Modèle de testament : exemple et règles à suivre Il n’est pas obligatoire de recourir à un notaire pour établir son testament. Il est possible de le rédiger soi même. On parle alors de testament olographe. Voici un exemple pour vous aider dans la rédaction de ce document.
Le testament est un document écrit par lequel une personne, également appelée testateur, exprime ses dernières volontés. Elle peut notamment y exprimer ses désirs concernant la transmission de son patrimoine après son décès auprès des légataires. Pour établir un testament, vous avez deux possibilités : soit faire appel à un notaire afin d'établir un testament authentique ; soit réaliser votre testament seul. Dans ce dernier cas de figure, on parle alors de testament olographe
Vous avez la possibilité de réaliser un testament seul ou testament olographe. Celui-ci doit remplir trois conditions : 

Il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d'un notaire. En réalisant seul votre testament, vous prenez le risque que celui-ci soit mal-interprété à votre décès ou encore qu'il soit annulé. Rappelez-vous qu'un testament olographe n'est jugé authentique que s'il a été signé, daté et écrit à la main par le testateur. Pensez aussi à en informer des personnes de confiance, afin que le document et sa localisation soient connus. Sachez qu'un testament olographe peut être confié à un notaire pour être conservé. 
Le testament olographe réalisé seul doit nécessairement être rempli à la main, daté et signé, et ce, afin de garantir son authenticité. 
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de testament en ligne. Afin de faciliter vos démarches, le Journal du Net vous propose ce modèle ci-dessous que vous pouvez télécharger. 
Télécharger le document
Testament manuscrit réalisé sous seing privé ou devant notaire
Objet : Modèle de testament

(La réalisation de votre testament est une tâche que vous pouvez déléguer à un notaire ou exécuter vous-même. Le cas échéant, le testament doit nécessairement être manuscrit, rédigé avec des formules claires et sans ambiguïté. Plusieurs mentions impératives doivent être incluses : date, identité du testateur, identité des bénéficiaires, signature. Voici un exemple pour vous aider.)

Je, soussigné (votre nom et prénom),

Né(e) le (date de naissance) au (adresse du lieu de naissance)

Domicilié(e) au (votre adresse actuelle)

Lègue à (nom et prénom du ou des bénéficiaires, pour chaque bénéficiaire vous devez préciser obligatoirement le lien de parenté : époux, concubin, partenaire de Pacs, enfant, ami…)

Né(e) le (date de naissance du ou des bénéficiaires)

La totalité de mes biens mobiliers et/ou immobiliers (en pleine propriété ou usufruit)

OU

Tel bien à tel/telle bénéficiaire (en pleine propriété ou usufruit)

(Pour rappel, vous ne pouvez pas exclure les héritiers réservataires de votre testament. Ainsi, vos descendants ou, à défaut de descendants, votre époux(se), disposent d’une part minimale de vos biens nommée réserve héréditaire qui varie en fonction du nombre d’enfants. En revanche, sans héritier réservataire, vous êtes libre de léguer vos biens à la personne de votre choix.)

Fait à (ville), le (date)

Signature

(Précisez le nombre d’exemplaires réalisés et l’identité des personnes qui en possèdent une copie. Si vous avez remis le testament à un notaire, précisez-le également à la fin du document.)
Télécharger le document

Sommaire Définition et règles à suivre  Modèle de testament  Le testament est un document écrit par lequel une personne, également appelée testateur, exprime ses dernières volontés. Elle peut notamment y exprimer ses désirs concernant…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: