Publié le par Denis Lapalus
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, se réjouit que les opérations relatives à la constitution du grand pôle financier public aient été réalisées ce jour. Ce nouvel ensemble, rendu possible par la Loi PACTE et constitué de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de La Poste, de La Banque postale et de CNP Assurances va mobiliser sa capacité d’action au service de l’intérêt général et du développement des territoires.
Avec un bilan de 1 000 milliards d’euros, ce grand pôle financier public est un des organismes de financement public les plus importants au monde. En adossant l’activité d’assurance de CNP à La Banque Postale, cette opération consolide l’entreprise publique, qui pourra développer davantage ses services financiers.
À compter de ce jour, la CDC devient l’actionnaire majoritaire de La Poste et La Banque Postale devient l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances. Avec 34% du capital, L’Etat reste un actionnaire actif de la Poste, qui veillera notamment à la poursuite dans les meilleures conditions de ses missions de service public.
Pour Bruno Le Maire, « nous créons par cette opération un outil financier public au service de l’intérêt général. Ce pôle financier public sera l’un des plus importants au monde. Il permettra d’améliorer l’efficacité des outils de financements au service des territoires, des entreprises et des particuliers. Ce nouveau pôle financier public mettra les compétences combinées de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances, au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de notre économie et des grands projets de service public. C’est un motif de fierté collective. »
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
💬 7 juillet 19:17, par Josette Dourari Abdallah
👉 Répondre à ce message
💬 14 janvier 2021 11:32, par Jean Claude
👉 Répondre à ce message
💬 18 janvier 2021 05:42, par Denis Lapalus
👉 Répondre à ce message
NOUVEAUTÉ ! C’était attendu avec impatience depuis quelques semaines, la transition d’Ethereum s’est bien réalisée ce jeudi 15 septembre 2022. La consommation d’énergie de cette blockchain devrait chuter de 99% (…)
NOUVEAUTÉ ! Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie (électricité et gaz) sera renouvelé en 2023. Le coût de ce dispositif est de 44 milliards d’euros, mais l’exécutif annonce seulement 16 milliards d’euros. (…)
NOUVEAUTÉ ! La justice européenne a confirmé ce mercredi la validité d’une amende record de 4,1 milliards d’euros infligée par Bruxelles à Google pour avoir abusé de la position dominante de son système (…)
Chaque année le baromètre Cofidis demande aux Français combien il leur manque dans leur budget afin de vivre correctement. Pour la première fois, en 2022, ce montant moyen dépasse les 500 euros, pour (…)
L’INSEE a publié sa note de conjoncture de la rentrée. Et surprise, tout ne va pas si mal, malgré ce que les médias nous annoncent tous les jours, comme étant la fin du (…)
La différence de réactivité des deux banques centrales pousse le billet vert vers le haut contre l’euro. Ainsi, le taux de change de la parité a été enfoncé une nouvelle fois, et désormais 1 euro vaut (…)
2001-2022 — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online