Les adhérents de la MACSF profiteront d’un rendement de 3,10% net de frais de gestion en 2024 sur leur contrat d’assurance vie en fonds euros. Un taux stable par rapport à 2023, mais supérieur à la moyenne attendue du marché.

Bonne nouvelle pour les adhérents de l’assureur mutualiste MACSF : le rendement du fonds euros de leur contrat d’assurance vie va se maintenir en 2024, alors qu’il devrait baisser en moyenne pour le reste du marché. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 7 janvier, la mutuelle a en effet annoncé qu’elle servirait à tous ses adhérents un même taux de 3,10%* (net de frais de gestion) sur son fonds en euros – soit un taux identique à celui de 2023 -, tandis que le taux moyen des supports à capital garanti est anticipé à 2,50% par le cabinet Facts & Figures. Une rémunération en légère baisse par rapport à 2023 (2,60%).
Ce taux de 3,10% placera son contrat d’assurance vie (RES Multisupport) dans le haut du classement des meilleurs rendements de la dernière cuvée. Selon Facts & Figures, les meilleurs élèves ne devraient en effet pas dépasser les 4% de rendement, contrairement à ceux de 2023. Pour l’heure, deux autres mutuelles ont déjà communiqué des rendements également supérieurs à la moyenne attendue pour le marché : 3,5% pour Garance et 3,75% chez Ampli mutuelle.
>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie
Des performances que ces acteurs expliquent par la diversification de leur portefeuille d’actifs financiers. Chez MACSF, près de 70% du fonds euros reste composé d’obligations, «mais surtout d’obligations corporate (d’entreprises), plus performantes que les obligations d’Etat», a pointé Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF. Des obligations qui ont encore bénéficié de la remontée des taux en 2024, puisque la mutuelle en a souscrit pour 4 milliards d’euros à un taux moyen de 3,83%. «Cette part de produits obligataires reste toutefois plus faible que chez nos concurrents», a rappelé Eric Dubos. Le reste du portefeuille, garni d’actifs plus risqués, a également contribué à la bonne performance du fonds euros, avec, par exemple, 4% d’actions cotées en Bourse, 10% d’actions non cotées, et 6% d’actifs immobiliers détenus en directs par la mutuelle, principalement à Paris intra-muros.
DOSSIER CAPITAL
Tout ce qui change en 2025
Immobilier, auto, épargne, transports… Nos spécialistes font le point pour votre pouvoir d’achat.
Hors-série
Économie verte, la révolution
Actuellement en kiosque.
L'économie Captivante
à partir de 1€
le premier mois puis 3,90€/mois sans engagement
Connexion à Prisma Connect
Suivez-nous
© Prisma Media – Louis Hachette Group 2025 – Tous droits réservés

source