Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ENQUÊTE – L’association Wikimedia France s’est engagée à soutenir financièrement des contributeurs voulant créer davantage de pages pour les femmes ou les minorités sexuelles. Au risque de renoncer au principe de neutralité, pourtant au fondement de l’encyclopédie en ligne.
Le «gender gap», ou biais de genre, désigne l’écart de représentation entre les genres sur l’encyclopédie en ligne. Depuis déjà une dizaine d’années, la Wikimedia Foundation (créée en 2003 par le cofondateur de Wikipédia Jimmy Wales) enquête sur les proportions respectives d’hommes et de femmes qui contribuent à la plateforme, ainsi que sur l’écart entre le nombre de fiches dédiées à la biographie d’hommes célèbres, et celles consacrées à des femmes de renom. Et même s’il tend à diminuer, l’écart est de taille : il y a plus de contributeurs que de contributrices, ainsi que plus de pages consacrées à des hommes qu’à des femmes.
Il n’en faut pas plus pour que des militantes féministes s’emparent de la cause, et se mettent en devoir de compenser ce «gender gap», par tous les moyens. Sur Wikipédia, la question de l’inclusivité n’est donc pas nouvelle. Sur son blog, l’ancienne directrice de la Wikimedia Foundation, Sue Gardner, évoquait les raisons qui selon elles expliquaient le faible…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Nouvelle France
le
Elles sont vraiment partout . . . les folies. Un mot bien féminin et on n’en fait pas une fixation.
Zarathustra
le
Si on résume: les minorités suractives ont infiltrés Wikipedia. Wikipedia va donc mourrir.
gyann
le
Diffuser les connaissances humaines est une excellente chose. Ce qui ne l’est pas est d’utiliser Wikipédia pour tenter de généraliser des idéologies ultra-minoritaires et clairement décadentes pour notre Occident (principal financeur et contributeur). Ors l’argent que nous donnons à Wikipédia sert largement à la promotion de ces idéologies délétères. Une solution pourrait être que chacun puisse choisir le domaine qu’il souhaite soutenir. Perso, j’aime l’histoire, les sciences et l’idée de Dieu. Je choisirai de ne financer que ces domaines là.
ENQUÊTE – Alors que l’école de la République atteint les tréfonds des classements internationaux, l’enseignement privé tire son épingle du jeu grâce à une autonomie et des projets pédagogiques qui séduisent les familles de toutes origines, soucieuses de la réussite de leurs enfants.
TÉMOIGNAGES – Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur a proposé la création d’une plateforme centralisant les candidatures, des étudiants dénoncent le manque de places en master.
DÉCRYPTAGE – Après avoir recommandé ce «châtiment non violent» envers les enfants pendant quinze ans, le Conseil de l’Europe réfléchit à le déconseiller.
«Gender gap» : Wikipédia s’engage dans l’inclusion des minorités de genre
Partager via :
136 commentaires
136
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,