L’association d’épargnants a revu à la hausse le taux d’intérêt du fonds euros de ses contrats d’assurance vie, à 2,55%, en 2024. Les versements effectués jusqu’en juin sur son support à capital garanti permettront de profiter d’un bonus d’un point de rendement en 2025 et 2025.
Par Thibaut Lamy Chef de service (Emploi, retraite, impôts, placements) et animateur de l'émission "Le grand rendez-vous de l'épargne" (Capital / Radio Patrimoine). Publié le
Les 38 000 adhérents du Gaipare vont probablement retrouver le sourire. Le groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne a annoncé, ce mardi 14 décembre, un taux d’intérêt en augmentation pour son fonds euros assuré par Allianz. Après une performance de 2,30% en 2023, «qui a pu décevoir certains de nos adhérents», a admis le président du Gaipare, George Richelme, celle-ci a grimpé à 2,55% pour l’exercice écoulé. Ainsi, alors que le fonds euros de l’association avait sous-performé le marché en 2023 – la moyenne des acteurs s’établissant à 2,60% -, il devrait faire mieux que la concurrence, le rendement moyen étant attendu aux alentours de 2,50% pour 2024. Une rémunération qui restera toutefois très éloignée des meilleurs élèves du marché, au premier rang desquels Corum et son taux monstre de 4,65%.
Pour remonter la performance du support à capital garanti présent sur ses contrats d’assurance vie et de capitalisation (Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Sélection, Gaipare Select F, Gaipare Selectissimo et Gaipare Fidelissimo), Gaipare a tout d’abord pu compter sur la remontée des taux obligataires. En effet, le rendement moyen des obligations souscrites en 2024 sur le fonds euros a atteint 3,50%, ce qui a donc poussé à la hausse la rémunération du support, composé à 90% de ce type de placements.
Par ailleurs, et comme en 2023, le Gaipare a mobilisé sa provision pour participation aux bénéfices (PPB), une partie du rendement mise en réserve pour booster si besoin la performance du fonds. Plus exactement, 10% de la PPB ont été redistribués aux adhérents, ce qui a contribué pour environ 0,22 point au rendement du fonds euros en 2024. A noter que les réserves du support ne sont pas pour autant entamées, le montant de la provision pour participation aux bénéfices s’élevant à 62,7 millions d’euros, soit un peu plus de 2% de l’encours total du fonds euros, de 3,1 milliards d’euros.
Autre motif de satisfaction pour les adhérents du Gaipare, ce dernier a décidé d’octroyer un bonus de rendement de 1% pour les versements effectués du 1er janvier au 30 juin 2025 sur les contrats Gaipare Fidelissimo, Gaipare Fidelissimo Capitalisation, Gaipare Selection, Gaipare Select F, Gaipare II, Gaipare Selectissimo et Gaipare Selectissimo Capitalisation. Un coup de pouce à la rémunération du fonds euros servie en 2025 et 2026 qui sera accordé «sans aucune exigence d’unités de compte», a souligné l’association.
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés