Publié le , mis à jour le
En voilà une nouvelle qui va conforter notre confiance accordée au système bancaire. La Banque de France, dans son rapport sur l’épargne réglementée de 2019, juge que les encours sur les vieux PEL, souscrits avant 2011, étant encore trop importants (115,5 milliards d’euros), coûtent trop cher. En cette période de taux bas, ces PEL sont de véritables pépites pour les épargnants les conservant précieusement. Mais la Banque de France souhaiterait que cette manne soit utilisée dans l’économie réelle, évidemment…
Toujours la même chanson est servie aux épargnants. Investissez donc dans les entreprises françaises afin de relancer l’économie. L’idée serait donc de vider ces vieux PEL afin d’aller alimenter le capital des PME françaises. Bref, de prendre les épargnants averses aux risques financiers pour des Warren Buffet en herbe.
Sauf que le taux moyen de rendement de ces vieux PEL d’avant 2011 est de 4.40%. Qui voudrait sacrifier un tel rendement, sans risque, pour aller miser sur le capital de PME, en pleine crise ? Dont on ne connaît pas l’ombre du début de la fin ? Personne. La Banque de France propose donc de forcer la main des épargnants en tuant ces vieux PEL. Les banques militent depuis longtemps pour ce carnage.
2% des PEL ont des taux entre 7.50% et 10%. Pas mal !
Certes, le montant des intérêts versés sur les PEL est un véritable pactole, pas moins de 7,5 milliards d’euros par an. Mais c’est la même chose pour le livret A. Et donc, il faudrait tout supprimer ? « Cette rémunération élevée au regard des taux d’intérêt actuels pèse sur l’économie française, en accroissant le coût des ressources disponibles pour le financement de l’économie par les établissements bancaires », regrette le superviseur dans le rapport qu’il adresse au ministre de l’Economie et aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il estime qu’en appliquant un taux de 1 % à tous les PEL souscrits avant 2011 – comme c’est le cas depuis 2016 – les banques pourraient économiser 4 milliards d’euros par an afin de les reverser dans l’économie. Bien sûr.
« Seul le législateur peut s’emparer du sujet, rappelle-t-on du côté du superviseur. Mais notre rôle est d’attirer l’attention sur un dispositif qui est désormais devenu très atypique ». Toutefois le gouvernement semble avoir d’autres chats à fouetter pour le moment que d’aller spolier des épargnants qui n’ont rien demandé à personne. Toujours est-il que si ne plus proposer la même chose lors de nouvelle souscription reste toujours possible, reprendre ce que l’on a donné en cours de partie, cela s’appelle voler.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
💬 8 septembre 2021 21:03, par sebastien
👉 Répondre à ce message

💬 29 octobre 2020 17:03, par Cachou
👉 Répondre à ce message

💬 29 octobre 2020 17:01, par Jojo
👉 Répondre à ce message

💬 29 octobre 2020 15:59, par Jojo
👉 Répondre à ce message

PEL / Plan Epargne Logement 2022 : Taux brut de 1% pour les nouveaux PEL depuis août 2016. En 2018, la fiscalité du PEL change totalement. Les nouveaux PEL, ouverts à compter du 1er janvier 2018 (…)
Les intérêts des plans épargne logement (PEL) de plus de douze ans acquis à compter du 1er janvier 2006 seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu.
Plan Epargne Logement (PEL) : Le taux de rémunération des nouveaux Plans d’épargne logement (PEL) sera maintenu à 2,50% en 2012.
PEL : plan épargne logement. Taux et calcul des intérêts des PEL, calcul de la prime d’Etat, fonctionnement du PEL, droit à prêt et taux des prêts immobiliers.
Quel est le taux moyen de rémunération des PEL ?Quel est l’encours moyen des PEL ? Combien de PEL ouverts ? Tous les chiffres sur les PEL.
NOUVEAUTÉ ! Le ministère du travail a publié récemment les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le déblocage exceptionnel de votre épargne salariale. Les gestionnaires ne sont pas, de leur côté, (…)
La fintech lyonnaise Mon Petit Placement propose désormais aux Français de se mettre au vert avec son nouveau Portefeuille Environnement, un placement 100% labellisé GREENFIN, dédié à la transition (…)
Cela bouge de nouveau sur le secteur des distributeurs de placements financiers. Le groupe BienPrévoir.fr, propriétaire de Primaliance, passe sous la direction de Eres, le leader de la distribution (…)
Une épargne plus sereine et performante si elle est coachée. Par Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo par PSA Banque.
Comme annoncé, les services fiscaux informent désormais directement les contribuables de leur éligibilité au LEP. Ce livret épargne imbattable dont le taux est de 4.6% net d’impôt et net des (…)
Une idée simple pour épargne petit à petit pour vos enfants. Capital Koala propose de collecter pour vous vos cashback et de virer les montants sur un livret épargne de votre (…)

2001-2022  — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,