité.
Chaque assureur est libre de mettre en place la politique tarifaire de son choix. D’un contrat à l’autre, celle-ci peut donc grandement varier. Si certains assureurs appliquent des frais allégés ou ne les pratiquent pas tous, d’autres n’hésitent pas à imposer des taux démesurés, voire à jouer avec les frais cachés. Il est donc impératif de se montrer particulièrement vigilant sur les frais mis en place par l’assureur avant de s’engager.
Les frais de gestion d’un contrat sont systématiquement appliqués et ils peuvent compromettre fortement la rentabilité d’un contrat. Mais ils ne sont pas les seuls, car l’assuré peut se voir prélever des frais d’entrée, des frais de retraits, des frais d’arbitrage, etc.
Soyez particulièrement vigilant face à un contrat qui semble assorti de peu de frais, car un assureur ne travaille pas gratuitement pour vous. Gare aux frais cachés !
Prénom ou pseudo
E-mail
Texte
Code de sécurité à copier/coller ou à recopier : xicrnb
Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée